Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Le micro volant de la 27e édition du FestiVal de Marne

17 septembre 2013  |   1 Commentaires   |  

affiche_metro_4X3_festivaldemarne_2013

Bientôt une décennie d'affiches !

Ce projet est la 9e collaboration depuis 2001 entre Graphéine et le FestiVal de Marne !
> Pour découvrir toutes les affiches du FestiVal de Marne depuis sa création
( Une création de Batory se cache parmi toutes ces affiches, saurez-vous la retrouvez ? )

Au moment d'amorcer la nouvelle affiche, il y a eu ce moment de doute où on s'est dit : "Suis-je capable de surprendre mon commanditaire avec une nouvelle idée ?". Les créations des années précédentes avaient suivi l'évolution graphique du "Child de Marne". Ce personnage espiègle aux attributs diaboliques a grandi jusqu'en 2010. Puis deux personnages féminins se sont succédés en 2011 et 2012 pour apporter une touche plus sexy (!). Il était donc temps de se remettre en question et de proposer un visuel qui ne tourne pas autour d'un personnage, aussi sympathique fût-il. Nous avons alors beaucoup discuté avec le Festival de ses objectifs, de sa fréquentation, de sa notoriété ainsi que de sa transformation depuis la fin des chapiteaux. Ce festival a la particularité d'être disséminé dans tout le département du Val de Marne. Sa programmation présente toutes les facettes de la chanson française d'aujourd'hui : engagée, légère, métissée, festive, complètement rock'n'roll, ou bien encore enfantine et familiale !

graphisme_festivaldemarne_2008_2013
Ci-dessus: Couvertures des dossiers de presse du FestiVal de Marne entre 2008 et 2012

Le tour du monde de la chanson en 80 artistes

Nous avons pris cette nature même du Festival de Marne pour tenter de créer un visuel qui puisse en proposer une définition poétique. Le voyage et l'univers fantaisiste du conte ont été les points de départ de notre inspiration. Oui vous ne rêvez pas, c'est bien un micro géant qui vous servira de transport dans cette traversée sonique. Un univers qui fait référence à l'œuvre de  Jules Vernes, de Méliès et du Magicien d'Oz. Avec un style d'illustration proche du cartoon, tout est possible ! Un micro vous me direz rien de plus simple quand il s'agit de parler chansons... il n'y a qu'à voir ce qu'en a fait l'émission "The Voice". Un symbole banal et commercial associé à une émission télé-crochet appartenant à Endemol. Et bien pour nous c'était une raison de plus pour relever le challenge et réinterpréter cette image façon étendard du FestiVal de Marne. "You've got to take the power back !"
Cette année, nous sommes intervenus sur une grande variété de supports de communication, de la traditionnelle affiche 4x3, en passant par le design du site (responsif !) et même un bus qui sillonnera le 94 pendant la durée des festivités.

visuel_montgolfiere_microphone_FVM13

graphisme_festival_marne_2013_edition

carmen_maria_vega_oxmo_puccino_festivaldemarne

illustration_refrains_gamins_micro
logo_couverture_dossier_festival_marne_2013illustrations_sommaire_personnages_FVM13  mise_en_page_dossier_festivaldemarne_2013 presentation_artistes_dossier_presse_festival_marne typographie_titrage_festivaldemarne_2013iPhone_FVM13_responsive_designBUS_SIMPLE_FVM

La typographie de l'année

Le bonus de cette année : nous avons dessiné un caractère de titrage directement inspiré de la graphie du logo du Festival de Marne.
Très pratique pour composer les différents supports d'édition tout en consevant la "touche" Festival de Marne ! Un grand merci d'ailleurs à Maëva pour son aide précieuse sur l'élaboration du lettrage et plus généralement sur le suivi artistique de toutes ces déclinaisons.

Nous espérons que cette illustration titillera votre curiosité et vous incitera à faire partie du voyage.
Montez à bord de la montgolfière pour découvrir la programmation du 1er au 19 octobre 2013 la 27e édition du FestiVal de Marne !

> Le site du FestiVal de Marne

lettrage_capitales_festivaldemarne-01

Cette année, le teaser vidéo du festival a été réalisé par Guillaume Saix/WebMyArt :

Pour découvrir ou re-découvrir les création des années précédentes :
> identité visuelle de la 26e édition
> génèse du visuel se la 25e édition du festival de marne
> le child de marne joue de la guitare dans les couloirs du métro !
> le tshirt de la 23e édition du festival de marne
> le child de Marne de la 22e édition du festival


Noter cet article :
Le micro volant de la 27e édition du FestiVal de Marne

Partager cet article :
Articles complémentaires :


1 commentaire :

  1. Liam :

    Hey, that’s the graetest! So with ll this brain power AWHFY?

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.