Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

création typographique Paris Métropole

16 novembre 2010  |   7 Commentaires   |  

Il y a quelques semaines nous avons participé à une consultation lancée par Paris Métropole (rassemblement de collectivités dans le but de trouver des réponses aux défis sociaux, économiques, environnementaux de leur territoire partagé). Ce projet prévoyait de renforcer l'identité visuelle que nous leur avions réalisée par la mise en place d'une charte graphique qui puisse permettre de faire la communication et la signalétique d'une exposition, la création de son catalogue, l'exécution de leurs brochures et rapports annuels, ainsi que la refonte de leur site internet. Ouf, rien que ça !

Pas évident de se lancer dans un appel d'offres (non indemnisé) de cet envergure, surtout avec un client que nous pensions acquis. Avec le peu de temps dont nous disposions pour remettre notre dossier, nous avons donc choisi de leur proposer un outil transversal, quelque chose qui puisse répondre à cette problématique d'identité visuelle multisupport et en même temps assurer la filiation avec le travail déjà réaliser avec le logotype et rassurer le client sur la pertinence de notre proposition. Nous tenions vraiment à développer et gérer nous-mêmes l'image que nous avions élaborée, mais vous vous doutez bien que cela ne s'est passé exactement selon nos espérances.

Visualisation du nouveau dessin typographique

La typographie «Paris Métropole»
C'est une typographie unicase avec une graisse prononcée. Elle est destinée pour la composition de titres, intertitres, verbatims et l’inscription signalétique (enseignes, fléchages, expositions...)

Nous avons donc créé la typographie "Paris Métropole". Elle est issue du caractère typographique que nous avons dessiné pour le logo. Nous sommes d'abord intervenus sur le logo que nous avions réalisé pour Paris Métropole pour apporter quelques corrections au bloc typographique et amélioration le dessin du lettrage. Il était nécessaire de revoir légèrement l'intégration des bas de casses avec les capitales. Nous avons obtenu un dessin typographique plus exigent et plus juste qui nous a permis de réaliser une police de caractères complète.
Finalement nous n'avons pas remporté le marché en tant que tel, toutefois nous avons su convaincre notre client de la pertinence d'avoir cette typographie dans sa charte graphique.
À bientôt donc pour voir l'utilisation qui en aura été faite !

Utilisation de la typographie métropole pour composer le titre et les thématiques de l’exposition



Parlons de Graphéine

Notre studio de stratégie de marques vous accompagne depuis 16 ans, avec son expertise, dans la conduite de vos projets de création d'identités corporates et de rebranding de marques.Nos concepteurs vous accompagneront avec leur créativité et leur expertise en termes de création de logos.

N'hésitez pas à visiter nos références de logotypes d'entreprises et aussi à nous consulter pour un chiffrage.
Consultez aussi notre blog incontournable à propos de logos


Noter cet article :
création typographique Paris Métropole

Partager cet article :
Articles complémentaires :


7 commentaires :

  1. Appel d’offre non-rémunéré ? Je vous invite à lire ceci :
    http://www.alliance-francaise-des-designers.org/les-marches-publics.html

  2. tres gay (!?) dans la grisaille ambiante….

  3. oui on est très arc-en-ciel !

  4. JS :

    Ah…
    appel d’offre non rémunéré.
    Pourquoi ne pas les refuser systématiquement ?
    Bien-sûr c’est un cas de conscience, mais si tout le monde agissait de la même manière on en serait pas là.

    Vous avez énormément de talents, un book terrible.
    Vous n’avez donc pas besoin de vous casser les dents là-dessus…

  5. jeremie :

    Parce que refuser systématiquement ça supprimerait radicalement trop d’opportunités de travailler sur des projets intéressants. Ce qui ne veut pas dire que nous ne discutons pas de ce problème d’appels d’offres non indemnisés avec le client. D’ailleurs beaucoup ont évolués dans le bon sens sur ce sujet après débat… Le combat continue.
    On fonce rarement tête baissée, donc s’y on s’engage on sait que l’on en sortira gagnant d’une façon ou d’une autre ne serait-ce que pour l’expérience acquise…
    Après c’est vrai que la prise de ce risque est un luxe et que tout le monde ne peut pas se permettre… à faire à dose homéopathique donc !

  6. et voici le nouveau site de paris metropole (que nous n´avons pas realise donc) avec la typographie que nous avons dessine :
    http://www.parismetropole.fr/initiatives/index.php

  7. Utgé-Royo :

    Je recherchais le logo de Paris Métropole, pour un courrier, en attendant que leur service de com me l »envoie en format eps. Je suis tombé sur cette page.
    Je trouve dommage que vous donniez des explications intéressantes) sur la création du logo de PM avec un tel nombre de fautes d’orthographe. Vous devriez soigner un peu cet aspect de votre communication. Faites donc appel à un correcteur (ceci n’est pas une offre de services : je ne suis pas correcteur !).
    Cordialement,

    Michel Utgé-Royo

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.