Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Un logo pour donner « Rendez-vous en Croatie »

18 mai 2015  |   0 Commentaires   |    |  
  • en


recherches-rendez-vous-hashtag-icone-hd

Rendez-vous, le festival de la France en Croatie

Après le succès du festival "Croatie, la voici", organisé en France à l’automne 2012, qui a mis à  l’honneur le patrimoine culturel et la création contemporaine d'un pays situé au carrefour de la Méditerranée et de l’Europe centrale, les deux pays ont souhaité poursuivre leur coopération avec l’accueil de "Rendez-vous", le festival de la France en Croatie de mai à septembre 2015. Voici les projets d'identités visuelles (non retenus) que nous avions présentés.

Partant du constat que les couleurs nationales des deux pays sont similaires (bleu-blanc-rouge) et que seule leur orientation varie (horizontales-verticales), nous proposons de croiser ces bandes afin d’obtenir un symbole «hashtag» qui devient le fruit d’une coopération, d’un partenariat et d’un échange entre ces deux pays. Ces trois couleurs sont naturellement des éléments centraux du projet.

recherches-rendez-vous-hashtag-1

Un hashtag...

Le «Tag» est un concept contradictoire. C’est à la fois un graffiti clandestin, et une source de structuration de notre pensée. Le web l’utilise largement, pour catégoriser l’information.
Aujourd’hui, par les usages numériques, le Tag, utilisé comme hashtag sur Twitter par exemple, est devenu ce mot qui permet de relier et structurer notre monde. C’est une métadonnée qui permet à une communauté d’intérêts de se retrouver. Dans notre travail, le titre de la manifestation devient le mot-clé central, un signe qui organise et rassemble derrière lui une multitude d’événements.

Un champ de recherche !

Le logo de la manifestation fait office symboliquement et littéralement de champ de recherche. Il organise et classe la multitude d’événements proposés pendant le festival.  C’est un objet dynamique, en constante évolution, que l’utilisateur (= le spectateur) peut prendre en main.  Le curseur à la fin du nom «rendez-vous_» est là pour suggérer l’instantanéité. On l’imagine clignoter dans la version numérique.

Plutôt que d’appliquer des codes graphiques issus du monde imprimé à l’écran, nous proposons de partir des codes issus du numérique, pour les appliquer au papier. Résulte de cette inversion, un langage visuel inattendu pour des supports imprimés, qui créé une véritable continuité entre le dispositif central que sera le site Internet et l’ensemble des supports de communication.

recherches-rendez-vous-hashtag-2

recherches-rendez-vous-hashtag-3

recherches-rendez-vous-hashtag-envelope

L'affiche

En France, les colonnes Morris servent principalement de supports à la promotion des événements culturels. Elles sont devenues des objets emblématiques de l'image de Paris (et indirectement de la France).
Cette affiche questionne la communication traditionnelle d’un événement culturel. Ici l’affiche, vecteur traditionnel d’information, a disparu, laissant place au champ de recherche numérique. Symboliquement, Twitter a remplacé la colonne Morris.

recherches-rendez-vous-hashtag-colone-morris

recherches-rendez-vous-hashtag-posters

Le site internet

Le logo étant un véritable champ de recherche, c'est la suggestion de recherche qui sert de navigation principale au site.
En cliquant dans le champ, une suggestion de «mots clefs» apparaît. Ce sont les principales rubriques du site. Une recherche libre peut évidemment être aussi réalisée.

recherches-rendez-vous-hashtag-website

Les autres pistes...

Voici un aperçu des autres pistes présentées...

141003_RDV_GRAPHEINE-11

La rayure, une mode française...

Ces traits verticaux, horizontaux ou inclinés font partie intégrante de la culture française. La marinière, devenue célèbre grâce à Jean-Paul Gaultier, est un symbole fort pour véhiculer la France. Les rayures sont également présentes dans l’architecture et le design d’intérieur, il suffit de faire un tour au théâtre de la Comédie française pour voir une des oeuvres de Buren !
141003_RDV_GRAPHEINE-8
Construire le logo Rendez-Vous sur une base «rayée» permet d’obtenir un résultat intéressant, à la fois mobile et structuré.
Nous obtenons un symbole fort, dans lequel nous pouvons intercaler des informations supplémentaires telles que l’accroche ou les dates des événements. L’architecture du logo semble donc flexible.
141003_RDV_GRAPHEINE-10
Le logo est une partie très importante de l’identité du festival, mais il lui faut aussi un système graphique cohérent. Tout comme pour la composition du logo, le système sera flexible dans le placement des éléments, donnant beaucoup de liberté dans la composition des supports de communication.
Rendez-vous pourra donc exister à l’horizontale ou incliné, accompagné d’images détourées en noir et blanc, de rayures et de symboles fléchés. Pourquoi ces petites flèches ? Car ce symbole dans la langue croate, ressemblant à l’accent circonflexe, accentue certaines lettres différemment que dans la langue française. Le festival de 2015 ayant lieu en Croatie, on parle non seulement de la France, mais aussi du pays d’accueil. Ces flèches véhiculent aussi l’idée de mouvement, les Français se déplacent en Croatie...

141003_RDV_GRAPHEINE-14

141003_RDV_GRAPHEINE-9 141003_RDV_GRAPHEINE-13 141003_RDV_GRAPHEINE-12

Une autre histoire de rayures...

Ce concept est une poignée de main entre deux pays, La France et La Croatie, entre deux drapeaux qui partagent les mêmes couleurs et leur envie de faire découvrir leurs cultures respectives.

Le zèbre évoque une culture graphique croate qui est extraite de l’affiche «le pianiste» du Zabreg Symphony Orchestra conçue par l’affichiste Boris Bucan, figure emblématique de l’art graphique croate. Le zèbre prend les couleurs du drapeau croate et français.

 

141003_RDV_GRAPHEINE-25

La cocarde

Le titre «Rendez-vous» qui est universellement connu, évoque la France en un clin d’oeil. On y trouve les couleurs du drapeau français et la cocarde tricolore, symboles de la France, intégrée dans la composition du mot «Rendez-Vous».

141003_RDV_GRAPHEINE-26

141003_RDV_GRAPHEINE-24


Partager cet article :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.