Rendez-vous, le festival de la France en Croatie
Après le succès du festival "Croatie, la voici", organisé en France à l’automne 2012, qui a mis à l’honneur le patrimoine culturel et la création contemporaine d'un pays situé au carrefour de la Méditerranée et de l’Europe centrale, les deux pays ont souhaité poursuivre leur coopération avec l’accueil de "Rendez-vous", le festival de la France en Croatie de mai à septembre 2015. Voici les projets d'identités visuelles (non retenus) que nous avions présentés.
Partant du constat que les couleurs nationales des deux pays sont similaires (bleu-blanc-rouge) et que seule leur orientation varie (horizontales-verticales), nous proposons de croiser ces bandes afin d’obtenir un symbole «hashtag» qui devient le fruit d’une coopération, d’un partenariat et d’un échange entre ces deux pays. Ces trois couleurs sont naturellement des éléments centraux du projet.
Un hashtag...
Le «Tag» est un concept contradictoire. C’est à la fois un graffiti clandestin, et une source de structuration de notre pensée. Le web l’utilise largement, pour catégoriser l’information.
Aujourd’hui, par les usages numériques, le Tag, utilisé comme hashtag sur Twitter par exemple, est devenu ce mot qui permet de relier et structurer notre monde. C’est une métadonnée qui permet à une communauté d’intérêts de se retrouver. Dans notre travail, le titre de la manifestation devient le mot-clé central, un signe qui organise et rassemble derrière lui une multitude d’événements.
Un champ de recherche !
Le logo de la manifestation fait office symboliquement et littéralement de champ de recherche. Il organise et classe la multitude d’événements proposés pendant le festival. C’est un objet dynamique, en constante évolution, que l’utilisateur (= le spectateur) peut prendre en main. Le curseur à la fin du nom «rendez-vous_» est là pour suggérer l’instantanéité. On l’imagine clignoter dans la version numérique.
Plutôt que d’appliquer des codes graphiques issus du monde imprimé à l’écran, nous proposons de partir des codes issus du numérique, pour les appliquer au papier. Résulte de cette inversion, un langage visuel inattendu pour des supports imprimés, qui créé une véritable continuité entre le dispositif central que sera le site Internet et l’ensemble des supports de communication.
L'affiche
En France, les colonnes Morris servent principalement de supports à la promotion des événements culturels. Elles sont devenues des objets emblématiques de l'image de Paris (et indirectement de la France).
Cette affiche questionne la communication traditionnelle d’un événement culturel. Ici l’affiche, vecteur traditionnel d’information, a disparu, laissant place au champ de recherche numérique. Symboliquement, Twitter a remplacé la colonne Morris.
Le site internet
Le logo étant un véritable champ de recherche, c'est la suggestion de recherche qui sert de navigation principale au site.
En cliquant dans le champ, une suggestion de «mots clefs» apparaît. Ce sont les principales rubriques du site. Une recherche libre peut évidemment être aussi réalisée.
Laisser un commentaire