Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Identité visuelle Abbaye de Royaucourt

12 septembre 2014  |   3 Commentaires   |  

interieure-abbaye-blog

L'abbaye de Royaucourt est un ancien monastère cistercien construit au XIIe siècle, devenu par la suite Abbaye Royale. Elle abrite depuis 1964 la Fondation Royaucourt, dont le cinquantième anniversaire sera célébré en 2014. Au-delà du caractère symbolique de ce changement au moment du bilan et de la projection dans l’avenir, Royaucourt souhaite que la visibilité offerte par cet événement majeur profite à l’installation de la marque et de l’identité visuelle. Voici le projet que nous avons présenté.

concept-logo-royaucourt

Le concept du logo

Nous proposons de créer un signe fortement évocateur du lieu et de l’esprit qui l’anime. Nous sommes donc partis d’un élément architectural incontournable dans ce bâtiment : les fenêtres en ogives. En effet, ces fenêtres jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne, tant individuelle que sociale : elle est source de luminosité, de visibilité, de communication, en même temps que frontière entre deux espaces mitoyens souvent antithétiques, entre introspection et ouverture sur le monde. Symboliquement ça colle avec le projet de la fondation culturelle dont l'objet est d'œuvrer au progrès des Sciences de l'Homme.

Nous proposons d’utiliser une couleur «or» afin de signifier l’origine royale de l’abbaye.

Nous proposons d'utiliser le logo comme une lettrine, autant dans sa composition que dans son utilisation. Déjà au Moyen Âge, les moines utilisaient des lettrines dans leurs ouvrages. Le fait d’agrandir et de décorer la première lettre d’un texte donne en effet un certain caractère et de l’animation au sein des écrits. Une technique d’embellissement efficace à une époque où les images étaient complexes à créer et surtout à reproduire. Mais elle avait une utilité très concrète, une étude a démontré qu’une lettrine augmentait sensiblement l’envie de lire un texte, un avantage indéniable lorsqu’il s’agit de designer une marque.

identité de marque culture patrimoine tourisme abbaye de royaucourt

etude-signe-royaucourt-ai

carte-visite-abbaye-royaucourt

cartes-de-visite-abbaye-royaucourt

cartes-entete-royaucourt

Le principe de composition : "Les marginalias"

concept-composition-affiches

Les marginalias sont les enluminures en marge d’une page d’un codex ou d’un manuscrit.
Nous proposons de reprendre cet art de la marge comme principe conducteur des compositions.
Ainsi image et textes sont séparés. L'image est circonscrite au "bords", le texte au ”centre”, et le logo en guise de "lettrine".

gamme-plaquettes-royaucourt

charte-graphique-abbaye-royaumont programme-culturel-abbaye-royaucourt programme-saison-royaucourt programme-musical-royaucourt

affiches-royaucourt

affiche-rue-royaucourt

Une histoire d’amalgame

Principe-multi-images-blog
En utilisant le principe de recadrage précédemment exposé, nous avons proposé de pousser le concept au maximum. Plutôt que de reproduire de manière stérile la même image à chaque fois, nous proposons d’utiliser les possibilités offertes par l’impression en amalgame afin de proposer une série de visuels. La succession de recadrage d’une même image produirait une nouvelle forme de narration inédite, une sorte de reformulation poétique d’une même histoire.

etude-signe-graphique-abbaye-royaucourt
Après un recensement des multiples éléments graphiques présents dans l’abbaye, nous proposons de constituer un répertoire de formes, de motifs qui pourront venir enrichir la charte graphique.
royaucourt-patterns

Merci à Michel Chassat de son aimable autorisation pour l'utilisation de ses photographies dans nos maquettes.


Noter cet article :

Partager cet article :
Articles complémentaires :


3 commentaires :

  1. bravo avec un grand « r » ! projet choisi ?

  2. Bravo ! Superbe réalisation. C’est beau, intelligent et ça a du sens.

  3. pat :

    Superbe !
    Le bleu utilisé existe-t-il en pantone ?

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.