Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Une identité visuelle pour Citéco

15 décembre 2015  |   0 Commentaires   |  

logo_citeco_avant_apres-02

Une identité visuelle pour un projet culturel... sur l'économie !

Le 22 septembre 2015 dernier, la Cité de l’économie et de la monnaie a franchit une nouvelle étape. Présenté par le gouverneur de la Banque de France, le projet se concrétise par une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo, un nouveau site internet, et un nouveau nom : Citéco. Son objectif est de répondre à la forte « demande d’un meilleur accès à la culture économique de la part du citoyen

citeco_alaune

citeco_twitter

 

conference_presse_citeco_christian_noyer

citeco_Le projet architectural : Ateliers Lion, architecte mandataire, et François Confino, muséographe

Ci-dessus : Citéco - Le projet architectural, Ateliers Lion, architecte mandataire, et François Confino, muséographie.

Il y a déjà deux ans, nous vous faisions part de l'exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » de la Cité des sciences et de l’industrie. Les principales clés de compréhension de l'économie devenaient alors accessibles à tous grâce à des jeux collectifs, des vidéos et des installations multimédias. Réalisée en partenariat avec la Banque de France, cette exposition préfigurait déjà le projet de la Cité de l’Économie et de la Monnaie. Aujourd'hui, Citéco prend un essor virtuel avec citeco.fr, des publications et une programmation d'évènements "hors-les-murs", ainsi que l’exposition « L’économie: krach, boom, mue? » , qui devient itinérante. L'espace muséographique quant à lui, n'ouvrira ses portes qu'en 2018, après la rénovation de l'Hôtel Gaillard, situé près du parc Monceau dans le 17e arrondissement de Paris.

jeu-de-bourse-sceno

Ci-dessus :Scénographie de l’exposition Krach Boom Mue ! par l’agence Les Crayons et le graphiste Fabien Hahusseau.

Notre première proposition de logotype, la piste «évolutionnaire»

Voici un petit résumé de l'argumentaire livré dans la première phase de la consultation :
En renversant de 90° votre logo actuel, nous obtenons le «É» de «Économie». Cette intervention simple et minimaliste transforme l'ancien logo en une véritable lettrine porteuse de sens et visuellement singulière. Tout en obtenant un résultat original et pertinent, cette identité visuelle s’inscrit naturellement dans la continuité de l'identité visuelle précédente, ce qui est une garantie d’adhésion auprès des personnels de la Banque de France et de l’équipe de la Cité de l’Économie.

Une lettre qui résume tout ! Ce signe va augmenter l’envie de lire le logotype dans son intégralité par une «accroche» de départ. Il va aussi devenir le principal élément de reconnaissance de l'identité visuelle. Il exprime parfaitement la volonté de décrypter, simplifier et faire comprendre l’économie.

Un logo économique ! La dernière lettre du mot «CITÉ» et la première lettre du mot «ÉCONOMIE» sont identiques. En rapprochant les deux termes, nous faisons l’économie d’un «É». Dès lors, en intégrant la lettrine entre les deux mots on obtient le logo final. Un jeu d’échelle et de décalage garantit la lisibilité du nom.
logo_citeco_concept_premier-21

 

Prez-finale

Conclusion de ce premier round
La piste séduit, mais son traitement typographique est jugé trop austère. L'idée de doter le projet d'un nom qui fusionnerait "cité" + "économie" est un parti pris intéressant qu'il nous est demandé de creuser. Nous retroussons donc une deuxième fois nos manches en nous fixant comme objectif de créer un logo aux formes plus rondes, tout en poursuivant notre réflexion sur la création d'un nom plus impactant.

plus_moins_logo_piste1-10

Ci-dessus : Autocritique et compte rendu de la première phase de consultation pour la création du nouveau logotype de la cité de l'économie et de la monnaie.

Étape n°2 : nous revoyons notre copie pour la création du logo final

“é”+ globe, l’économie à l’échelle mondiale 
La réflexion sur le logotype reprend donc de plus belle, avec pour objectif d'introduire des caractéristiques typographiques qui fassent «plus jeunes», ou tout du moins, plus souples et chaleureuses. La thématique économique est désormais directement symbolisée dans le traitement graphique du «é» qui évoque le pictogramme d’une mappemonde, symbole d'une économie mondialisée. À la fois lettrine et symbole pictographique, il est l’élément rationnel qui illustre la thématique. Sa construction est pure géométrie : Une sphère où latitudes et longitudes quadrillent l'espace en évoquant les échanges économiques à la surface du globe terrestre.

researches_sketches_logo_citeco-01

Ci-dessus : Recherches graphiques qui ont permis d'aboutir à la forme définitive du nouveau logotype "Citéco".

Un “é” ouvert avec un accent tonique !
L’accent prolonge la graphie du planisphère et dynamise le signe quadrillé. Formes rondes, typo bas de casse, couleur lumineuse, accent tonique + «e» géométrique sont des partis pris graphiques qui permettent d'insuffler une dimension ludique, dynamique et culturelle à cette nouvelle proposition. Le « é » du logo allie la dimension humaine et l’ouverture au monde. Par sa forme ronde, ludique et inclusive, il souligne la dimension humaine de l’économie et de Citéco. La couleur principale de la charte graphique, l’orange, a été choisie pour transmettre l’objectif d’une vision à la fois dynamique et chaleureuse de l’économie.

Ci-dessous: Nouveau logotype "Citéco" accompagné de son slogan "Déchhiffrons les enjeux !"

logo_citeco_final_slogan-14

citeco_logo_compo-27

Ci-dessous : Nouvel emblème de la Cité de l'Économie et de la Monnaie.

explication_concept_symbol_citeco-22

 

citeco_badges-23
naming_citeco_pertinence-01

Un nom, plus court et plus impactant

Ce logotype repose avant tout sur un choix de nom : la création de l'intitulé «Citéco». Plus lisible et plus court que la dénomination officielle, à la fois «saillant» et «rassurant», il est un vecteur de modernité / innovation / créativité. Il assure un fort d’impact visuel et facilite la mémorisation du projet par le public. Citéco met en valeur le caractère citoyen et éducatif de la Cité. Celle-ci garde aussi son nom complet, Cité de l’économie et de la monnaie, présent en entier dans le bloc-marque. Cette solution de "naming", associée à une mise en forme graphique adaptée, permet de créer une marque proche de son public, ce qui est un atout important pour développer une communication efficace et une forte notoriété parmi l'offre culturelle et muséographique parisienne.
Le bloc typographique possède un dessin propre aux «linéales humanistiques». Sa graphie est inspirée de la typographie Fedra de Peter Bilak. Elle possède la "rigidité" nécessaire pour l’affichage-écran, et la souplesse de l’écriture manuscrite pour le confort de la lecture. Les qualités de ce lettrage en font le partenaire idéal du symbole «é globe» : il humanise le symbole pictographique. Les lettres ont été subtilement dessinées et composées pour adoucir la dissymétrie des parties «cit» et «co» de façon à placer le "é mappe-monde" au centre de la composition.

mockup_homepage_site_citeco

facade_hotel_gaillard_citeco_kakemono

logo_citeco_screen_orange

citeco_logo_bandeau_packshot-29

citeco_logo_bandeau_packshot-28

RVB de base

brochures_charte_graphique_citeco

Un logo responsif ! citeco-responsive-brand-logotype-30

Data-visualisation récréative et folie capillaire

La «data-visualisation» c’est l’art de représenter des données de façon visuelle. La présentation sous une forme illustrée rend les données plus lisibles et compréhensibles, et il est difficile de représenter l’économie sans l’aide de la data-visualisation. Le logotype "Citéco" fait référence à un graphique "pie-chart" ou "camembert" en français. C’est un exemple de data-visualisation. Nous proposons de baser l'iconographie de Citéco sur ce type de représentation en y ajoutant quelques grammes de créativité...
Nous étions en train de décliner la nouvelle identité visuelle de Citéco sur ses pages de réseaux sociaux quand la Banque de France a émis le souhait d'habiller ses bannières d'un visuel en illustration "dataviz". C'est lors de cette réflexion que nous avons réalisé que Citéco allait avoir besoin de se doter de visuels publicitaires pour le dévoilement de la programmation "Hors les murs". Le graphisme de la data-visualisation, bien que pertinent dans le contexte de l'économie, est un langage froid et impersonnel. Nous avions donc besoin d'humaniser et d'incarner ces codes visuels pour donner une vision accessible de l'économie. Nous avons choisi de mettre en scène l'esprit "dataviz" dans un contexte inattendu : le style capillaire et vestimentaire des visiteurs de Citéco !

 

slogan_publicitaire_citeco-12rough_citeco_shooting_portrait_data

Les visuels de la campagne "Citéco en action", "Laissez pousser votre intérêt pour l'économie"
À l’occasion de la naissance de Citéco, les visuels de la campagne d’information suggèrent qu’avec des moyens pédagogiques appropriés, notamment ceux mis à disposition par Citéco, tout le monde peut s’intéresser à l’économie et même y prendre goût. Ils soulignent aussi que l’humour, évoqué par le jeu sur les codes graphiques usuels de l’économie (courbes, histogrammes, diagrammes..), aide à la pédagogie.
Le slogan, ainsi que les trois portraits de cette campagne ont été réalisés sous la direction artistique de Graphéine avec :
Photographies : Gabriel De La Chappelle, représenté par l'agence Figure
Coiffures/maquillage : Rimi Ura
Stylisme : Patricia Alves
Un grand merci à Alexana (agence Wanted) , Chris (agence Contrebande) et Henri (agence Masters) qui se sont laissé grimer avec ces coiffures "data-viz" improbables !
Découvrez le making of de cette séance de shooting extravagante :

photo_test_casting_citeco

making_of_shooting_citeco

coiffure_alexana_citeco

Ainsi que le résultat final :

girl_piecharts_closeup_citeco

boy_histogram_closeup_citeco

senior_zigzag_closeup_citeco

visuel_trio_citeco_advertising

citeco_couverture_brochure

citeco_fulanga_trio_visuelpub

philip_fait_le_con_citeco

En résumé, la nouvelle identité visuelle véhicule les valeurs importantes de Citéco : modernité, proximité, accessibilité, simplicité, pédagogie et citoyenneté.
Nous vous invitons sans plus attendre à parcourir l'histoire passionnante de l'homme à travers 10 000 ans d'économie :
http://www.citeco.fr/10000-ans-histoire-economie/


Noter cet article :
Une identité visuelle pour Citéco

Partager cet article :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.