Dans l’imaginaire collectif, la girafe renvoie à l’enfance (ex: Sophie la girafe) et sera associée à un animal gentil et passif.
Nous pensons donc que cette mascotte est trop associée à des valeurs “passives”. Communiquer c’est prendre la parole, émettre, être dans l’action, réagir, interagir, participer, dialoguer.
Notre conviction est qu’un communicant doit être dans l’action, en mouvement, agile, dans l’air du temps. Il doit s’engager et convaincre. Bref des valeurs “actives”
Force est de constater que l’engagement n’est pas une valeur qui colle bien au personnage de la girafe
En revanche, rien n’empêche de retrouver la girafe pour certains usages secondaires. Soit en tant qu’ingrédient du langage de la marque, par exemple à destination de la communication interne, pour les associations étudiantes ou pour les alumnis.
Piste 01 – Évolution
Dans cette première recherche, nous avons cherché à faire évoluer les codes de marque existants, à savoir la symbolique de l’apostrophe.
Communication écrite et orale : L’apostrophe est tour à tour, un signe de ponctuation faisant référence à l’écrit et indiquant un changement de modalité dans le texte. C’est aussi l’ouverture d’une prise de parole.
Exprime-toi ! :Visuellement, on peut retrouver un visage humain, bouche ouverte, qui semble entrain de s’exprimer.
Le nom «SUP’ DE COM» semble sortir de sa bouche, comme dans “une bulle de parole”. C’est un logo qui interpelle !
Ouvert et optimiste : La construction géométrique se fonde sur le carré et le demi-cercle. La contre forme de la bouche semble comme une porte ouverte. L’ensemble évoque un sourire et renvoie à des notions positives.
Positionnement : C’est clairement la piste la plus corporate. Sa tonalité rassurante s’adressera particulièrement aux parents qui vont financer les études de leurs enfants.