Projet d’identité visuelle pour Sup de com, un cas d’école…

04 novembre 2022  |   8 Commentaires   |    |  

Il y a quelques années nous participions à l'appel d'offres pour repenser l'identité visuelle de l'école de communication Sup de Com. Voici les recherches créatives non-retenues que nous avions présentées.

Il s'agit de vous présenter une démarche créative complète. Du diagnostic stratégique jusqu'aux avant-projets sommaires.

Contexte de l'école

La mission de SUP’DE COM est de former et accompagner les futurs experts en communication globale en développant leurs compétences digitales, créatives et stratégiques pour une insertion réussie en agence ou en entreprise dans un secteur en constante évolution.

À travers une pédagogie innovante, qui place l’étudiant au cœur de la formation, la promesse de ces établissements est de leurs apporter la capacité d'être acteur de son développement professionnel et personnel. En résulte cette baseline "Révèle-toi !"

logotype école communication

Analyse de l'existant

Le logo actuel ne semble pas en phase avec les enjeux de communication contemporains. En premier lieu, son format est complexe à adapter aux réseaux sociaux.

Dans les ingrédients identitaires, on notera l'apostrophe jaune faisant référence à l’oralité. C’est l’ingrédient pétillant du logo. On retrouve ce signifiant dans la bulle de parole rouge. Pour le reste des ingrédients, on s'interrogera sur le rôle et la présence de la zone bleue.

L'ensemble nous semble assez sage, sans réel marqueur visuel fort et singulier.

La question du nom...

Une marque se doit d’être distinctive. C’est même la principale condition juridique. Le nom "Sup de Com" en tant que diminutif de "École Supérieur de Communication" est donc descriptif, et le risque de confusion plane au-dessus de cette marque.

On notera pléthore de marques d'enseignement supérieur  construit sur le même modèle : Sup de Pub, Sup de Co, Sup de Mod, Sup de web... 

Dès lors, s'il est compliqué d'envisager le changement de nom, l'identité visuelle devra contrebalancer cette faiblesse en apportant une forte singularité.

La question de la mascotte...

L'École utilise de longue date une girafe en guise de mascotte. Elle est même devenue l'objet central de la communication de l'école. Un fort lien affectif s'est noué entre cette girafe et les étudiants.

Initialement, la girafe renvoyait à cet animal qui prend de la hauteur, dans une posture de stratège. Son originalité renvoyant à une certaine vision de la créativité.

Dans l'imaginaire collectif, la girafe renvoie à l'enfance (ex: Sophie la girafe) et sera associée à un animal gentil et passif.

Nous pensons donc que cette mascotte est trop associée à des valeurs “passives”. Communiquer c’est prendre la parole, émettre, être dans l’action, réagir, interagir, participer, dialoguer.

Notre conviction est qu'un communicant doit être dans l’action, en mouvement, agile, dans l’air du temps. Il doit s’engager et convaincre. Bref des valeurs “actives”

Force est de constater que l’engagement n’est pas une valeur qui colle bien au personnage de la girafe

En revanche, rien n’empêche de retrouver la girafe pour certains usages secondaires. Soit en tant qu’ingrédient du langage de la marque, par exemple à destination de la communication interne, pour les associations étudiantes ou pour les alumnis.

Piste 01 - Évolution

Dans cette première recherche, nous avons cherché à faire évoluer les codes de marque existants, à savoir la symbolique de l'apostrophe.

Communication écrite et orale : L’apostrophe est tour à tour, un signe de ponctuation faisant référence à l’écrit et indiquant un changement de modalité dans le texte. C’est aussi l’ouverture d’une prise de parole.

Exprime-toi ! : Visuellement, on peut retrouver un visage humain, bouche ouverte, qui semble entrain de s’exprimer.

Le nom «SUP’ DE COM»  semble sortir de sa bouche, comme dans “une bulle de parole”. C’est un logo qui interpelle ! 

Ouvert et optimiste : La construction géométrique se fonde sur le carré et le demi-cercle. La contre forme de la bouche semble comme une porte ouverte. L’ensemble  évoque un sourire et renvoie à des notions positives.

Positionnement : C'est clairement la piste la plus corporate. Sa tonalité rassurante s'adressera particulièrement aux parents qui vont financer les études de leurs enfants.

Piste 02 - Révèle-toi !

L’ère des conversations : Aujourd’hui les marques doivent  démarrer des conversions.  Il s’agit pour elles d’instaurer un dialogue avec leurs clients, leur public. La valeur est dans la qualité de l’échange. Ce logo se veut totalement en phase avec ces nouveaux enjeux.

Élève-Toi ! En croisant ces deux bulles de paroles, une flèche blanche apparait, comme une promesse de progrès, d’élévation. Cette flèche symbolise également l’idée de stratégie, comme la flèche de la boussole qui va orienter des choix.

Révèle-toi ! Le jeu de couleur, avec cet effet de superposition, vient renforcer la baseline “Révèle-Toi”. En effet, la flèche semble se révéler à nos yeux sous l’effet de cette rencontre. C’est les métiers de la  «communication» qui vont vous permettre de vous révéler ! 

Positionnement : Cette piste se veut beaucoup plus digitale. On l'imagine volontiers en mouvement, avec ces formes qui se croisent et viennent révéler des messages. Elle s'adressera davantage aux étudiants et aux futurs employeurs.

Révèle-toi

Au travers des paroles d’étudiants, nous proposons de révéler ce qui fait le talent et la personnalité de ces derniers. Le ton se veut jeune, décontracté, décalé. Il met en scène le vocabulaire “métier” abordé avec humour et décomplexions. La promesse de marque “RévèleToi” est au centre du dispositif. 

Piste 03 - Speak up !

Action ! Ça tourne ! L’engagement était dans les valeurs de l'école !  Nous l’avons pris au pied de la lettre. Leur étendard sera un porte-voix ! Mégaphone du réalisateur qui guide ses acteurs, porte-voix du militant qui harangue la foule. Attention , il va y avoir de l’action !

Speak up for ideas. Yours. Prenez la parole pour défendre vos idées ! Tel est le message que pourrait porter ce logo. C’est une invitation à s’exprimer ! 

Révolutionnaire : Pas de demi-teintes, pas de demi-mesure, l’engagement est total. Il y a du Rodchenko qui aurait sniffé un rail de vitamine C ! Envoyez la cavalerie ! Ça ne va pas rigoler ! 

Signalétique : La couleur jaune pourrait être issue de la girafe, mais vient d’avantage de l’abeille. Quand ça pique, faut que ça se voie ! 

Positionnement : Ici on s'adresse aux étudiants. La typographie impactante et l'usage de stickers renvoient à une communication plus jeune et urbaine.

Identité visuelle sup-de-com

Un démarche créative réussie

L'un des principaux enjeux d'une démarche créative est d'offrir du choix. Il s'agira pour cela de proposer des pistes très différentes, chaque piste occupant un territoire de communication singulier et volontairement éloignée des autres pistes.

Il s'agit simplement d'un principe de triangulation, devant permettre au client de se positionner. Choisir entre deux pistes, c'est un peu comme choisir entre du "noir" et "blanc", c'est un peu brutal !

Avec trois pistes, on peut rentrer des les "nuances"... on va pouvoir comparer A vs B, A vs C et C vs B, puis établir un ordre de préférence. Et peu importe s'il n'y a pas encore "la bonne réponse", une véritable discussion va pouvoir se nouer, et faire progresser le projet.

En réalité, il est très compliqué pour un designer seul de proposer 3 pistes qualitatives et réellement différentes. Souvent il va itérer autour de quelques idées, puis se concentrer sur celle qui lui semble la plus pertinente, qu'il mettre alors en avant. En revanche en agence, comme chez Graphéine, la collaboration en équipe offre la garantie de balayer un large spectre créatif, permettant au client d'avoir un véritable choix.

C'est là que le client demande généralement de mélanger les pistes. Si ce genre d'idée semble généralement rédhibitoire pour les créatifs, mais dans le fond ce n'est pas totalement idiot sous l'angle de la triangulation. Il ne faut juste pas prendre au pied de la lettre cette volonté de mélanger les idées, mais retenir la volonté du client de situer ailleurs dans le triangle. Charge au créatif de déterminer plus précisément ce positionnement, quitte à revoir en profondeur ses idées.

Faites votre choix !

Bien qu'aucune de ces pistes n'ait été choisie par le client, nous sommes curieux de  connaître votre avis. N'hésitez pas à nous indiquer en commentaire la piste qui vous semblerait la plus pertinente. :-)


Partager cet article :


8 commentaires :

  1. Fred B-) :

    Comment dire, on connais tous l’image assez rigide de cette école qui coûte une « blinde » aux étudiants, leur parents… Votre travail est excellent sur la 1ere piste et semble coller comme un gant de soie à cet établissement. Piste 2 : très bien développée mais elle me fait pensée à feu l’ANPE (jaune, bleu et blanc). Piste 3 : sympa trop D’jeuns le côté pin’s c’est MORT. Elle reste très bien présentée et séduisante graphiquement typo Condensed (Brody Spirit) c’est mortel… Perso, dans la déformation y’a comme un beug dans la pers (fausse déformation d’illustrator) il vaut mieux utiliser la déformation vectoriel dans Shop c’est plus réaliste. Bye et bravo pour vos projets. C’est toujours un régal de vous lire. Merci B-)

  2. Jacques :

    J’ai adoré la piste 03 et j’ai bien aimé la piste 02.

  3. Théophile :

    La proposition numéro une beaucoup intrigué, s’allait mieux si vous la faites en plusieurs déclinaisons.

  4. Daren :

    La girafe était supérieure, différente et mémorable.
    La sup’ de com a désormais une identité qui ressemble à mille autres écoles et agences de communication.

  5. Tony Gonçalves :

    Bonjour,
    Je tente de me mettre à la place d’une école qui souhaite faire référence. La première proposition me parait très maligne et mériterait le peps que le bleu blanc rouge empêche. La seconde est à mon sens plus classique, le motif des bulles qui s’entrecroisent est très éculé. Pour la troisième, bien que séduisante ne me semble à adaptée à l’institution mais plutôt à un programme audiovisuel pour les jeunes. Pour moi la bonne piste qui de plus correspond bien au style Graphéine attaché aux trouvailles graphique simples et efficaces. Voilà pour moi. Au revoir.

  6. Maxime :

    Excellente étude et excellent article. Les trois pistes sont pertinentes. La première plus « conservatrice » mais terriblement efficace. La seconde plus moderne et digitale. La dernière plus jeune et dynamique. Dommage qu’aucune n’ai été retenue. Leur nouveau logo est pas mal, mais reste moins expressif et communicatif que vos propositions.

  7. Sophie :

    Gros coup de cœur pour la piste 3, mais je ne projette pas du tout Sup’de com dans cet ADN de marque, trop créatif & militant a mon sens. La piste 1 en revanche, bcp plus institutionnelle et très bien construite, leur colle mieux! Très beau travail malgré tout sur les 3 pistes! 👍

  8. Serge Ricco :

    La troisième sans aucun doute, un peu Paula Scher, rend l’ensemble international et ancré dans son époque.
    La problématique de la girafe bien analysée en devient une force.

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.