L'influx n’est pas qu’un signal électrique véhiculé le long de la membrane des neurones mais le nouveau webzine de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Traitant de sujets d’actualité, l’influx fonctionne comme un signal, une mise en perspective d’un évènement ou d’une thématique vue à travers les collections et les compétences des bibliothécaires. Destiné à tous les publics, l’influx se positionne comme un agitateur de neurones qui doit apporter un éclairage ou un approfondissement sur une actualité locale, nationale ou internationale.
Notre travail consistait à concevoir l'identité et les outils de communication de ce webzine. L'idée qui préside à ce travail est de concevoir un système graphique simple, pertinent et reconnaissable, qui s'adapte formellement aux différents supports. Nous avons donc opté pour une identité visuelle animée, en perpétuelle mutation, à l'image de l'actualité traitée sur le site. De représenter le flux du titre par un cheminement, un jeu de lecture, pour faire écho à l'expérience de l'internaute parcourant le site d'une information à un article, d'un sujet d'actualité à une critique littéraire...
Le logotype est basé sur un principe graphique constitué de lettres reliées par une ligne, représentant le flux. Ce logo est modulaire. Il peut ainsi revêtir différentes formes et également être envisagé de manière animée.
Tant que les règles présidant à sa conception sont respectées, le logo pourra évoluer sans perdre sa lisibilité et son pouvoir identificateur. Il saura induire la multitude d'informations changeantes présentes sur le site, et l'idée de cheminement inhérent à la navigation sur un support digital tel que celui-ci. Le logo peut vivre sur une, deux ou trois lignes en fonction du support de destination.
Par souci de cohérence et pour renforcer l'identification, la charte couleur de L'influx se base sur le bleu reflex utilisé pour l'identité de la Bibliothèque de Lyon.
Une teinte de contraste est proposée dans le but d'étendre la palette de nuances de l'identité graphique et de permettre plus de possibilités dans l'élaboration des différents médias de communication.
Crédits
Direction artistique : Gaspard Ollagnon
Motion : Jean-Baptiste Brisson
Juste du super boulot les gars !
Well Done.