En 2015, nous concevions l'identité visuelle de l'Opéra de Saint-Étienne. Un logotype extrêmement simple dont la forme est directement issue de l'architecture du bâtiment. C'était également une histoire de sourires...
Si vous souhaitez découvrir la présentation de cette identité visuelle :
https://www.grapheine.com/branding/identite-visuelle-opera-saint-etienne
En 2015, nous avions choisi de présenter une collection de portraits émerveillés. C'était les personnels technique et administratif qui s'étaient prêtés au jeu. Pour la saison 2016, nous avons choisi de mettre en avant les musiciens de l'orchestre.
Toujours dans une optique minimaliste, le sourire reste au centre de l'identité visuelle. Cette fois-ci les visages laissent place aux instruments dans une symphonie de couleurs. L'émotion passe au premier plan...
C'est toujours avec Ghislain Mirat, photographe lyonnais, que nous avons travaillé. Sur la base du volontariat, les musiciens étaient invités à venir se faire prendre en photo.
Dans le même esprit que la saison précédente, la brochure annuelle est imprimée avec 8 couvertures différentes. L'idée étant toujours de créer une identité vivante et plurielle.
Pour prolonger le concept visuel, nous avons conçu une série d'affiches pour les principales créations de l'Opéra. L'enjeu était de contextualiser l'œuvre par un costume. Pour cela, l'Opéra nous a ouvert sa malle de déguisements ! Imaginez deux étages remplis de milliers de costumes ! Nous étions comme des enfants !
Toujours dans la continuité de l'édition précédente, la brochure s'organise autour d'entrées de chapitres faisant office d'intercalaire. Il s'agit simplement de petits livrets moins larges de 4 cm, comprenant une série de portraits. Du fait de leur largeur raccourcie, ils facilitent la lecture du programme en permettant d'accéder plus facilement au chapitre souhaité.
Remerciements :
Merci à Marc Chassaubéné adjoint à la culture de la Ville de Saint-Étienne, à Éric Blanc de la Naulte (Directeur de l'Opéra) et Oumama Rayan (Directrice de la communication) de nous avoir une fois de plus fait confiance tout au long du projet.
Merci à la Ville de Saint-Étienne et à Olivier Barbé (Directeur de la communication de la Ville) pour leur soutien.
Merci à tous les musiciens de l'Orchestre de s'être prêté au jeu et d'avoir accompagné la séance photo de quelques improvisations musicales relaxantes.
Crédits :
Laisser un commentaire