La CPU a choisi de faire de ses trois lettres le cœur de sa nouvelle identité visuelle. Le dessin et la composition de ces lettres ont pour objectif de créer un symbole impactant et adapté aux outils de communication d’aujourd’hui.
Pourquoi ce besoin d'une nouvelle identité ? L'ancien logo illustrait un amphithéâtre, symbole tout à fait justifié, mais son exécution rendait la lisibilité très difficile à taille réduite. Plus communément appelé « la griffe » en interne, le logo aux traits fins s'effaçait face aux logos partenaires. Il était donc impératif de remédier à ce souci de visibilité !
Dans le nouveau logo, le « c » surplombe le « p ». À leur droite, le « U », en lettre capitale, possède un dessin volontairement étiré qui le met en avant. La visibilité accordée à la lettre « U » souligne l’importance de la place de l’Université dans notre société et bien évidemment le lien étroit qui unit la CPU et les universités.
Le résultat est un acronyme CPU de couleur bleue, clin d’œil chromatique à l'ancien logo créé en 1995. Graphiquement très rythmé, ce logo devrait marquer les esprits et faciliter ainsi sa mémorisation. Cet emblème original reflète la volonté de la CPU d’innover et de se réinventer.
En fonction des occasions, le logotype a été pensé pour vivre sur des fonds colorés et complexes. Dans ce type d’utilisation, l’emblème se retrouve dans une pastille blanche afin de conserver sa lisibilité intacte. Cette modularité permet de décliner aisément le logotype sur tous les formats d’édition, ainsi que sur les réseaux sociaux et les sites web responsifs.
Et que donne ce nouveau logo entouré de ses partenaires ? À hauteur égale, il est largement le plus lisible, mission accomplie !
La souplesse offerte par cette nouvelle identité visuelle permettra à la CPU de faire évoluer sa communication dans le temps tout en respectant sa charte graphique. Le logotype pourra s’adapter aux différents besoins de communication : conserver un ton institutionnel ou être plus événementiel voire festif pour célébrer les manifestations organisées par la CPU. Le logotype sortira ponctuellement de sa gamme chromatique officielle pour s’habiller de textures et de motifs issus de l’imaginaire « pop ». De cette façon, la CPU pourra moduler sa « voix ».
La nouvelle identité visuelle de la CPU est à la fois simple, intemporelle et accessible. Elle souhaite refléter la volonté de la CPU de rester ouverte sur la société et de s’adresser à tous. En un mot d’être à l’image des universités.
C’est toujours bien, comme d’habitude ! :D
Juste un reproche, si le logo est basculé sur la droite cela fait un smiley par très heureux.. .
Cordialement,