Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Les cordonniers les plus mal chaussés ?

02 décembre 2009  |   7 Commentaires   |  

Eh oui, aujourd'hui nous prenons le temps de revenir sur l'évolution de notre propre logo... 6 (ou 7 ?) années de vie ça laisse le temps d'opérer quelques ajustements ! Bien sûr, on passe plus de temps à faire de belles chartes graphiques pour nos clients, alors je ne vous cache pas que les versions que vous allez découvrir ont tendance à coexister plus ou moins joyeusement...

On refait nos cartes de visite ?  ;)

Let's go !

graphéine_evolution1
- C'est le premier logo de Graphéine et il est composé en typo "Robust"
- Le 3 accentué à la place du É est un clin d'oeil au trio de la première formation du studio.

graphéine_evolution2
- Le 3 du trio initial est abandonné au profit d'une vrai E majuscule à l'intérieur d'un bloc typo composé en bas de casse.
- Suppression du point sur le i et mise en avant de l'accent "apostrophe" du É majuscule.
- Coupe du R "robinet" qui causait un problème d'approche avec le A.
- La signature devient "design graphique" composé en Univers condensé

Cette version à été transitoire et a surtout été utilisée pour faire des tampons, ce qui explique la diminution de la graisse et une ouverture d'oeil plus conséquente pour éviter les "bouchages" d'encre.

graphéine_evolution3

- Création d'un nouveau dessin de caractères : fin de l'aspect modulaire dépassé pour un dessin plus souple d'inspiration humanistique tout en conservant le style linéal radical inspiré du "Dax" et du "Prokyon". Le dessin du É est directement inspiré du travail de Zuzana Licko sur le "Tarzana"
- Abandon du G majuscule pour installer le É comme signal visuel du logotype
- Déclinaison de la typo graphéine dans une graisse plus fine pour la signature "design graphique"

- La graisse de la typographie a été affinée pour en faire une version "regular". Le logo gagne en légèreté, en élégance et en lisibilité.

Pour l'instant les deux versions cœxistent...

graphéine_evolution4

- La pillule blanche et rouge a été dès le départ le symbole qui venait illustrer l'univers médical autour de la communication de graphéine.
- Piste abandonnée, le G pillule...
- Une réflexion sur le futur "Favicon" de graphéine ?

graphéine_evolution5

- 5mg* est le nom du blog de graphéine. Il est composé avec la version regular de la typographie du logo, en réserve blanche sur une pastille rouge qui fait référence à la pillule.



Un projet de branding à réaliser ?

Notre bureau de design de marques vous accompagne , avec son expertise, dans la conduite de vos projets de création d'identités de marques et de développement d'architectures de marques.Nos designers vous émerveilleront avec leur énergie créative et leur compétences en matière de création de logos.
Vous pouvez évidement visiter nos réalisations en matière de branding et aussi à nous interroger pour un devis.
Graphéine c'est aussi un blog incontournable à propos d'identités visuelles


Noter cet article :

Partager cet article :
Articles complémentaires :


7 commentaires :

  1. Johan / Lordyoyo :

    Très intéressant de lire les démarches/réflexions de ses confrères, d’autant + sur sa propre identité ! Belle évolution !

  2. admin :

    Bonjour! je m’occupe de la création graphique dans une agence de communication au burkina faso dans la ville de ouagadougou. c’est dans le soucis de voir comment les gens travaillent dans le Nord que je suis tombé sur votre site. Votre éfficacité dans et cette expertise dont vous faites preuve dans vos création dans la façon dont vous vous présentez m’a emmener à parcourir votre site pour m’en convaincre de pourquoi vous dites que vous êtes les meilleurs sur paris-lyon. je voudrais bien resté en contact avec vous pour toujours découvrir vos merveilles en création graphique toute choses qui pourraient me permettre de tendre vers un professionalisme de qualité comme vous le faite si bien en france. bon vent aux 5 majeurs de graphéine et je serai très content de me savoir votre correspondant malgé vos occupations .

  3. jeremie :

    ça y est le T est parti ! merci beaucoup et à bientôt pour un autre commentaire.

  4. jeff :

    Le « cheminement » du visuel de « graphéine » est plus qu’intéressant car vous y mettez votre parcours individuel et en ça, plus qu’un logo, il s’agit d’une empreinte ! J’aime aussi le côté addiction ( je ne sais pas s’il faut le voir de ce côté là : graphéine- caféine – 5mg… Peut-être un peu plus de fantaisie dans ce domaine… « on vous fait passer la pillule » ! ! !.. L’ensemble bien que statique évoque une certaine souplesse avec le choix judicieux de la typographie ! Mais, ‘manquerait pas une toute petite trace de nervosité, agressivité pour donner à cette addiction plus de ressort et moins grammes ! ! !…
    Pourquoi suis-je devenu « addict » à votre travail ?… Parce qu’il résonne bien et qu’il est de qualité… tout simplement ! .. mais t’avais pas posé la question ! ! !…
    A plus…

    Jeff

  5. Merci pour cet « historique » de votre logo, très intéressant à découvrir!

  6. […] la création du studio, la pilule rouge et blanche est l’emblème de graphéine. Voici une série d’illustrations qui rend hommage à certaines des plus célèbres […]

  7. […] soigner l’image de marque, d’où le symbole de la pilule rouge et blanche. Icône qui au début était illustrative, est aujourd’hui composée de rien d’autre qu’un carré rouge et un carré blanc. […]

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.