en
en

Soirée Arborescences 🌲 Les écritures du vivant

Voici le compte rendu de notre premier événement organisé dans nos nouveaux bureaux Lyonnais. Pour cette rencontre, Graphéine a choisi de recevoir Klervi Blanchard (ancienne graphiste à Graphéine), Marion Afriat, Angélique Boucé (documentaristes) et Gilles Rabiot (artiste), afin de nous présenter leurs œuvres, dont chacune s’attèle à révéler la beauté de l’(extra)ordinaire et vient questionner le rapport au vivant.

Écritures du vivant

Pour introduire cette rencontre, Emmanuelle Valli, sĂ©miologue, consultante et enseignante, avait prĂ©parĂ© une intervention pour aborder les grands enjeux liĂ©s Ă  la thĂ©matique des Ă©critures du Vivant, qu’elles soient graphiques, visuelles, scĂ©naristiques ou narratives – Ă  l’ère de l’anthropocène. Voici la retranscription de son exposĂ©.

NB : vous pouvez aussi retrouver une transcription écrite de son intervention par sur son site.

Veuillez accepter les cookies pour visionner ce contenu.

Dessiner le vivant

Gilles Rabiot est un artiste, formĂ© Ă  l’Ă©cole Boulle. Il expose ses Ĺ“uvres Ă  l’occasion de cette rencontre, les arbres, c’est un peu l’histoire de sa vie : de sa vie de famille, parce que dans son arbre gĂ©nĂ©alogique, son père, et son grand-père avant lui, Ă©taient Ă©bĂ©nistes. De sa vie professionnelle aussi, puisqu’il ne changera pas de branche et la dĂ©diera Ă  la crĂ©ation et la fabrication de mobilier contemporain. Puis, de sa vie d’artiste, dans laquelle il consacre davantage de temps, depuis la retraite, à dessiner les arbres dans leurs moindres dĂ©tails. Autant dire, qu’il a passĂ© sa vie avec les arbres : quand il crĂ©ait des meubles en bois, ce sont des arbres morts qui lui permettaient de gagner sa vie, c’est pourquoi aujourd’hui, reconnaissant, il leur rend hommage en immortalisant des arbres bien vivants.

Découvrir son travail sur Flickr

Des hĂŞtres Ă  la cime

Dans le documentaire « Des (h)êtres à la cime », on peut suivre Marion Afriat, Klervi Blanchard et Angélique Boucé, pendant 5 semaines dans les Pyrénées, où elles ont exploré comment vivre en harmonie avec le Vivant face aux défis écologiques actuels.

Là-bas, elles ont rencontré Jean-Paul, Sarah et Diane, qu’elles ont emmenés avec elles dans leur ascension des cimes. Tous 3 sont engagés dans une approche différente pour prendre soin du Vivant : réparer, préserver et anticiper.

Leurs passions inspirent les autrices et nous inspirent aussi, à repenser notre relation au Vivant, en soulignant l’importance du collectif dans la crĂ©ation d’un avenir durable oĂą l’humanitĂ© coexisterait harmonieusement dans le Vivant auquel elle appartient.

Veuillez accepter les cookies pour visionner ce contenu.

Merci aux intervenants et à tous les participants pour cette soirée.