Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Logo de l’agenda 21 de la communauté de communes de L’Arbresle

07 janvier 2011  |   3 Commentaires   |  

Il s'agissait de créer l'identité visuelle de l'Agenda 21 du Pays de l'Arbresle. L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par les chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Son objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire. Dans notre cas, il est porté par la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle (69) et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus, habitants, associations, entreprises...

Logo agenda 21 identité visuelle Arbresles

Un logo durable

Le “a”et le “21” ont leur dessin lié l’un à l’autre dans un mouvement solidaire. La typographie est dessinée sur une base de spirale, symbole de cycle éternel (ex: le cycle des saisons). La composition du bloc typographique en caractères bas-de-casse arrondis transmet une volonté d’accessibilité.

Il était demandé d'intégrer une démarche de développement durable tout au long de notre projet*. Nous avons essayé de trouver des solutions techniques qui soient en accord avec la philosophie même de l'Agenda 21. Ainsi, nous proposons un moyen simple de ré-utiliser des documents existant plutôt que d'en faire ré-imprimer : le tampon. Par exemple cela peut permettre de fabriquer rapidement quelques invitations à partir d'un carton de correspondance déjà existant. Dans cette optique, l'émetteur met la main à la patte et devient autonome et économe pour la création de ses documents de communication.

pictogrammes ecologie

Les pictogrammes

Nous avons également constitué une banque de “pictogrammes tampons” qui permettra de pouvoir communiquer sur l'ensemble des sujets abordés tout au long des 2 ou 3 années durant lesquelles cet Agenda 21 sera en développé.

affiche route pour l'écologie

kakémono affiche écologique

campagne de communication développement durable

* Puisque l'Agenda 21 aborde également les questions économiques et sociales, et qu'il était demandé d'avoir une démarche en accord avec celle de l'Agenda 21, nous avons commencé par demander un dédommagement pour cette consultation. Comme beaucoup d'appels d'offres publiques, aucun dédommagement n'était prévu et il n'était pas éthiquement concevable de faire travailler 6(!) prestataires sans rémunération ( http://www.alliance-francaise-des-designers.org/dites-non-aux-idees-gratuites.html ). Forcés de constater que cela était doublement légitime, les candidats malheureux ont donc été dédommagés.



Parlons de Graphéine

Nous sommes une agence de branding vous oriente , avec une bonne dose de créativité, dans vos études de design d'identités corporates et de développement d'architectures de marques.Nos concepteurs vous stimuleront par leur énergie créative et leur savoir faire en termes de design de marques.

N'hésitez pas à regarder nos références de design de chartes graphiques et également à nous interroger pour une estimation budgétaire.
Consultez aussi notre blog incontournable à propos de logotypes


Noter cet article :
Logo de l’agenda 21 de la communauté de communes de L’Arbresle
5 sur 1 vote

Partager cet article :
Articles complémentaires :


3 commentaires :

  1. Christophe Mesnard :

    Beau boulot et belle démarche. Au moins, on aurait plaisir à ne pas être retenu dans le cadre d’une consultation et dans le cas où vous l’emporteriez ! Double satisfaction : 1/ être « battu » par meilleurs que nous. 2/ être dédommagé !
    Bonne année à Graphéïne !
    Christophe
    http://www.sixblog.fr

  2. Clément :

    L’écologie ? on s’en tamponne !
    Beau travail cependant !
    :-)

  3. CHIREUX :

    Super campagne ! L’idée du tampon est vraiment bien vu. Juste une remarque éco-habiter prend un seul « T » ; )

    Bises Mathias !!!!!

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.