Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Logo des Logarithmics … rock, typographie et mathématiques !

06 mars 2008  |   1 Commentaires   |    |  

Logarithmics

Du rock avec de la typographie

Le premier mini-album de Logarithmics est une bombe contre les idées noires,  le meilleur anti-dépresseur actuellement sur le marché. Quoi de plus "logique" que d'adapter "le Bifur" (la célèbre typo de Cassandre) pour illustrer l'énergie arithmétique du groupe   !  ( Juste un petit coup de pousse à la typo pour pouvoir l'utiliser à l'écran sans risquer l'épilepsie ! )

Le bifur de Cassandre

"Le Bifur" de Cassandre - 1929 Bifur est un caractère typographique basé sur une recherche qui concerne l’essence même de la lettre. Soit ce qui pourrait en subsister si on décidait d’en tirer le substrat. Influencé par le cubisme cinétique, c’est un alphabet uniquement constitué de majuscules et composé de 2 parties distinctes.  Bifur doit permettre selon Cassandre d’organiser de grandes masses architecturales. C’est extrêmement ambitieux car cela doit préfigurer dans son esprit l’élaboration d’une nouvelle écriture. Une écriture qui concernerait la lettre monumentale d’inscription aussi bien que le texte courant dans les livres ou la presse écrite. Le bifur est de l’ordre d’un prototype, d’un manifeste, comme le bâti de Le Corbusier au même moment. Il connaîtra un succès d’estime mais une piètre diffusion commerciale. On le verra employé dans les titres de magazines, dans des enseignes commerciales, dont la plupart ont aujourd’hui disparu.  Au demeurant, beaucoup de créateurs vont s’en inspirer. Plus tard, des images de marques seront fondées sur le bifur. À partir des années quatre-vingt, il est ainsi utilisé pour la ligne graphique du théâtre de Chaillot. C’est une lettre que Cassandre décrivait lui-même comme destinée à capter l’attention aux coins des rues et exprimer un mot, un seul. Un alphabet destiné à faire court, net et précis.
D'après "L'histoire du graphisme en France" de Michel Wlassikoff
Bifur de cassandre



Parlons de Graphéine

Notre studio de communication vous guide depuis quinze ans, avec une bonne dose de créativité, dans vos études de création d'identité d'entreprises et de mises en pages. Nos graphistes vous stimuleront par leur énergie créative et leur aptitudes en matière de branding. Vous pouvez évidement visiter nos références de communication de marques et aussi à nous interroger pour une estimation budgétaire. Consultez aussi notre blog de référence en matière de brand design


Partager cet article :


1 commentaire :

  1. marocain :

    salam ma chérie

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.