La Région Rhône-Alpes mène une politique en faveur d’une gestion forestière durable et dynamique.
Ses objectifs se déclinent en 5 axes :
· Développer la filière forêt-bois sur le territoire ;
· Accompagner la gestion forestière pour la production de bois d’oeuvre et valoriser les services écosystémiques ;
· Participer à la modernisation des entreprises du secteur ;
· Promouvoir le bois régional ( construction, R&D...) ;
· Renforcer l’interprofession régionale.
Pour concrétiser cette volonté, un premier dispositif : « Sylv’ACCTES Rhône-Alpes, Des forêts pour demain » a été adopté.
Sylv’ACCTES est une structure régionale dont le but est de promouvoir un traitement vertueux des forêts en Rhône-Alpes pour sauvegarder la planète, l’environnement et la nation par la production de biens (charpente, parquet…) et services (paysages, qualité de l’air, de l’eau…). Le double "CC" au cœur du nom fait référence à l'acronyme de "compensation carbone" parfaitement identifiée dans l'univers du développement durable. Il s'agissait donc de concevoir une identité visuelle mettant en avant les valeurs de cette nouvelle structure.
Voici donc le projet (non retenu) que nous avions présenté.
Un arbre et/est une flèche.
L’arbre fait signe et sens, il est facilement reconnaissable, et impactant. Forme archétypale, il renvoie à la forêt, mais aussi au développement durable. La forme de cet arbre peut aussi être lue comme une flèche. Cette flèche renvoie aux notions de dynamisme, d’action vertueuse et positive, définitivement tournée vers l’avenir. Placée de façon centrale, cette «lettrine» permet une composition harmonieuse et équilibrée du logotype.
Il s’agissait aussi de mettre en avant la notion de captation de CO2. Le CO2 est symboliquement représenté par des pixels «flottants» qui sont attirés par un arbre, comme pour construire ce dernier : Construisons ensemble un avenir durable. L’effet de dégradé , en plus de donner son volume à l’arbre, renfonce l’idée de progression, de transfert du co2 de l’air vers le sol.
Concernant les couleurs, il s'agissait de rester cohérent avec la charte graphique de la Région Rhône-Alpes. Le violet et vert se sont donc imposé naturellement.
C'est pas le tout de disposer d'un logo, faut-il savoir comment l'utiliser.
Nous avons donc conçu tout un univers graphique autour reprenant le style du logo.
L’utilisation du pixel est ludique et facilement exploitable tant en illustration qu’en déclinaison animée. Tour à tour texture abstraite, ou illustration détaillée, il permet de simplifier le propos et d’obtenir différents niveaux d’information.
Très beau projet allant a l’essentiel ! j’adore
Visualiser l’absorption des particules de CO2 par des pixels était une très bonne idée. On comprend que les arbres les utilisent comme de petites briques pour se bâtir.