Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Museomix 2012

18 octobre 2012  |   1 Commentaires   |  

Museomix c'est trois jours pour remixer le musée avec les visiteurs-acteurs, codeurs, créateurs, muséographes, conservateurs, artistes, médiateurs...

Il s'agit d'imaginer et créer un musée ouvert où chacun trouve sa place, un musée-labo vivant qui évolue avec ses utilisateurs, un musée multi-plateformes et en réseau auprès de ses communautés. Avec l’arrivée du web et des réseaux sociaux, les visiteurs ont de nouvelles attentes : être acteur de sa visite au musée, se sentir investi dans le projet et le discours muséal. Aux "museomixeurs" ( Les participants de Museomix ! ) de mettre toutes les possibilités du numérique au service de la transmission du savoir et de la culture.

Cette seconde édition se déroule au Musée Gallo-Romain de Lyon du 19 au 21 octobre.

Pour ceux que ça intéresse, l’ensemble des prototypes réalisés seront exposés au sein des collections du musée du 23 au 28 octobre.

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur le site museomix.com ou même suivre l'événement via la page Facebook.

L'équipe de Graphéine participera à ce gros workshop créatif et participatif... nous ne manquerons pas de vous raconter cette aventure !

Voici l'identité que nous venons de réaliser ( bénévolement ) pour Museomix.

LE LOGO

Logo Museomix LYon Gallo romain Musée

 

Le SIGNE
Nous avons essayé de proposer un signe évoquant :

• La rencontre des muséomixeurs.(cf: icône point de rencontre  )

• Un "loading"  ( cf:  ) pour évoquer la "réflexion en cours" ainsi que l'idée de "numérique". On peut également percevoir un "mixeur", quelque chose qui tourne...

 

LA TYPOGRAPHIE
Pour proposer un système identitaire complet, nous avons dessiné une typographie de type pochoir.
Un choix devant permettre de multiples utilisations dans le cadre de Museomix. Par exemple, la signalétique pourrait entièrement être réalisée via là découpe laser du Fab-Lab de Museomix. Cette typographie sera gracieusement mise à disposition des participants de Museomix( et pourquoi pas plus tard de tous les internautes... ).

L'ESPRIT COLLABORATIF
Cette identité visuelle, à été mise au point de  manière collaborative ( Merci JB Joatton, charlotte et Arthur ! ).Pour la suite, nous souhaitons mettre à disposition des muséomixeurs une boite à outils «visuelle» ( Typo, trames, formes, couleurs...). Chacun étant invité à s’en emparer afin d’enrichir le langage, de la faire vivre...

L'AFFICHE : 
Voici le visuel de cette édition :

 


Noter cet article :
Museomix 2012

Partager cet article :
Articles complémentaires :


1 commentaire :

  1. Deborde Coralie :

    Bonjour,
    Dans le cadre d’un concours pour l’affiche de rock’n solex , festival de déroulant à Rennes, je souhaitais utiliser la typographie Muséomix pour un élément graphique de l’affiche que je souhaite proposer.
    Ainsi j’aurai voulu avoir votre autorisation pour l’utilisation de votre typographie à ce concours.
    Dans l’espoir d’une réponse positive de votre part,
    Bien Cordialement ,
    Coralie Deborde

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.