Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Oenotypo, une exposition qui mêle création typographique et vins d’Afrique du sud

10 juillet 2019  |   0 Commentaires   |  

Une récréation graphique

Aujourd'hui nous avons le plaisir de vous présenter notre récréation créative de l'année ! En 2018, nous avions aéré nos méninges de designer grâce au Adobe Hidden Treasures Design Challenge qui nous avait permis de rendre hommage au Bauhaus en créant l'équipe de foot la plus design du monde, comme de réinventer la fameuse saucisse allemande en hot-dog typographique :)

Pour cette nouvelle saison, nous avons saisi au bond l'invitation de Vinochromie pour nous offrir un nouveau sujet atypique à même de tester notre créativité. Petite parenthèse donc entre deux briefs clients, puisque les créations graphiques que vous êtes sur le point de découvrir nous ont été inspirées par la dégustation de quatres vins Sud-africains... Lorsque l'expérimentation typographique et l'œnologie se rencontrent c'est à consommer sans modération ! C'est Oenotypo® by Graphéine.

Du Vin à l'Oeuvre, l'afterwork dégustation

En juin, Vinochromie nous conviait à prendre part à son évènement du « Vin à l’Oeuvre » spécial cuvées d’Afrique du Sud aux Caves du Louvre.

Vinochromie propose chaque mois des afterwork à la rencontre d’artistes et de vignerons.
Chaque événement propose une sélection de cuvées de laquelle les artistes invités s’inspirent pour la conception d’œuvres d’art. S’en suit une soirée dégustation/vernissage qui allie plaisirs œnologiques et découvertes artistiques.

Une découverte insolite : Les Caves du Louvre

Nichées dans un hôtel particulier du 1er arrondissement parisien, les Caves du Louvre proposent un parcours sensoriel au sein de superbes caves voûtées érigées par le sommelier de Louis XV.

Notre intervention a débuté autour d’une dégustation. Aurélien, notre sommelier, a initié la team Graphéine à l’art de la dégustation autour de 4 vins produits d’Afrique du Sud. Cet atelier a constitué la base de notre concept créatif et nous a permis de découvrir les cuvées Opstal, Glen Carlou, Arendsig et Kloof Street.

Jusqu’alors, Vinochromie avait reçu des artistes plasticiens répondant aux grands crûs par du volume, de la photographie, des œuvres picturales et sonores…
En tant que première agence de design invitée, nous nous sommes beaucoup interrogés sur notre façon de répondre à l’exercice. Spécialisés en création d’identités visuelles commandités par nos clients, il s’agissait de définir par quelle singularité répondre à la découverte viticole.

 

Oenotypo, le concept des typographes hédonistes

De cette réflexion est né le concept Oenotypo qui propose 20 créations à la découverte des vins d’Afrique du Sud. Une réponse conceptuelle au travers de visuels typographiques.
Le mot devient image dans chacun des visuels réalisés pour l'occasion.
En résulte une dégustation typo de 20 créations où il est question de rouge, de blanc, du sol sud africains, des fûts, de la lettre, de dessins de caractères expressifs…
De la même façon que la dégustation du vin ravit les sens tout en conviant un vocabulaire spécifique et insoupçonné, nous avons souhaité par l'intermédiaire de cette exposition, initier nos invités à la richesse formelle de l'expérimentation typographique. Oenotypo c'est une initiation sensorielle formelle et poétique à la typographie qui illustrent les qualités de quatre vins Sud Africains.

Parmi les oeuvres réalisées, quatre d’entres-elles répondent directement à la sélection dégustée. Les autres créations proposent la lectures immersive de l’équipe à la découverte des breuvages sud africains. Le vernissage a donné l’occasion de confronter ces deux univers et de partager les savoirs de chacun. Une expérience conviviale qui a permis aux équipes de Vinochromie et de Graphéine de croiser leurs passions et de partager leurs interprétations. Une très bonne expérience créative que nous aurons plaisir à renouveler !

Merci aux équipes de Vinochromie et des Caves du Louvre pour cette belle invitation et leur accueil chaleureux.

Crédits photos : Bruno Aussillou

L'ensemble des visuels pensés par Graphéine est à découvrir jusqu'à la rentrée aux Caves du Louvre, 52 rue de l'Arbre Sec - Paris 2Pour découvrir plus de photos de la soirée de vernissage :
https://myalbum.com/album/mvq2SXRnQHLF


Noter cet article :

Partager cet article :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.