Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

L’Office du Tourisme de Paris s’illustre une nouvelle fois !


04 avril 2017  |   1 Comments   |  1.4K vues

Paris s'illustre une nouvelle fois !

En 2016, Graphéine signait la nouvelle charte graphique de l'Office du Tourisme de Paris. Nous avions fait le choix de la simplicité, et concentré nos efforts sur une composition typographique pouvant évoquer une skyline parisienne, le dessin du "A" évoquant directement la tour Eiffel. En résultait un logotype minimaliste.

Nous avions également invité un illustrateur à travailler avec nous. Le choix s'était porté sur Séverin Millet, illustrateur lyonnais. Son travail simple et coloré s'accordant parfaitement avec la vision que nous avions du projet. L'illustration permettant de sortir des habituelles photos cartes-postales de Paris, et ainsi présenter un visage frais, décalé et poétique de la capitale. (cf : images ci-dessous).

N'hésitez pas à aller découvrir l'identité visuelle de l'Office de Tourisme que nous avions conçue.

Une saison 2017 avec Vincent Mahé

Pour la saison 2017, l'Office du Tourisme a choisi de renouveler sa confiance en l'illustration. Ils ont donc fait appel au plus parisien des illustrateurs : Vincent Mahé.

Nous avions déjà présenté sur ce blog son travail pour l'Auditorium de Lyon.
Vincent a l'art de retranscrire les scènes du quotidien, de les croquer avec humour et élégance. Son dessin mélange trait net et aplats de couleurs. Son style graphique est sobre, élégant et malicieux.

Il est né 1984 à Paris, mais a grandit en Bretagne. Le BAC en poche il (re)déménage à Paris pour étudier le dessin et l'animation aux Gobelins pendant trois ans puis commence à travailler en 2008 dans l'univers de l'animation, tout en continuant de dessiner à ses heures perdues. Il se lance définitivement dans l'illustration en créant l'Atelier Quatrebis avec six autres artistes en janvier 2013.

Depuis, on retrouve régulièrement ses illustrations dans la presse, du Wall Street Journal à Télérama !

Vincent Mahé est représenté par l'agent d'illustrateur Costume 3 pièces.

Les plans de Paris

Imprimé à 1,2 million d'exemplaires, le plan de Paris est le principal document distribué gratuitement aux visiteurs. Il est édité en 10 langues. Sur ces documents, Vincent croque des petites scènettes quotidiennes. On retrouve évidemment quelques clichés parisiens, mais toujours mis en scène de manière subtile et poétique. Par exemple, les chaises iconiques du Jardin du Luxembourg, ou les fontaines wallace.

Processus de travail

Son processus de travail est assez classique. Il commence par poser de rapides esquisses au crayon. Il s'agit de poser les bases de sa composition. Ensuite, il va travailler la pose de ses personnages au stylo noir. Un petit scan de ces éléments, et il passe à la mise en couleur sur écran. Enfin, il retrace numériquement ses contours. Notez que seuls les personnages sont cernés, le reste du décor n'étant composé que d'aplats.

Paris comme inspiration

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez comment Paris inspire Vincent au quotidien !

 

Les autres éditions...

L'Office du Tourisme publie une quantité importante de documents destinés aux touristes, mais aussi aux professionnels du tourisme. Évidemment le travail d'illustration se prolonge sur ces documents.

What's Up in Paris est le magazine d'inspiration pour l'organisation d'événements ou de séjours dans la capitale. À travers 32 pages, il présente les dernières ouvertures et rénovations en matière d'hôtellerie, de lieux événementiels, restaurants et shopping à Paris. Afin de renforcer l'image d'une capitale qui vit la nuit, nous avions opté pour une couverture noire.

Vivement 2018 !

Quel régal de découvrir notre charte graphique mise en scène de cette manière. Imaginer que chaque année, un illustrateur viendra prolonger cette histoire visuelle nous enchante ! Vivement 2018 !

PS : Pour les fans, on vous invite à passer au bureau de l'Office du Tourisme, au 25 Rue des Pyramides dans le 1er arrondissement. Vous pourrez récupérer la collection complète des plans...  à mettre sous cadre pour vous constituer une petite déco sympa et pas chère !





1 Commentaire:

  1. Jnoel dit :

    Une magnifique réalisation. Je ne vis pas sur Paris car je me serai bien procuré quelques réalisation. Mais déjà vu l’office avec le nouveau logo et simplement je l’adore

Leave a Reply







RECHERCHE
Newsletter
Recevez votre dose mensuelle de Graphéine.