Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Offrir Fontevraud, il était une fois la création d’un coffret cadeau !

31 juillet 2015  |   2 Commentaires   |  

  split_fontevraud_box_grapheine
Un coffret cadeau, parce que vous le valez bien !

Cela fait un an que Graphéine travaille pour l'Abbaye Royale de Fontevraud, à commencer par sa nouvelle identité visuelle, l'architecture de marque, la charte graphique... Les supports de communication ont été très nombreux et ne cessent de croître ! Cette refonte de marque a été lancée pour l'inauguration de l'hôtel et le restaurant haut de gamme à Fontevraud. Découvrez ou redécouvrez le projet ici.

Aujourd'hui, nous préparons ensemble un coffret cadeau propre à Fontevraud, grâce auquel l'on pourra offrir "l'expérience Fontevraud" à nos proches ou pourquoi pas à soi-même ? Au menu : la conception d'une boîte sur mesure, la création d'objets d'éditions tels qu'une carte cadeau, un livret qui nous plongera dans l'univers fontevresque et en bonus trouver une idée goodies ! Tout en gardant en tête qu'il s'agit d'un objet sobre et chic qui donne l'eau à la bouche, c'est quelque chose que l'on voudrait garder en souvenir.

Face à un client à la fois exigeant et qui nous fait confiance, nous jouissions d'une grande liberté créative pour ce projet. Nombreuses ont été les recherches pour LA boîte idéale. Quelle forme aura-t-elle, sera-t-elle en bois, en métal, en carton ? En couleur, en noir et blanc ? Quelles dimensions, quel type de fabrication ? Notre imagination était en pleine ébullition !!

 

Nos premières esquisses proposées…

Proposition de boîte avec fermeture à rabats aimantés, les volets de la couverture se superposent pour dessiner les «slash» du logo. Logo sérigraphié en blanc.

Proposition de boîte avec fermeture à rabats aimantés,
les volets de la couverture se superposent pour dessiner les «slash» du logo. Logo sérigraphié en blanc.

Boîte en bois avec couvercle coulissant, texte gravé au laser ou sérigraphié en noir. Ces boîtes sont en effet fabriquées avec un bois très léger type pin.

Boîte en bois avec couvercle coulissant, texte gravé au laser ou sérigraphié en noir.
Ces boîtes sont en effet fabriquées avec un bois très léger type pin.

Proposition de boîte cloche en carton, bicolore, logo sérigraphié en noir ou marqué en vernis séléctif. Trois flipbooks, avec trois thèmes différents, font vivre l’expérience Fontevraud avant l’heure...

Proposition de boîte cloche en carton, bicolore, logo sérigraphié en noir ou marqué en vernis sélectif.
Trois flipbooks, avec trois thèmes différents, font vivre l’expérience Fontevraud avant l’heure...

 

Passons maintenant aux choses sérieuses…

Au-delà de créer l'aspect graphique de la boîte, nous nous sommes lancés dans du design d'objet sur-mesure ! Cette idée alléchante vient avec toutes sortes de responsabilités... La boîte devait être assez légère pour l'envoyer par la poste sans trop de couts, mais avec une tenue en main suffisamment importante pour que l'on sente au poids qu'il s'agit d'un objet de qualité.

L'idée de jouer sur le "slash" ou "l'anti-slash", utilisé dans le logo et la charte graphique de Fontevraud, a été retenu. Nous avons fait évoluer la boîte pour un aspect plus mystérieux et sobre. Concernant "l'expérience" de l'ouverture, nous voulions à tout prix que les objets ne soient pas découverts immédiatement, plusieurs solutions se sont donc présentées.

L'option d'une boîte avec couvercle coulissante était la plus "ambitieuse". On aurait d'un côté un couvercle noir, coupé en diagonale, et de l'autre côté un objet type monolithe fermé dans lequel il y aurait des fentes sur le côté face au couvercle. Le livret, la carte cadeau et une fiole de parfum y seraient logés. La fiole contient le parfum d'ambiance créée sur mesure pour Fontevraud, il a une odeur à la fois minérale et boisée...

Une deuxième option, plus simple, était de faire une boîte type "cloche". En l'ouvrant, on découvrirait tout d'abord le voucher et la bougie Fontevraud en goodies. Cette bougie a été conçue avec la même signature olfactive que le parfum d'ambiance. C'est derrière le voucher qu'est caché la carte cadeau... après avoir eu un aperçu le lieu on découvre le cadeau !

 

La piste retenue étant celle qui joue sur la diagonale du logo, voici quelques déclinaisons de fabrications...

La piste retenue étant celle qui joue sur la diagonale du logo, voici quelques déclinaisons de fabrications...

 

Qu'est-ce donc cette signature olfactive ?

Afin de pousser plus loin l'expérience sensorielle Fontevraud, l'équipe de l'Abbaye a fait appel à l'agence de communication olfactive MAW (My Aromatic Wish) pour créer un parfum d'ambiance sur mesure à l'image du lieu.

Alice Malléjac, co-responsable de l'agence MAW, s'est déplacée à l'Abbaye avec son équipe afin de mieux "sentir" le lieu et son ambiance. Le parfum Burning Leaves a été inspiré par l'architecture, l'aménagement et les environs de Fontevraud : la pierre blanche, le bois, le métal, la forêt aux alentours...

maw_fontevraud_parfum

Diffusée dans les espaces d'accueil et présente les savons et gels douche, cette signature olfactive permet de discrètement souligner l'ambiance du lieu. Elle permet aussi de prolonger l'expérience Fontevraud, vous pouvez vous offrir des bougies Fontevraud en souvenir à la boutique par exemple ! L'odorat étant très étroitement lié aux émotions, cette fragrance sera associée aux beaux souvenirs d'un séjour à l'hôtel... Il suffira de sentir à nouveau Burning Leaves pour être replongé dans ce lieu.

Dans le cas de ce coffret cadeau, le parfum d'ambiance donne un avant-goût du lieu à celui ou celle qui le reçoit... De quoi faire rêver !

Quelques rendus 3D de l'objet validé…

detail_gorge_2Final_pack_completaperçu autocollants

 

Mais ce n'est que le début !
Voici un aperçu des objets d'éditions...

Recherches Objets d'Édition

carte cadeau

livret chemin de fer

L'aventure du calage machine
et la joie de matérialiser le virtuel

calage 1

phase4

phase3

phase2

phase1-square

calage 2

 

Le résultat final est élégant,
les finitions au rendez-vous !

Box de face

Box ouverte

box décomposée

Tout le contenu de la box

dépliant

parfum et éditions

Si vous êtes déjà sous le charme de Fontevraud à la lecture de cet article, alors je vous invite dès à présent à personnaliser et commander votre "Fontevraud Box". C'est en ligne que cela se passe : http://www.fontevraud.boutique/

offrir_fontevraud_site


Noter cet article :
Offrir Fontevraud, il était une fois la création d’un coffret cadeau !

Partager cet article :
Articles complémentaires :


2 commentaires :

  1. Michel Bourgeois :

    Bravo Graphéine, c’est un super concept.
    Vos étapes de réflexion et de construction de l’objet sont intéressantes.

    Il y a du fond et de la passion dans cet objet, j’aime !

  2. […] la création de sa nouvelle identité visuelle en 2014, puis la création de sa smartbox et de son magazine lifestyle (avec Mazarine Pingeot en couverture !), l’Abbaye Royale de […]

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.