Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Portes-ouvertes de l’Université d’Évry : dévoilez votre futur professionnel !

07 février 2019  |   0 Commentaires   |  

Dévoilez votre futur professionnel !

Voici les affiches que nous avons réalisé pour la communication de la journée portes-ouvertes de l'Université d'Évry qui se dérouleront ce 9 février.

Afin de s'adresser directement à la cible de l'événement, nous avons imaginé un visuel dont les étudiants peuvent "s'emparer". Soulever le coin de l'affiche, c'est laisser apparaitre des perspectives d'orientation ! Ce concept évoque aussi une métaphore de l'idée de "porte-ouverte" : on soulève, on ouvre, on dévoile son futur professionnel.

Un shooting photo a été réalisé avec de véritables étudiants de l'université pour la création de ces visuels génériques.

La juxtaposition comparative,
un classique de la communication

Conceptuellement, le procédé de cette campagne est classique. C'est ce que l'on peut appeler une "juxtaposition comparative". Derrière ce terme barbare, c'est le célèbre principe du"avant-après" ou "avec et sans". Un principe qui permet de présenter simultanément le problème et sa solution.

C'est une procédé que nous avions déjà utilisé dans un contexte similaire, mais d'une façon différente, pour les portes-ouvertes de l'Université Paris-Est-Créteil... on ne change pas une recette qui marche !

Dans notre cas actuel, "l'effet magique" provient aussi de l'interaction surréaliste entre l'image (contenu) et le support de communication (contenant). Une situation impossible qui vient interroger notre regard.


Les coulisses du projet

Tout démarre par une intuition simple, celle d'ouvrir l'affiche comme on ouvrirait une "porte". Une rapide esquisse nous permet de vérifier rapidement l'idée, et ses implications potentielles.

Dans notre cas, l'enjeu était de réaliser, de la manière la plus simple et la plus crédible, cette image impossible où le corps du figurant devait disparaitre sous le pliage. Alors, contrairement à Gérard Majax qui ne révèle jamais ses tours de magie, voici ci-dessous l'explication du trucage.

Merci aux équipes du service communication de l'université d'Evry pour leur confiance et leur implication dans ce projet, et en particulier dans l'organisation du shooting. Merci aux étudiants et au photographe (Lionel Antoni).

PS : en fait, on vous a menti, Gérard Majax révèle parfois ses tours de magie !


Noter cet article :
Portes-ouvertes de l’Université d’Évry : dévoilez votre futur professionnel !
3 sur 2 vote[s]

Partager cet article :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.