Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Recherches pour l’identité visuelle du CentQuatre-Paris

27 juillet 2020  |   3 Commentaires   |    |  
  • EN


Il y a quelques mois, nous participions à la consultation pour l'identité visuelle du CentQuatre-Paris. Comme nous avons l'habitude de le faire sur ce blog, nous vous présentons nos pistes créatives non retenues.

Le CentQuatre, un lieu-ville

Situé dans le 19e arrondissement de Paris, c'est un espace de résidences, de production et de diffusion pour les publics et les artistes du monde entier. Pensé comme une plate-forme artistique collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels, au travers d’une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante. Lieu de vie atypique jalonné de boutiques, il offre également des espaces aux pratiques artistiques libres et à la petite enfance. Pour les start-ups qui intègrent son incubateur, il constitue un territoire d’expérimentation unique, à la croisée de l’art et de l’innovation.

Après 10 années d’activité fructueuse et croissante depuis sa création et un fort développement tant en termes de fréquentation que de rayonnement, le CentQuatre souhaite désormais se positionner comme une institution culturelle alternative résolument tournée vers l’innovation et l’émergence.

Recherche 01: La rupture

Dans cette recherche, nous sommes partis du chiffre 104, et nous l'avons traité d'une manière minimaliste, avec un simple jeu de décalage venant révéler le chiffre 4. Cet artifice visuel vient créer un effet de mouvement, et permet d'accrocher le logo à la césure de deux zones. Ensuite, il ne reste plus qu'à jouer avec ce jeu de décalage, avec un langage multicolore, à l'image de leur programmation artistique éclectique.

Identité visuelle lieu culturel 104 centquatre Paris

Identité visuelle lieu culturel 104 centquatre Paris

logo Identité visuelle lieu culturel 104 centquatre Paris

lgo in motion

logo generatif Identité visuelle lieu culturel 104 centquatre Paris

poster design arty 104 grid

poster design arty 104

poster design arty 104

affiche Identité visuelle lieu culturel 104 centquatre Paris

siteweb design. Identité visuelle lieu culturel 104 centquatre Paris

magazine Identité visuelle lieu culturel 104 centquatre Paris

Piste 2 : Le bâtiment

Installés dans d'anciennes halles, discrètement cachés derrière un volumineux porche d’entrée, l'architecture du 104 est impressionnante, belle, simple... Encore faut-il aller à sa rencontre ! Dans cette seconde recherche, nous avons donc fait le choix de mettre en avant l'architecture du lieu.

Le nom “104” est inattendu, mystérieux, énigmatique, poétique, arbitraire, contemporain... Sémantiquement, s’il laisse rêveur, on aimerait qu’il nous raconte un peu plus de choses sur ce lieu.

Fort d'un lieu iconique et d'un nom iconoclaste, nous avons proposé d'associer le lieu et le nom par un jeu de fusion entre le pictogramme et la typographie, le nom devient l’image du lieu (et inversement).

identité visuelle centquatre centre art paris

identité visuelle centquatre centre art paris

identité visuelle centquatre centre art paris

CentQuatre -logo centre culturel paris

identité visuelle centquatre centre art paris

Le signe est utilisé comme mot. Il est aligné sur la ligne de base du texte. Par souci de proximité le nom est écrit dans sa plus simple expression, sans majuscule.

Le 104 parle à tous les mondes: le ton éditorial est une composante importante de ce projet. L'idée est que le 104 communique de manière naturelle, comme le feraient des humains dans un langage informel et poétique, comme une discussion sur messagerie, avec
l'aide d'émoticônes. Toujours avec simplicité, humour et vivacité.

La fabrique des futurs p·art·agés: L'écriture est inclusive. A l'image de ce lieu ouvert, où tout le monde est invité. Cela permet de faire ressortir le mot "art" caché dans le mot "partage".

dans art il y a partager

poster design

Si vous souhaitez découvrir le projet qui retenu pour la nouvelle identité visuelle du 104, il s'agit d'un travail réalisé par Ruedi et Vera Baur. Vous pouvez découvrir leur proposition ici.


Partager cet article :


3 commentaires :

  1. Chris :

    Bonjour,
    Le projet retenu manque d’ambition.. Et pour ma part votre projet « bâtiment » retient ma préférence !

  2. tony durand :

    Les deux propositions étaient vraiment très efficaces… Au final, je ne suis pas sûr que ce soit l’audace qui ait payé : /

  3. micmacplanet :

    100 quatre = ?

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.