Il y a quelques mois, nous participions à la consultation pour l'identité visuelle du CentQuatre-Paris. Comme nous avons l'habitude de le faire sur ce blog, nous vous présentons nos pistes créatives non retenues.
Situé dans le 19e arrondissement de Paris, le 104 est un centre culturel comprenant un espace de résidences, de production et de diffusion pour les publics et les artistes du monde entier. Pensé comme une plate-forme artistique collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels, au travers d’une programmation populaire, contemporaine et exigeante. Lieu de vie atypique jalonné de boutiques, il offre également des espaces aux pratiques artistiques libres et à la petite enfance. Pour les start-ups qui intègrent son incubateur, il constitue un territoire d’expérimentation unique, à la croisée de l’art et de l’innovation.
Après 10 années d’activité fructueuse et croissante depuis sa création et un fort développement tant en termes de fréquentation que de rayonnement, le CentQuatre souhaite désormais se positionner comme une institution culturelle alternative résolument tournée vers l’innovation et l’émergence.
Dans cette recherche, nous sommes partis du chiffre 104, et nous l'avons traité d'une manière minimaliste, avec un simple jeu de décalage venant révéler le chiffre 4. Cet artifice visuel vient créer un effet de mouvement, et permet d'accrocher le logo à la césure de deux zones. Ensuite, il ne reste plus qu'à jouer avec ce jeu de décalage, avec un langage multicolore, à l'image de leur programmation artistique éclectique de ce lieu de culture..
Installés dans d'anciennes halles, discrètement cachés derrière un volumineux porche d’entrée, l'architecture du 104 est impressionnante, belle, simple... Encore faut-il aller à sa rencontre ! Dans cette seconde recherche, nous avons donc fait le choix de mettre en avant l'architecture du centre culturel.
Le nom “104” est inattendu, mystérieux, énigmatique, poétique, arbitraire, contemporain... Sémantiquement, s’il laisse rêveur, on aimerait qu’il nous raconte un peu plus de choses sur ce lieu.
Fort d'un lieu iconique et d'un nom iconoclaste, nous avons proposé d'associer le lieu et le nom par un jeu de fusion entre le pictogramme et la typographie, le nom devient l’image du lieu (et inversement).
Le signe est utilisé comme mot. Il est aligné sur la ligne de base du texte. Par souci de proximité le nom est écrit dans sa plus simple expression, sans majuscule.
Le 104 parle à tous les mondes: le ton éditorial est une composante importante de ce projet. L'idée est que le 104 communique de manière naturelle, comme le feraient des humains dans un langage informel et poétique, comme une discussion sur messagerie, avec
l'aide d'émoticônes. Toujours avec simplicité, humour et vivacité.
La fabrique des futurs p·art·agés: L'écriture est inclusive. A l'image de ce lieu ouvert, où tout le monde est invité. Cela permet de faire ressortir le mot "art" caché dans le mot "partage".
Si vous souhaitez découvrir le projet qui retenu pour la nouvelle identité visuelle du 104, il s'agit d'un travail réalisé par Ruedi et Vera Baur. Vous pouvez découvrir leur proposition ici.
Le premier projet avait une classe folle ! Les applications étaient fabuleuses et montraient très bien le côté disruptif du lieu.
Le projet retenu… n’a pas de logo, ni symbole. Ce pourrait être une charte d’un théâtre de province dans les années 90. Dommage.
Bonjour,
Le projet retenu manque d’ambition.. Et pour ma part votre projet « bâtiment » retient ma préférence !
Les deux propositions étaient vraiment très efficaces… Au final, je ne suis pas sûr que ce soit l’audace qui ait payé : /
100 quatre = ?