Il y a plusieurs mois, nous étions consultés pour proposer un projet d'identité visuelle pour Tours Métropole. Voici le projet non-retenu que nous avions conçu.
On sait que les enjeux liés au design d’une identité visuelle sont nombreux. L’identité visuelle doit simultanément identifier et marquer une différence, se faire reconnaître du plus grand nombre et instaurer une singularité. Dès lors, la question de sa visibilité et sa singularité dans un espace public rempli de milliers de logos se pose.
Traditionnellement, une identité visuelle, qu’elle soit celle d’un produit, d’une marque ou d'une organisation, est conçue sur la base d’un certain nombre de paramètres, généralement liés aux contraintes de son contexte d’utilisation, mais surtout de production. Dès lors l'arrivée de l'écran a considérablement élargi le champ des possibles.
On observe donc aujourd’hui une transformation, tant au niveau du fond que de la forme, de l’archétype monolithique du logo que nous connaissons tous.
Les temps et les besoins ont donc changé. Fini le discours unique répété à l'infini, et vive l'évolution permettant de prendre en compte la singularité des individus, des projets, des époques et des événements. Ainsi les logos s'adaptent en continu, tout en conservant la cohérence et la reconnaissance nécessaire à une marque. Les identités génératives peuvent donc être vues comme une réponse en phase avec son époque et les nouveaux besoins individuels et collectifs. C'est sur la base de cette analyse que nous avons initié nos recherches.
Comment synthétiser l'identité d'un territoire aussi riche, de missions aussi diverses, sans être réducteur ?
Nous proposons de constituer un langage visuel issu d'une analyse formelle de la métropole et de ses missions afin de constituer un répertoire de signes. Cette librairie de signe se veut exhaustive, plurielle et modulable. Elle s'organise selon différentes règles, du plus sombre au plus clair, du plus abstrait au plus concret.
À partir de la librairie de signes, nous proposons de composer une lettrine "T" (comme Tours). Lettre unique, composée de la diversité du territoire. En agrandissant et en embellissant la première lettre d’un texte, les moines du Moyen Âge apportaient caractère et animation aux manuscrits. Tout à coup le texte devient image, la lettre devient signe. Aujourd'hui, des études contemporaines ont confirmé ce que l'on savait empiriquement, ces lettrines augmentent sensiblement l’envie de lire un texte ! Un argument important lorsqu’il s’agit de concevoir un logo.
Continuellement en mouvement, cette identité visuelle se veut générative. Un générateur de logo pourrait être imaginé.
Disponible sur le site de la Métropole, il permettrait à chacun de générer un logo à la demande. Les variables génératives seraient adaptées au contexte de communication. Par exemple, dans le cadre d'une communication d'un projet regroupant "économie", "gastronomie" et "patrimoine" le logo comporterait les pictogrammes associés à ces 3 thématiques.
Conçu de manière modulaire, chaque pictogramme représente un pixel du logo. Dès lors, suivant le contexte d'utilisation la résolution de la lettrine peut s'adapter.
La lettrine est associée à un bloc typographique pour constituer le logotype. La composition reprend la structure carrée afin de répondre aux enjeux fonctionnels.
j’aime bien
Brillant !
C’est artistiquement parfait, selon moi, après, ne connaissant pas la ville de Tours, je ne peux pas vous dire si cela incarne ou pas cette métropole. Cependant, je trouve que le logo retenu est plutôt ‘passe partout’ et n’incarne pas grand chose ;)
Bonjour, il est intéressant en effet d’avoir aborder la subjectivité du client dans les post c-dessus et le fait que ce dernier (le client) ne se reconnaisse pas à travers cette identité, quels ont été les retours, pourquoi vous n’avez pas été retenu ?
Merci
Vivant à Tours et connaissant la majorité municipale et intercommunale, un projet aussi ambitieux, bien que pas tout à fait à mon goût n’avait aucune chance de passer…
Par contre, le logo qui a été retenu laisse clairement à désirer … et il a fallut que je le cherche sur internet ce soir pour en voir enfin la couleur. Je crois que je vais avoir honte de l’identité visuelle de ma commune et de mon agglo pour de nombreuses années.
je rejoins Zoé sur sa remarque concernant le rapport avec la ville de Tours…
Votre proposition est sans aucun doute un très beau travail de designer graphique. Mais, pour bien connaître cette ville je trouve aussi que cela ne représente pas Tours.
Le principe de l’identité modulaire/générative à partir de pictos était très bien vu dans le travail d’Eduardo Aires pour la ville de Porto et ses azulejos ( ou même dans les recherches faites par l’atelier Martino&Jaña arrivé 2ème de cette competition).
Ce n’est pas aussi approprié pour Tours et c’est sans doute ce qui fait que cela ne me semble pas aussi bien identifier cette ville.
Encore une fois cela n’enlève rien à la qualité des recherches graphiques de Graphéine que je suis depuis longtemps.
excellent !
Que dire… Ce projet est juste parfaut, cohérebt et efficace !! Ce sobt ce genre d’identités visuelles dont manquent aujourdh’hui les collectivités. La ville de Tours aurait soufflé un nouveau vent de fraîcheur avec toutes vos jolies déclinaisons ultra épurées …mais bon….ca sera pour une prochaine fois :) Encore une fois BRAVO !!
Très chouette
Je me souviens de votre article de blog sur le logo de la ville … il est heureux que vous fassiez finalement partie des agences interrogées pour le logo de l’agglomération :-) J’aime beaucoup ce que vous avez fait (comme d’habitude ! c’est beau et sensé). Mais pour la première fois de ma vie, je ressens toute la subjectivité de la réponse négative des clients : ça ne ressemble pas à Tours … Bonne rentrée à vous !
Zoé
C’était du super beau boulot, comme souvent !
Encore un superbe projet ! Bravo à vous !