Une plaquette-immeuble qui mêle illustration et écologie pour l’Agence Parisienne du Climat

17 novembre 2016  |   0 Commentaires   |    |  

Quand la forme et le fond émergent... un immeuble qui mêle illustration et écologie

Conception d'un dépliant pour l'Agence Parisienne du Climat (APC) afin de promouvoir les économies d'énergies dans les immeubles. L'occasion pour nous d'allier illustration et écologie.

Il faut dire, que selon leurs chiffres, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente 80% des consommations d’énergie du territoire, et 20% des émissions de GES. C'est dire si le secteur du bâtiment a des conséquences directes sur l'écologie, et particulièrement sur la qualité de l’air, car après le transport il est la seconde source de pollution à travers le chauffage au fioul. Bref, dans cette brochure, en plus d'avoir pris un certain plaisir à la concevoir, nous aurons appris pleins de choses !

Donc, ce dépliant prend la forme d'un immeuble. Son façonnage lui permet même de tenir debout, comme un véritable petit bâtiment. Il propose en couverture une illustration d'une façade d'immeuble sur laquelle sont présentés différents gestes collectifs et individuels en faveur des économies d'énergie.

Afin de rendre le dépliant original dans son traitement et de concevoir un objet illustré en cohérence avec la thématique abordée (économies d'énergie), nous avons proposé d'utiliser uniquement deux tons directs issus de la charte graphique de l'APC, et d'utiliser la palette de teintes issue de leur mélange.

agence-parisienne-climat-plaquette-immeuble

agence-parisienne-climat-couverture-immeuble

 

agence-parisienne-climat-illustration-immeuble

 

agence-parisienne-climat-illustration

 

agence-parisienne-climat-illustration-detail

agence-parisienne-climat-brochure-detail

agence-parisienne-climat-brochure-ouverte

Le travail d'illustration pour la plaquette parlant d'économies d'énergies

Pour réaliser le projet de création de la plaquette autour des économies d'énergies nous avons pensé à donner vie à cet immeuble. Jonas, l'illustrateur, a pensé à créer plusieurs familles ou habitants de tous âges et de tous milieux, seuls, en famille ou entre amis. Ensemble, ils contribuent à réduire leur consommation d'énergie.

agence-parisienne-climat-maquette-2-illustrations

Ci-dessus : Évolution du projet. D'une esquisse sommaire au projet final. Tout au long du projet, nous réalisons des prototypes à l'échelle 1:1 afin de mieux évaluer le rendu final.

Ci-dessous : Esquisses préparatoires.

agence-parisienne-climat-croquis-illustrations

agence-parisienne-climat-croquis-2-illustrations

N'hésitez pas à aller jeter un œil sur un autre projet riche en illustrations pour l'Office du Tourisme de Paris.


Partager cet article :


Leave a Reply






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.