Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Another brick in the wall : le graphisme en lego !

02 septembre 2013  |   4 Commentaires   |  

Ah le plaisir de fouiller dans une caisse pleine de Legos à la recherche de la bonne brique et de la bonne couleur, une vraie madeleine de Proust !
Cela ne vous a surement pas échappé, les graphistes sont des grands enfants et ils adorent jouer à ce jeu de construction indémodable. Le retour en force d'une certaine "vague minimaliste" matinée de culture geek régressive à donner naissance ces dernières années à une apparition soudaine de création et de diverse réinterprétation d'icônes populaires à base de lego.
Lego lui-même a surfé intelligemment sur ce phénomène pour produire une série d'affiches vraiment efficaces et très originales. (campagne géniale créée par l’agence de publicité allemande Jung Von Matt) Je vous laisse deviner les personnages cachés derrière ces gammes chromatiques :
lego-asterix lego-shtroumf lego-simpsons

Même Christophe Niemman illustrateur célèbre pour ces couverture du New York Times n'a pas résisté à ce jeu de construction qu'il a habillement employé pour mettre en scène certains aspect de la vie quotidienne des New-Yorkais. Ces saynètes ont été publiées dans l'ouvrage " I lego NY" dont voici quelques extraits:
i-lego-ny-00

Graphéine et les Legos

Voici une version "Lego "de notre fameuse pilule graphéine rouge et blanche qui était récemment devenue carrée - comme si elle n'était constituée que de deux pixels - détail qui a bien facilité cette bien modeste création.

lego_bricks_grapheine_logo2

lego_bricks_grapheine_logo
Et vous, avez-vous déjà essayé de revisiter des logos en les construisant avec des briques Lego ? Cela pourrait créer des sculptures étonnantes !
Je vous partage aussi une tentative de reproduire un de mes personnages de BD en lego. Et c'est là qu'on se rend compte de la difficulté de la tâche, et surtout la nécessité de posséder les bonnes briques :) C'est un exercice qui sous bien des aspects peut se rapprocher du pixel art.
RVB_lego_head

Dans un registre beaucoup beaucoup plus virtuose, j'en profite pour vous faire découvrir les étonnantes photographies "Lego évolution" de Chris McVeigh. Son travail présente l'évolution technologique par une succession de reproductions en briques lego d'appareils informatiques ou numériques.
Sympa Chris, il partage même un tutorial pour créer son ordi en lego :
http://powerpig.ca/lego_kit_guides_2013/my_first_computer_byte.pdf
lego_creations_chris_mcveigh_1-990x659 lego_creations_chris_mcveigh_4-990x659 lego_creations_chris_mcveigh_6-990x659 lego_creations_chris_mcveigh_7-990x659 lego_creations_chris_mcveigh_8-990x659 lego_creations_chris_mcveigh_9-990x659

Pour continuer, voici une campagne de l'agency Saatchi & Saatchi de Singapore (Creative Director: Andy Greenaway).
lego_firestation

lego_hangar

En fait, lego est une marque inspirante pour les créatifs du monde entier. Les agences de publicité l'ont bien comprises, elles vont concevoir des "fausses" campagnes "lego" afin de faire la démonstration du pouvoir créatif de leurs équipes. Dès lors, concevoir une campagne lego est devenu un exercice de style qui ne doit pas être sans déplaire à la firme Lego !

(Sources : http://www.dailyinspiration.nl/creative-ads-for-lego )

Another brick in the wall of droit d'auteur

Derrière cette fascination pour la brique lego, ce cache aussi un fascinant parcours juridique. On pourrait même aller jusqu’à dire que l'histoire des Legos est l’une des plus fascinantes histoire juridique que je connaisse.

Les Legos ont été créés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’usage du plastique s’est répandu, par un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen, aidé de son fils. Le groupe LEGO a ensuite cherché à se protéger juridiquement de la concurrence par le biais d’un brevet déposé en 1961 sur ses briques. Mais la protection accordée dans ce cadre n’est que temporaire et 1988, l’exclusivité conférée par ce brevet a disparu. Cela a ouvert une faille dans laquelle plusieurs concurrents, les LEGO Clones, ont cherché à s’engouffrer.

LEGO a donc réagi en essayant de changer de terrain juridique pour pouvoir continuer à se protéger par le biais d’un droit de propriété intellectuelle, qui chacun le sait, confère une protection juridique beaucoup plus longue ! Ensuite, c'est sur le terain des marques que la firme à cherché à continuer le combat.

Fin en 2010, lorsque la Cour de Justice de L’Union Européenne a refusé que LEGO utilise le droit des marques pour prolonger artificiellement son brevet. Elle a jugé que la forme de la brique LEGO ne répondait pas à un besoin d’identification du produit, mais remplissait une simple fonction utilitaire que le droit des marques ne peut protéger en elle-même.

Aujourd'hui, beaucoup de concurrents existent, mais probablement aucun n'atteindra la notoriété fascinante de Lego !

Enfin, pour terminer, nous pouvons rappeler deux articles déjà parus sur ce blog traitant également des legos :

• Le CyKlop est un « street artiste » qui transforme les plots des rues en tête de lego !
https://www.grapheine.com/divers/le-cyklop-lego
Graphisme cyklop tête de lego

• "1,2,3 let's go !" un hommage absurde et poétique à cette petite tête de lego !
https://www.grapheine.com/divers/1-2-3-lego-fac
lego1_2_3


Noter cet article :
Another brick in the wall : le graphisme en lego !
5 sur 1 vote[s]

Partager cet article :
Articles complémentaires :


4 commentaires :

  1. Une news toute fraîche : Lego va commercialiser une gamme de jouets Simpsons !
    Malheureusement, il n’existe pas encore de visuels des produits pour savoir la famille de Homer sera aussi minimaliste que les visuels de cet article !
    La source : http://www.nerdly.co.uk/2013/09/17/scoop-confirmed-lego-simpsons-sets-for-2014/

  2. survivor :

    guide de survie en territoire zombie spotted sous le lego ipad :)

  3. très bien fait =) j’adore les produits appel ils sont très bien fait !!

  4. […] Chez Graphéine, nous sommes encore de grands enfants, et probablement avons-nous découvert nos premiers émois créatifs autour d’une boite de lego. La preuve, 30 ans plus tard, nous continuons à faire notre « logo » en « Lego » ou à écrire des articles sur le Graphisme en lego […]

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.