Trucs et astuces du CV de graphiste

13 janvier 2011  |   1 Commentaires   |    |  

5 372 candidatures par an !

Au risque de faire donneur de leçon, voici mes modestes conseils concernant les éternelles questions des CV, candidatures et lettres de motivation. Je vais commencer par un chiffre (et ainsi asseoir ma légitimité sur la question) :

C'est le nombre de demandes d'emploi et de stages que l'on a reçu en 2010, soit entre 10 et 20 par jour ! Sachant que Graphéine est une modeste agence de branding, si on était riches et généreux on pourrait embaucher 5 372 personnes par an ! Malheureusement, ce n'est pas le cas, et on se contente de répondre négativement à 99,999% d'entre eux. Cependant, même si la réponse est le plus souvent générique, nous prenons au moins le temps de répondre ! Car il ne semble pas que ce soit le cas de tout le monde...

Dès lors, comment se faire remarquer parmi 5 372 CV ?

Comment faire une bonne candidature ?

Voici une petite liste non exhaustive de conseils et erreurs à éviter :

1 - Éviter d'envoyer son CV aux 20 premières entreprises trouvées sur Google. Vous pouvez être sûrs qu'elles seront comme nous, totalement submergées de CV. Autant dire c'est une perte de temps pour vous et pour elles. Où chercher alors ? Si ça se savait, j'aurais déjà sorti un bouquin vendu sur Amazon ! Simplement, évitez de chercher là où tout le monde cherche !

2 - Votre email. Éviter d'utiliser un email du genre pupuce_75@gmail.com ou pokemon_69@laposte.net. Faites aussi attention aux signatures publicitaires (combien de fois ai-je pensé qu'un graphiste avait La Poste parmi ses références...)

3 - Les copies cachées : Je dirais "carton jaune" à celui qui fait un mail groupé et "carton rouge" si les destinataires ne sont pas masqués.

4 - Trouver le bon contact et lui écrire de façon personnalisée : sur tout bon site qui se respecte, il y a généralement un email pour les candidatures. L'intérêt n°1 de cet email est de canaliser toutes les demandes d'emploi en un seul endroit (pratique pour les réponses automatiques...). Sachant cela, on a le droit d'avoir envie de ne pas faire comme tout le monde... mais à condition de le faire de façon créative ! Par exemple, il y a quelques années, un étudiant qui cherchait un stage avait remarqué qu'il portait le même patronyme que l'un d'entre nous. Il nous avait donc adressé un courrier rempli de confettis pour fêter ça ! Plus vous impliquerez votre destinataire (sans faire le fayot !), plus il y aura de chances qu'il vous réponde... Pas forcément positivement, mais c'est déjà ça.

5 - L'objet de votre message, c'est le premier contact. Sachant que 99% des objets vont ressembler à "Candidature graphiste " ou "Candidature spontanée webdesigner"... Peut-être y a-t-il moyen de faire plus original ? Sans pour autant faire un roman, comme dans cet exemple reçu : "Jeune designer graphique diplômée de l'École supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, recherche collaborations et travaux en freelance".

6 - Ne pas faire de mail simplement pour savoir si l'on peut postuler à un stage où a un job. Si vous ne répondez pas à une annonce d'emploi, c'est que vous faites une candidature spontanée. Demander l'autorisation de faire une candidature spontanée n'a pas de sens :)
(Exemple)

7 - Éviter les fautes d'orthographe : moi même je ne suis pas très fort côté orthographe, alors quand j'en vois "une" je sais qu'il y en a 10 et ça craint ! (Exemple)

8 - Éviter de demander à l'un de vos parents de vous trouver un stage.
(Exemple)

9 - Y mettre de l'enthousiasme ! En somme éviter les tournures contraignantes comme "L'école me demande de trouver un stage...". Ou encore : "dans le cadre d'un stage obligatoire"...

10 - Attirer l'attention du recruteur : la première impression est souvent la bonne, et il faut 1/4 de secondes pour voir si la personne a soigné sa présentation. Tous les efforts sont généralement concentrés sur le CV, or c'est souvent la dernière chose que l'on va regarder. La première étant tout simplement l'email que l'on va ouvrir. Nous sommes dans l'univers de la communication, utilisez donc votre créativité pour vous vendre ! N'hésitez pas à utiliser des images (à 72 dpi !) dans le corps du mail (ça évite de charger et d'ouvrir de lourds PDF - exemples 1, 2, 3, 4), soignez tout autant votre texte (exemple 1, 2). N'hésitez pas à remettre vos coordonnées dans le corps du mail.

11 - Mentionner son site ou son blog : c'est généralement plus rapide d'ouvrir un lien que d'ouvrir un PDF. Ce site peut être orienté spécifiquement pour la recherche d'un stage ou d'un job, à commencer par son URL. On sera plus enclin à visiter www.buymybrain.net ou www.desirsdemploi.org que "www.pierre-paul.com". On peut même aller jusqu'à personnaliser l'URL du destinataire (exemple : on a reçu un jour 5 cartes postales "papier" avec juste une mystérieuse URL "www.monsite.com/Le_prenom_du_destinataire"... en recopiant l'URL, nous tombions chacun sur une animation flash personnalisée "Bonjour, machin, je me présente... ")

12 - Les pièces jointes : évitez les emails de 15 Mo avec 10 pièces jointes. Évitez les fichiers zippés et le PDF HD de 96 pages. Préférez le bon vieux PDF de 1 ou 2 Mo maximum avec un résumé de vos références (laissez l'exhaustivité pour votre site web).

13 - Éviter les "PS" décalés (et un peu datés reconnaissons-le) : "PS : j'apporte les croissants le matin", "PS : je fais très bien le café et les photocopies"... Évidemment que ça serait agréable d'avoir des croissants chauds, mais gardez vos bottes secrètes pour plus tard, car ce n'est pas ce qui fera le poids dans la balance !

14 - Le CV : pour certains recruteurs le CV et la lettre de motivation restent des incontournables. Ces documents méritent la même créativité que le reste. Sachez détourner les conventions pour surprendre. Par exemple, je me souviens d'un CV très classique dans la forme qui se terminait par "Si ce CV ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours utiliser le verso" avec au dos des jeux (mots croisés, sudoku...).

Quelques exemples de CV originaux trouvés sur le net (voir ici ) :

 

15 - Après une réponse négative : évitez de déverser votre haine dans un mail vengeur ! (exemple). Profitez-en pour essayer de demander des tuyaux "Connaissez-vous des agences qui recrutent ?"

AVERTISSEMENT :
Merci de ne pas utiliser ces bons conseils avec notre agence. Sans quoi je vous invite à relire le point 1. Parce que 5 372 emails c'est une chose, mais il faut penser qu'on a certainement autant de coups de téléphone !


Partager cet article :


1 commentaire :

  1. Vanessa :

    J’ai adoré votre astuce pour trouver un job et un stage.

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.