Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Exposition Fully Booked: Ink on Paper — Berlin

21 mars 2013  |   2 Commentaires   |  

exposition graphisme

Pour la sortie de leur nouvel ouvrage «Fully Booked : Ink on Paper», les éditions Gestatlen, organisent une exposition dans leur espace, à Berlin, du 14 mars au 21 avril 2013.

Qui a dit que les livres faisaient voyager ? ...Je ne sais pas, mais on peut confirmer.
Notre intrépide reportrice n’a reculé devant rien vous ramener quelques images...

L’expérience tactile

L’exposition suit l’organisation du livre qui se structure autour de 5 chapitres : The Storyteller, The Showmaster, The Teacher, The Businessman, et The Collector. Cette exposition présente plus de 200 ouvrages innovants que l’on retrouve dans le livre qui porte le même nom.
Les ouvrages présentés sont pour la plupart accessibles, en présentation sur des étagères (ou dans des vitrines pour les ouvrages uniques, mais cela reste quand même Noël pour les graphistes) et représentent «ce qui peut se faire de mieux actuellement». L’ouvrage Fully Booked: Ink on Paper tant à célébrer l’expérience tactile et l’exposition lui rend bien hommage, ce n’est pas tous les jours qu’on a à disposition autant de supports imprimés innovants dans leurs formes.

L’ouvrage «Fully Booked : Ink on Paper» marque un positionnement sur la façon d’envisager les supports papier dans une ère où le numérique prend de plus en plus de place et où presque tous les livres se retrouvent résumés à un fichier afin d’être lus sur un écran. La relation à l’usager a changé, on perd le poids de l’ouvrage, la présence dans la main, le travail de façonnage, le toucher d’une couverture, le crissement du papier, les subtilités des techniques d’impression et de façonnage… et il est bien dommage de se priver de ce genre de savoir-faire.

DSC00010

Book Design Graphisme Editorial

Exposition sur les beaux livres Graphisme

Un tour d’horizon des techniques

Parmi les ouvrages présentés, certains se focalisent sur la présentation de l’objet, sur la couverture, avec des choix d’impression particuliers (sérigraphie, vernis sélectif, absence de massicotage), un livre niché dans un autre plus gros, une couverture-objet, ou encore une reliure apparente… D’autres s’attardent davantage sur la mise en page, avec l’insertion d’intercalaires, de photos argentiques volantes, l’utilisation des techniques de pop-up, d’encarts qui se déplient, de la découpe laser, de perforations … Cette exposition offre un panorama des possibilités de l’imprimé.

Les plus beaux livres Exposition

Graphisme Design editorial

Design éditorial

Dans Fully Booked: Ink on Paper on retrouve des travaux d’artistes, mais aussi des projets personnels et des publications plus expérimentales. Les concepteurs et studios représentés sont : Bruketa & Zinic, Coralie Bickford-Smith, Daniel Eatock, David Pearson, Double Standards, Erik Kessels, Heimann und Schwantes, Herburg Weiland, Isaac Tobin, Isabelle Vaverka, Jim Tierney, Johanna Fuchs, John Gall, Joost Grootens, Jung & Wenig, L2M3, Leftloft, Made Thought, Nicholas Felton, onestar presse, Peter Mendelsund, Prill Vieceli Cremers, Ritator, Sam Ita, Stefan Sagmeister, Studio Laucke Siebein, Trois Star Books, éditions Visual, et Zumtobel.

Fully Booked : Ink on Paper
Gestalten Space, Sophie-Gips-Höfe, Sophienstraße 21, 10178 Berlin
Du 14 mars au 21 avril 2013.

Pour en savoir plus :
http://news.gestalten.com/event/fully-booked-ink-paper


Noter cet article :

Partager cet article :
Articles complémentaires :


2 commentaires :

  1. Carole :

    notre intrépide reportrice…

  2. Julie :

    Intrépide…. cela résume bien!

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.