Depuis 3 ans nous accompagnons le Chœur de l’ESPE – Assonance dans la conception de leurs affiches de musique classique. Il s’agit d’un chœur mixte de plus d’une centaine de personnes. Ce chœur s’adresse aux enseignants actifs ou retraités, aux étudiants et stagiaires le l’ESPE (Ex-IUFM). Il est également ouvert à toute autre personne. Il a pour but de faire pratiquer une activité vocale d’ensemble afin de prolonger, au sein de l’ESPE, la formation musicale et pédagogique des étudiants, des stagiaires et des enseignants.
Cette identité se déploie principalement sur les affiches des concerts. Le logo, le grand A, devient l’une des composantes principales des affiches de ces concerts musicaux, il est toujours présent de manière centrale et imposante. Il sert de grille à la composition des titres, avec lesquels il joue par superposition. En fond, des recadrages de peintures classiques permettent d’illustrer la thématique du concert.
Chaque affiche est donc l'occasion de se replonger dans nos cours d'histoire de l'art, à la recherche de l'œuvre la plus pertinente au regard du thème du concert. Voici donc un petit florilège d'affiches de musique pas si classiques.
Eugène Louis Boudin - Venice, Santa Maria della Salute from San Giorgio (1895)
Michelangelo - Pietà (1498)
Ángel Zárraga - Ex votto (1912)
Eugène Louis Boudin - Venice, Santa Maria della Salute from San Giorgio (1895)
Giovanni Antonio Canal - Gondolliers (1723)
Peter Paul Rubens - The Descent from the Cross (1616)
Ilya Repin - Sadko (1876)
Les affiches de concerts sont réalisées avec deux couleurs, afin de ne pas noyer le texte mais de faire ressortir le visuel tiré du tableau. Le logo vient rythmer l'image et lui donner une deuxième lecture graphique en accompagnant le regard par le biais des traits et des diagonales. La taille des lettres ou des 3 blocs du A majuscule attirent le regard ou soulignent des éléments, en amenant l’œil à se promener en triangle sur l'affiche, parfois happé par un détail du tableau qui le fait sortir de cette triade.
Laisser un commentaire