Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Conférence Tatoueurs tatoués avec CreativeMornings Paris

30 mars 2015  |   0 Commentaires   |    |  
  • en


Ce matin, debout dès l'aube

C'est-à-dire bien plus tôt que d'habitude ! Non, ce n'est pas le chat qui réclame à manger, ni EDF qui vient faire un relevé de compteur mais bien le réveil qui sonne car ce vendredi c'est CreativeMornings day !

Je quitte chez moi les yeux encore mi-clos ; 20 minutes de vélib' plus tard, les joues roses, j'arrive à destination…

Mais qu'est-ce donc CreativeMornings ? Il s'agit de conférences mensuelles, matinales comme le nom l'indique, qui ont pour sujet tout ce qui touche la création. En somme, l'équipe CreativeMornings organise, un vendredi par mois, une rencontre avec un invité reconnu dans le milieu de la création. On écoute les parcours et témoignages passionnants, on échange anecdotes, ressentis et pourquoi pas les cartes de visites. Enfin… on partage un bon petit déjeuner. Que demander de plus ? Les conférences ont lieu dans toutes les grandes villes du monde, l'équipe de Paris a d'ailleurs fêté ses 3 ans aujourd'hui. C'est ouvert à tous, c'est gratuit et c'est rendez-vous à 8h30 du matin !

Creative-Mornings-Paris

 

Petit témoignage de la conférence

J'ai eu la chance d'assister à cette matinée créative et souhaite partager avec vous ce que j'ai vu, entendu et ressenti !

ink-2000x1237

À chaque mois son thème pour les CreativeMornings. Ce mois de mars, Melbourne a choisi "l'encre". La conférence de Paris est animée par Anne et Julien, commissaires de l'exposition au musée du quai Branly "Tatoueurs, tatoués". Ces deux derniers sont également créateurs et rédacteurs en chef de la revue "HEY!", spécialisée dans l'art moderne et la culture pop.

anne-julien-portrait

tatoueurs-tatoues-affiche

"Nous sommes des gens d'encre"

Anne et Julien expliquent d'abord leur amour pour le livre imprimé, l'écriture et surtout les tatouages, sujet qui les passionne depuis l'adolescence. Dans leur revue HEY!, beaucoup de typographies sont conçues à la main au sein de leur atelier de dessin.

anne-julien-hey-mag-couv

L'exposition "Tatoueurs, tatoués" est une manière pour le duo de rendre hommage à l'art et l'histoire du tatouage. Non pas pour glorifier les maîtres tatoueurs mais plutôt pour éduquer le publique sur les valeurs du tatouage. L'acte de se faire tatouer est basé sur le lien, voire même la fusion, entre deux personnes : le tatouer et le tatoué. Ce lien existe non seulement car il y a un contact physique lors de la création d'un tatouage (le tatouage est tout d'abord l'acte d'insérer de l'encre sous la peau), mais aussi car cette communauté (autrefois) marginale a toujours été basée sur le partage. Partage de recettes d'encres dont les composants changent de pays en pays, partage de techniques et partage d'histoires !

94473ba476

Flottenbesuch in Hamburg 1966

150327-CM-portraits-hf

Le monde du tatouage, à la base très fermé, devient aujourd'hui poreux et laisse entrer des éléments extérieurs qui viennent transformer cette culture. Selon Anne, le tatouage est dans une phase fragile car mal compris et exploité. Les médias se sont emparés de la culture du tatouage, l'illustrant dans des publicités, dans des films, magazines de manière superflue et décorative. L'exposition "Tatoueurs, tatoués" est donc là pour nourrir la curiosité populaire et faire passer le vrai message du tatouage afin de défendre son "territoire".

anne-julien-conf

anne-julien-public

 

Le tattoo fait peau neuve

À la fin de la conférence, Julien nous dévoile une anecdote intéressante concernant leur recherche pour montrer l'importance du geste du tatoueur. Anne et lui ont travaillé pendant 6 mois avec des chercheurs pour créer une peau humaine synthétique (!!). Peau qui a ensuite été envoyée aux quatre coins du monde chez des maîtres tatoueurs afin qu'ils y laissent leur trace. Ces maîtres, confrontés à un nouveau support de création, ont dû adapter leur façon de travailler. Face à ce défi, les tatoueurs se sont contactés afin de partager leurs nouvelles techniques ! Preuve que même aujourd'hui, il subsiste un lien fort dans la communauté du tatouage.

anne-julien-dej

Petits conseils pour se faire tatouer ?

Il y aurait donc deux façons de se faire un tatouage aujourd'hui, soit l'on achète un tatouage, soit l'on se fait tatouer. L'approche est très différente, et le résultat s'en ressent. Voici quelques conseils à prendre en considération si vous souhaitez vous faire tatouer. Cherchez un tatoueur en qui vous faites confiance, "vous lui confiez tout de même votre peau" ! Prenez le temps d'observer les œuvres de se dernier et préférez un tatoueur inscrit au S.N.A.T. (Syndicat National des Artistes Tatoueurs). Ne vous laissez pas refroidir si le temps d'attente est long. Chez certain maîtres il est commun d'attendre des années pour avoir une séance de tatouage. Attendre huit ans, par exemple, pour une œuvre qui restera sur votre corps toute la vie n'est pas très long finalement !

anne-julien-tatoo

 

Vous êtes mordus ? Ça tombe bien, HEY! Tattoo est là pour vous

Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur le tatouage à travers cette encyclopédie riche en images de toutes les cultures et époques.

Hey-Tattoo-1-620x739 hey-tattoo-livre1

 

hey-tattoo-livre2

 

Merci CreativeMornings Paris !

Cette conférence enrichissante donne envie de voir l'expo au quai Branly, ouverte jusqu'en octobre 2015.
Profitons-en donc...

Après un début de matinée convivial et stimulant, la journée de créa peut commencer !

---
Crédits photos
- Credit photo de l'événement Mat Beaudet d'IDlaterale
www.quaibranly.fr
- Croquis de tatouage Projet de tatouage, Alex Binnie, peinture sur toile de lin. Royaume-uni, 2013.
- Marins tatoués Herbert Hoffmann tatouant des marins canadiens du porte-avion Bonaventure, Herbert Hoffman. Tirage sur papier argentique, 1966.
- Portait femme Portrait de femme algérienne, Marc Garanger. Algérie, tirages d'exposition négatifs monochromes, 1965.
- Portrait homme Yonyuk Watchiya "Sua", Cédric Arnold. Photographie originale, impression pigmentaire sur papier coton. Thaïlande, 2008-2011.

Partager cet article :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.