Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Conférence “Dédales Typographiques”

DÉDALES TYPOGRAPHIQUES : promenade à travers les perles et bizarreries du «corpus typographique français»
Conférence de Matthieu Cortat qui a eu lieu lundi 14 mars 2011 aux Archives municipales de Lyon.

Un aperçu du corpus typographique français mis en place par le dessinateur de caractères Matthieu Cortat. On y découvre les multiples aspects de cette production typographique : quelques folies ornementales, une touche de lettrage psychédélique, une pincée d'Écossaises, du "faux vieux" ou de l'avant-garde, et une bonne demi-douzaine d'elzéviriennes...

Matthieu Cortat : http://www.nonpareille.net
Ancien étudiant de l'École d'art de Lausanne et de l'Atelier national de Recherches Typographiques à Nancy, Matthieu Cortat travaille aujourd'hui comme graphiste éditorial et dessinateur de caractères typographiques.En 2009, le musée de l'Imprimerie de Lyon lui a confié la création et la documentation d'un "corpus typographique français".

Le Corpus Typographique Français : dans le cadre du plan de numérisation 2009 (volet consacré au graphisme français 1850-2000), le musée de l’imprimerie (Lyon), lance un appel à participation adressé à tous les dessinateurs de caractères de nationalité française ou dont les créations typographiques ont un lien évident avec la France. Le but étant de mettre en ligne un corpus iconographique illustrant la création typographique française. Informations supplémentaires ici.

Merci au Musée de l'Imprimerie, à l'association des amis du Musée de l'Imprimerie de Lyon et à Matthieu Cortat pour leur aimable autorisation quant à la diffusion de cette conférence que nous avons filmée de manière relativement improvisée.


Partagez cet article sur :


1 commentaire :

  1. […] vous êtes passionnés de typographie, nous avions également filmé la présentation du Coprus Typographique Français par le dessinateur de caractère Matthieu Cortat. Et dans les semaines à venir, nous publierons une conférence sur le travail de Roger […]

Laisser un commentaire







Commentaires récents
Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.