Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Diaspora vs facebook

07 janvier 2011  |   10 Commentaires   |  

Diaspora* est-il un futur Facebook killer ?

A ce stade difficile de répondre par l'affirmative !

Mais commençons par le début : Diaspora* c'est quoi ?
Il s'agit d'un projet permettant de créer un réseau social aux fonctionnalités similaires à Facebook, mais dont l'originalité est vouloir être totalement non-commercial, décentralisé et sécurisé afin, par exemple, de préserver la vie privée des participants. Diaspora* est distribué sous licence AGPL*.

Diaspora Facebook like screenshot explication

ScreenShot de Diaspora en cours de développement


Comment ça marche ?

Ce sera comme un Facebook que chacun pourra héberger sur son serveur. L'utilisateur disposera d'une "seed" (graine) correspondant à son profil et à une URL. De base, on peut accéder à la version publique de ce profil via cette URL, mais si on devient "ami", alors on aura accès à une version privée via une URL personnalisée et sécurisée.
Quoi, ce n'est pas clair ? bon, reprenons l'exemple de la page wikipédia :
Admettons que le profil de Sophie se trouve à l'adresse http://www.sophie.com/. Elle a autorisé Pierre à être son ami. Pour cela, il a dû fournir sa clé publique au système, qui lui a fourni la clé d'ami "6389" en échange. Il peut accéder au profil public de Sophie à l'adresse http://www.sophie.com/, mais il obtiendra plus d'informations, étant un ami, à l'adresse http://www.sophie.com/6389. Il verra par exemple les photos de vacances que Sophie est prête à montrer à ses amis à l'adresse http://www.sophie.com/6389/photos. Les informations en réponse à la requête de Pierre sont chiffrées en utilisant la clé publique de Pierre, et donc lui seul pourra les déchiffrer à l'aide de sa clé privée. Élémentaire mon cher Watson !

L'équipe de Diaspora* a récolté la coquette somme de 200 000 dollars de dons via le site Kickstarter. Même Mark Zuckerberg a donné ! (...d'ailleurs c'est louche  ?). Ils ont travaillé sur l'interface utilisateur, en collaboration avec la designer Janice Frasier (LUXr*). Bien que le projet soit bien parti, il s'agit d'un projet à long terme, nécessitant une importante communauté de développeurs. Nous ne pouvons que saluer toute cette matière grise en action et espérer que 2011 verra naître un Facebook libre de droits.

Pour en savoir plus : www.joindiaspora.com
et aussi : http://fr.readwriteweb.com/2010/05/06/a-la-une/projet-diaspora-anti-facebook/

*AGPL : C’est une licence libre dérivée de la Licence publique générale GNU avec une partie supplémentaire couvrant les logiciels utilisés sur le réseau. En gros, c'est de l'open source, dont on doit rendre publiques les modifications. C'est une façon de luter contre la récupération commerciale d'une application open-source. Par exemple, Google utilise de nombreuses solutions open-source qu'il modifie allègrement afin de les améliorer, mais ces améliorations restent secrètes pour ne pas permettre à un concurrent de les utiliser. Si google avait utilisé des solutions "AGPL", tout le monde aurait profité de ces améliorations et le monde aurait été plus beau ! Cependant cette licence semble soulever quelques questions ( cf: http://philippe.scoffoni.net/agpl-resout-tous-les-probleme-open-souce-et-cloud-computing/ )

*LUXr (luxr.posterous.com): il semble que se soit des sortes de "wokshops" entre professionnels afin de faire collaborer différents spécialistes du Design dans le but d'aider des start-up prometteuses... sympa !

La typographie du logo : Il s'agit de la Brandon Grotesque Light Regular. Dommage de ne pas utiliser une typographie libre de droits pour un projet de ce type ! (cf: www.fontsquirrel.com)



À propos de notre studio de design graphique

Nous sommes une agence de publicité vous oriente depuis bientôt 18 ans, avec toute sa créativité, dans vos études de création de chartes graphiques et d'identités sonores.Nos équipes vous stimuleront avec leur talent et leur savoir faire en matière de création de logos.
N'hésitez pas à consulter nos références de brand design et également à nous interroger pour une estimation budgétaire.
Jetez un oeil sur notre blog incontournable à propos de design graphique


Noter cet article :
Diaspora vs facebook

Partager cet article :
Articles complémentaires :


10 commentaires :

  1. Blandine :

    Intéréssant… ça donne envie d’en savoir plus !

  2. Je leur souhaite bonne chance…

  3. Je vais essayer …

  4. Pierre-Alain :

    On pourrait parler d’un projet Français, Movim : http://www.movim.eu/

    Vous pouvez également lire ça : http://framabearn.tuxfamily.org/

    En tous cas, j’ai un peu du mal à croire qu’on pourra voir émerger un concurrent sérieux à Facebook !

  5. C’est une bonne initiative du web de demain je leur souhaite bon courage pour cet aventure.

  6. caregiver :

    Valuable info. Lucky me I found your site by accident, I bookmarked it.

  7. nimix :

    je ne vois pas l’interet, dans la mesure ou Facebook peut faire la meme chose avec plus de moyens
    Facebook fait son chiffre d’affaire avec la vente des données de ses utilisateurs..

    il vivra de quoi votre projet?

    vous n’avez rien compis..c’est nul
    plantage assuré..

  8. jeff :

    Hé les mecs ! Faut pas vous prendre pour si peu ! ! !
    ( Tiens ! ça faisait un baïl que je n’étais venu par ici ! ! ! )
    Je connais un bon moyen pour se faufiler entre les données, les clés, les autres trucs, machins dans ce genre…
    Le truc c’est que, en fait, au lieu d’y aller, hé bien t’y vas pas ! Et rien que pour ça les mecs, vous devriez me décerner la médaille du concours Lépine 2011 ! Un peu… ! Parce que pour une invention originale, c’est une invention ! Et c’est quoi l’invention…? Je peux pas tout dire ici vu que le brevet n’est pas encore déposé mais je vous donne un chouïa de mou… parce que c’est vous ! Tout ( ou presque! ) réside dans le doigt ! Mais la, je crois que j’en ai déjà trop dit !

    Portez-vous bien, Facebookez bien, méfiez-vous quand même de Big Brother… on sait jamais ! Au passage, Bonne Année, ça ne mange pas de pain… et…

    A plus…:)

  9. C’est pas gagné pour eux… je pense que :
    1. Beaucoup de personnes auront du mal à se détacher de l’interface Facebook
    2. De ce que j’en ai vu, ca m’a l’air d’être « trop » orienté geek/developpeurs…

  10. lollaa :

    JE VOUS AIMES TOUSSSSS!!

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.