Dropbox et Indesign : la fin des liens rompus !

21 juin 2022  |   1 Commentaires   |    |  

Les usages contemporains du design nous invitent à la collaboration et à la co-création. Pour cela nous utilisons tous des "dropbox" et autres "drives", les fichiers sont partagés en temps réel et chacun est invité à reprendre, corriger ou prolonger des fichiers initiés par d'autres. Les liens rompus qui apparaissent ainsi sont un vrai casse-tête, dont voici une solution.

liens-rompus-indesign-illustrator-broken-link

Chez Graphéine, l'intégralité des dossiers créatifs sont partagés avec les différents membres de l'équipe. Soit pour collaborer directement au projet, soit pour avoir le loisir de jeter un œil aux différentes recherches et qui sait pouvoir rebondir et augmenter une idée au passage. Nos fichiers sont généralement créés sous Illustrator ou Indesign.

Mais un frein vient bien souvent enrayer cette mécanique. Qui n'a jamais ouvert un document avec ce message intempestif "Ce document contient des liens vers des sources manquantes" ? Les liens rompus vers les images empêchent l'ouverture complète du dossier.

Liens rompus : les sources qui manquent à l'appel

En ouvrant un fichier, Indesign (ou Illustrator) sait retrouver les fichiers manquants des liens rompus quand ils sont rangés dans le même dossier que le fichier Indesign. Mais cette situation est rare. Généralement vous rangez les images dans un sous-dossier, voire dans plusieurs dossiers éparpillés. C'est là que rééditer manuellement plusieurs centaines de liens rompus peut vite devenir un calvaire.

Bien sûr, si vous ouvrez un document que vous avez créé sur votre ordinateur, les liens seront bons, mais si un collègue de travail venait à ouvrir ce fichier il se verrait obligé de rééditer ces liens. Dans cette situation, il y a de quoi réfléchir à deux fois avant d'ouvrir un fichier de travail d'un collègue. Pourtant ce n'est pas une fatalité !

liens-rompus-dropbox

L'origine du problème des liens rompus

Cette problématique de liens rompus vient simplement du fait que le chemin d'accès au fichier est différent sur chaque ordinateur. En effet, de base, le répertoire Dropbox (ou Google Drive) est créé dans le répertoire de l'utilisateur de l'ordinateur. Sur Mac, le nom de ce repertoire dépendra du nom que vous aurez choisi à l'installation de votre machine. Autant dire, chaque ordinateur aura un nom différent. Dès lors, les chemins des fichiers de "Macintosh HD / Users / Mister_A" seront différents de "Macintosh HD / Users / Missie_B" et indesign perd les pédales !

liens-rompus-illustrator-indesign-dropbox

Une solution "bête comme bonjour" !

Pour résoudre cette équation et simplifier la vie à ses équipes en empêchant la création de liens rompus, il s'agit de faire en sorte que dossier Dropbox ne soit plus situé dans le répertoire utilisateur. Pour cela voici les différentes étapes :

1 - Créer un nouveau dossier intitulé "dropbox" (ou tout autre nom fixe de votre choix) dans le répertoire "Macintosh HD / Users /". Pour cela vous serez obligés de rentrer votre mot de passe. La création manuelle de ce répertoire est obligatoire car Dropbox n'aura pas les droits pour créer lui-même un répertoire à la racine du dossier "Users".

2 - Indiquez à Dropbox l'emplacement de ce répertoire. Dans le menu de Dropbox, allez dans les préférences, puis dans l'onglet Synchronisation. Vous pourrez alors modifier l'emplacement du dossier Dropbox. Choisissez le répertoire "Macintosh HD / Users / Dropbox / ". Vous constaterez alors que Dropbox va déplacer le répertoire "Dropbox" à l'intérieur.

Une fois la synchronisation de l'ensemble des fichiers effectuée, et à condition que vos collègues aient tous fait la même manipulation, vous serez alors prêts pour collaborer en toute fluidité sous Indesign, et Illustrator !

N'hésitez pas à nous faire part en commentaire de remarques, retour d'expérience et éventuelles astuces pour améliorer le processus. D'ailleurs, n'étant pas sur PC, on imagine qu'il existe une solution similaire à mettre en œuvre. N'hésitez pas à nous indiquer la démarche sur PC pour compléter cet article :-)

Si vous souhaitez découvrir d'autres articles pour vous aider au quotidien, retrouvez notre sélection d'astuces de graphistes par ici.


Partager cet article :


1 commentaire :

  1. Sébastien COLLET :

    Et oui ! c’est la bonne astuce, mais attention, les noms des DD doivent aussi être identiques (heureusement c’est souvent le cas) et Dropbox bien configuré sur le DD système, et non pas sur un DD externe (malheureusement c’est le cas chez nous pour certains SSD trop petit). J’en profite pour exprimer mon étonnement sur l’absence de lien relatif chez Adobe ? Merci pour vos articles.

Leave a Reply






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.