Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

DSAA Villefontaine, un diplôme venu d’ailleurs

10 avril 2012  |   2 Commentaires   |  

Communication graphique d'une école de design interactif

Le Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine, spécialisé dans Métiers de l'audiovisuel et du design, ouvre un nouveau diplôme en septembre 2012 : un DSAA avec deux options : design interactif et design de produit. Ayant fait une année de scolarité dans cet établissement, et ayant gardé de bons liens avec certains des enseignants, je me fais l'apôtre de cette nouvelle formation. D'ailleurs, c'est probablement une formation que j'aurais rêvé de suivre, si elle avait existé il y a dix ans...

Ce Diplôme Supérieur d'Arts Appliqué, de niveau Master 1 (reconnu par l'État), est donc organisé en deux options ( design de produits et design interactif ). Cette double orientation, inédite en France, me semble extrêmement intéressante et devrait répondre aux nouveaux usages numériques émergents ( objets connectés, interfaces tangibles, services numériques, etc. ).  L'aspect design d'interaction devrait se retrouver au centre du sujet. Pour couronner le tout, tous ces projets seront menés en partenariat avec des centres de recherche (CEA notamment), des entreprises et agences du secteur des nouvelles technologies.

Ça fait envie !

Et comme toute bonne promo, j'en remets une couche,ce n’est ni une, ni deux, mais trois années offertes pour le prix de deux !
Désormais, les étudiants pourront continuer, s'ils le souhaitent, leurs études avec une 3e année (ce qui correspond à un Master 2), dans un établissement partenaire à l'étranger (Angleterre, Suède, Danemark). Une opportunité d'ouverture à l'internationale qui sera une véritable valeur ajoutée à ce diplôme.

Enfin, cerise sur le gâteau, la 2e année se déroule en alternance.L'occasion pour les étudiants de mettre en application leurs compétences, savoir-faire et méthodologies en conduisant des projets dans la "vraie vie". Celle où la deadline est déjà passé avant même d'avoir reçu un brief !

Pour en savoir plus : http://dsaa-master.designvillefontaine.com
Date limite pour l'inscription en ligne : 2 mai 2012.
10 places par option. Études gratuites (!).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

QUELQUES EXEMPLES DE PROJETS...

Quelques exemples de projets menés dans leur BTS qui rendent compte des orientations de ce futur DSAA.

Projets "L'après-télécommande" avec la société 4mod. Il s'agissait de s'interroger sur les nouvelles manières d'interagir avec la télévision à l'ère de la télévision connectée... voici quelques exemples en vidéo :

Projet Muséolab mené l'année dernière en binômes BTS design produits/ BTS multimédia avec le centre Erasme (musée et nouvelles technologies) autour des usages innovants dans le domaine de la muséographie. Découvrez les 10 projets ici > http://museolab.pixelpoivre.net/expo/

Museo Lab Workshop Design Interactif

Retrouvez encore plus de projets sur le site de leur section : http://www.pixelpoivre.net

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

UNE COMMUNICATION ORIGINALE

L'arrivée du nouveau DSAA s'accompagne d'une nouvelle identité visuelle réalisée par Mahé Chemelle. Elle a plusieurs objectifs. D'une part, elle est née de la volonté de valoriser la section design. Pour cela, les personnes en charge du projet ont décidé de concevoir un nouveau logotype  ainsi qu'un nouveau nom:  "Pôle Supérieur de Design - Lycée Léonard de Vinci - Villefontaine."

D'autre part, de l'innovation et des spécificités du nouveau diplôme, découle la nécessité de communiquer dessus. Le besoin d'information et d'explication sur le DSAA était tel, qu'une brochure et un site spécifique ont été réalisés. Graphiquement ces notions sont abordées à travers un travail typographique évoquant la création d'un langage propre, en avance sur son temps, dont le décryptage nécessite un effort qui permettra d'accéder à leur univers.

"Un diplôme venu d'ailleurs" : Je trouve cette nouvelle accroche très pertinente et décalée. Pour ceux qui connaissent Villefontaine, ça évoque avec humour leur situation géographique... proche de Lyon, mais à côté de rien... C'est donc une section extra-terrestre située sur une autre planète... Ce qui peut sembler un défaut peut se transformer en qualité quand on connait l'état d'esprit et la solidarité qu'il peut régner entre les étudiants ( et même avec leurs enseignants).



Plus d'informations sur Graphéine

Notre agence de design graphique vous accompagne depuis plus de quinze ans, avec tout son talent, dans vos études de création d'identités corporates et de rebranding de marques.Nos graphistes vous émerveilleront par leur talent et leur aptitudes en matière de design de marques.On vous invite à visiter nos réalisations en matière de branding et à nous faire une demande de devis.
Découvrez notre blog de référence en matière de brand design


Noter cet article :
DSAA Villefontaine, un diplôme venu d’ailleurs

Partager cet article :
Articles complémentaires :


2 commentaires :

  1. Guin :

    Et dire qu’il y a 20 ans, un prof en Design Produit de Villefontaine s’était arc-bouté en préconisant que je devienne informaticien, puisque j’utilisais un Mac !

  2. mathias :

    :-) Ce n’était pas Laurent pas hasard ?
    Je suis aussi passé par Villefontaine… mais en 97-98…

    Ils ont beaucoup changé !

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.