Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Ergonomie d’un bouton de chemise

10 août 2009  |   6 Commentaires   |  

ergonomie d'un bouton de chemise

Pourquoi les chemises d'hommes ont-elles leurs boutonnières à gauche et les chemises de femmes à droite ?
Ok, cette question n'empêche aucun graphiste de dormir... mais aviez vous déjà remarqué cette différence ?

Voici différentes réponses trouvées de-ci de-là sur internet :

• Si historiquement, les messieurs s'habillaient seuls, de leur côté, les femmes étaient habillées par leur servante (droitières !). Pour faciliter la tache de ces servantes, qui faisaient face à leur maîtresse en les habillant, les couturières confectionnaient des habits qui se boutonnaient de droite à gauche.

• Au Moyen-Âge, les femmes ayant moult enfants, les portaient au creux de leur bras gauche pour garder la main droite disponible. Il leur était ainsi plus aisé de déboutonner leur vêtement afin de glisser la tête du chérubin vers le sein gauche ( celui avec les battements de coeur qui calme si bien les bébés... ) et d'envelopper le petit pour le garder au chaud sous le pan droit du vêtement.

• Autre explication avancée, le boutonnage masculin devait laisser la main droite de libre pour s'emparer de l'épée. Occasionnellement, pour éviter que leur main droite soit gelée ou engourdie par le froid, il la plaçait sous le pan gauche de leur manteau. ( Napoléon avait il froid à la main droite ? )

Peut-être, comme moi, vous coucherez-vous moins bête ce soir...
mais surtout, peut-être est-ce cette différence, qui fait que nous les hommes, nous ne savons pas dégrafer le soutien-gorge des femmes !



Et si nous vous parlions un peu de Graphéine

Notre bureau de stratégie de marques vous oriente depuis 15 ans, avec toute sa créativité, dans la conduite de vos projets de design de logos et d'identités visuelles.Nos équipes vous accompagneront par leur créativité et leur compétences en termes de branding.Vous pouvez évidement visiter nos réalisations de design de marques ou simplement à nous interroger pour une estimation budgétaire.
Découvrez notre blog incontournable à propos de brand design


Noter cet article :

Partager cet article :
Articles complémentaires :


6 commentaires :

  1. M :

    …moi je sais !

  2. Tirebouchon :

    intéressant.
    On m’avait donner une autre explication moins crédible mais qui mérite un petit commentaire :
    Les vestes des hommes on leurs boutonnières à gauche et celle des femmes à droite pour que l’homme dans sa voiture puisse glisser sa main sur la poitrine de la femme qui peut, elle, lui prendre son portefeuille…

  3. en effet assez rigolo !

  4. yan :

    moi j’ai pas remarquée!! ça fait rigoloooo!!!

  5. Pourquoi certaines chemises enfants garçons ont la boutonnière à droite et d autres à gauche?! :-o. Dans l’attente d’une réponse ;-)Je vous Remercie par avance :-D

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.