Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Exposition « Timeless » en hommage à Massimo Vignelli

25 février 2015  |   3 Commentaires   |  

VIGNELLI_TIMELESS_EXPO_HUSMEE_12

"If you do it right, it will last forever."
M. Vignelli

Nous avons été invités par le studio graphique Husmee à participer à l'exposition Timeless qui rend hommage au grand designer protéiforme (l'homme fut avec autant de talent designer de packaging, de mobilier, de signalétique et créateur d'identité de marque) Massimo Vignelli mort l'année dernière à l'âge de 83 ans. Des agences et designers internationaux (Parmi lesquelles A3 studio / Hey studio / Husmee/ Graphical house / Mash creative / Spin / Toko), ont rendu hommage au maître du modernisme suisse en créant une série de 33 affiches.

L'exposition est constituée de pièces originales créées par Massimo Vignelli et transmises par l'agence Vignelli Associates.
Pour ceux qui ont la chance d'être dans les environs, l'exposition se déroule à Saint-Sébastien (Espagne) du 19 février au 18 avril 2015.

massimo_forever

Rien de plus difficile que de se lancer dans une création visuelle dans l'idée de rendre hommage à une légende du graphisme. Nous avons tenté de ne pas être trop funeste... et d'éviter à tout pris d'utiliser la fameuse typographie Helvetica bold, signature par excellence du style intemporel développé par Vignelli, afin d'apporter une contribution modeste et inattendue. Notre création est un clin d'oeil humoristique au plan de métro new yorkais créé par Massimo Vignelli en 1972. De l'aveu de son créateur lui-même, son design aurait été inspiré par un plat de spaghettis. Quoi de plus logique pour un designer italien !

plan-metro-vignelli-2008

Nous avions préparé un deuxième visuel constitué d'une croix blanche sur un fond noir transformée en symbole éternité. Comme l'a rapporté le Times, un des rêves de Massimo aurait été de redesigner de fond en comble la communication du Vatican : “I would go to the pope and say, ‘Your holiness, the logo is O.K.,’ ” he said, referring to the Christian cross, “ ‘but everything else has to go.’
Finalement nous avons décidé que graphéine se devait d'apporter une contribution moins dramatique et surtout plus joyeuse pour célébrer le maître. Des pâtes, des pâtes, oui mais des Vignelli !

massimo_forever
Découvrez sans plus attendre l'exposition Timeless Massimo Vignelli, ainsi qu'un panorama des posters créés spécialement pour cet événement.
Un grand merci au studio Husmee pour nous avoir conviés à cette manifestation, ainsi que de nous avoir transmis les visuels des illustrations de cet article.

Grazie mille / Muchas gracias Alain Villastrigo & all the Husmee team !

timeless_massimo_exhibition_4pictures_1

VIGNELLI_TIMELESS_EXPO_HUSMEE_1

 

VIGNELLI_TIMELESS_EXPO_HUSMEE_4

timeless_massimo_exhibition_4pictures_2

VIGNELLI_TIMELESS_EXPO_HUSMEE_5
zoom_spaghetti_massimo_grapheine
Iam_massimo_vignelli_poster

VIGNELLI_TIMELESS_EXPO_HUSMEE_7
Vignelli_watch_design_sketch_boards

VIGNELLI_TIMELESS_EXPO_HUSMEE_8

VIGNELLI_TIMELESS_EXPO_HUSMEE_14

VIGNELLI_TIMELESS_EXPO_HUSMEE_15

VIGNELLI_TIMELESS_EXPO_HUSMEE_16

posters de Javier Mariscal et Husmee estudio graphique !

VIGNELLI_TIMELESS_EXPO_HUSMEE_18

toko_magpiestudio_poster_vignelli

posters de l'agence Toko et Magpie Studio

Javier-Mariscal_Husmee_poster_vignelli

posters de Javier Mariscal et Husmee estudio graphique !

mario_eskenazi_markstudio_poster_vignelli

posters de Mario Eskenazi et Mark Studio

pep_carri_mash_creative__poster_vignelli

posters de Pep Carrio et Mash creative

 

heystudio_atlas_poster_vignelli

posters de Hey studio et Atlas

 


Noter cet article :

Partager cet article :
Articles complémentaires :


3 commentaires :

  1. […] digression… L'an passé, nous avions été invité à concevoir une affiche hommage au designer italien Massimo Vigneli. Notre création était un clin d'oeil humoristique au plan de métro new yorkais qu'il avait […]

  2. […] et de proposer un point de vue original et personnel, comme nous avions pu le faire avec l'affiche hommage à Massimo Vignelli il y a quelques mois. Pour l'Helvetica notre réponse se veut à double lecture. C'est un hommage […]

  3. […] et de proposer un point de vue original et personnel, comme nous avions pu le faire avec l'affiche hommage à Massimo Vignelli il y a quelques mois. Pour l'Helvetica notre réponse se veut à double lecture. C'est un hommage […]

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.