Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Facebook, Instagram, Netflix… en version analogique !

30 janvier 2019  |   0 Commentaires   |  

Les réseaux sociaux, messageries instantanées, et autres "Instagrams" font intimement partie de nos quotidiens contemporains. Nos vies sont publiées en temps réel, et nous consommons celles de nos amis avec une boulimie au goût amer, oubliant l'instant d'après tous ces contenus sans réelle valeur ajoutée. C'est sur la base de ce constat que le travail artistique de Thomas Ollivier s'inscrit. Il nous propose cette série d'images qui interroge notre rapport aux nouvelles technologies.

À quoi ressemblerait Facebook, Instagram ou Netflix dans les années 1980 ?

Facebook serait un bipeur, WhatsApp un talkie-walkie, Spotify un walkman et Instagram un appareil photo jetable...

Derrière l'esprit ludique de ces images, il faut s'attarder sur les évocations qu'elles nous permettent.
Replonger dans des souvenirs d'enfant, et essayer d'imaginer une sortie scolaire durant laquelle des écoliers se présenteraient leurs meilleures photos Instagram de plateaux repas, ou bien partageraient leurs cassettes Spotify.
Convoquer ces souvenirs fictifs permet de mettre en perspective les usages actuels avec les usages passés. Les nouveaux comportements induits par ces applications et qui s'imposent à nous, souvent à notre insu, sont-ils nécessaires ? Comment aurait-on procédé 3 décennies en amont ?

L'auteur de cette série d'images a également cherché à matérialiser la nature intangible de toutes les applications qui ont envahi nos vies, et aussi de les ancrer visuellement dans une époque : la nostalgie pré-internet avec son matériel iconique, devenu par le prisme de la culture geek le symbole d'une génération entière.

Pour Thomas Ollivier, la réalité est une illusion créée par le manque d'imagination ! Une citation empruntée à Einstein, qui l'invite quotidiennement à se souvenir que l'imagination est plus importante que la connaissance.

 

Source : https://www.tomlefrench.com/rebirth/


Noter cet article :
Facebook, Instagram, Netflix… en version analogique !
5 sur 3 votes

Partager cet article :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.