Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Festival de Mode et de Photographie

09 juin 2013  |   1 Commentaires   |    |  
  • en


villa-noialles-international-fashion

Festival International de mode et de photographie - Hyères

Comme chaque année depuis 28 ans, le Festival international de mode et de photographie s'est tenu à la Villa Noailles (Hyères). Défilés, rencontres et expositions étaient au programme. Nous y étions. Voici un petit compte-rendu de cette manifestation.
C'est également l'occasion de vous découvrir l'histoire de cette prestigieuse villa et de son illustre muse "Marie-Laure de Noailles" qui hante au passage le teaser du festival :

Le concours Photo

Pendant les trois jours que dure le festival, directeurs artistiques, galeristes, directeurs d'institutions artistiques, photographes et différents intervenants de l'image peuvent rencontrer une dizaine de jeunes photographes de nationalités diverses et découvrir leurs productions les plus récentes. Leurs travaux sont présentés sous la forme d’une exposition collective. Voici quelques images :

exposition 10 photographes sélectionnés FIMPH 2013
exposition 10 photographes sélectionnés FIMPH 2013

exposition 10 photographes sélectionnés FIMPH 2013

exposition 10 photographes sélectionnés FIMPH 2013

Retrouvez plus d'informations sur les photographes ici.

Exposition Guy Bourdin

Cette exposition m'a fait découvrir le travail de Guy Bourdin (1928-1991). Photographe de mode français, il a officié pour les plus illustres magazines de mode du monde entier. Son style unique, qui fait nous des voyeurs en frôlant de la pointe du talon la pornographie sans jamais tomber dedans. Des images impeccablement léchées remplies de danger, de tabou, de sexe et de surnaturel. Son objectif malmène ses modèles qui semblent presque mortes. Pourtant, son regard a radicalement changé la manière d'aborder les campagnes publicitaires dans le domaine de la mode. C'est un peu lui le père de la mode du "PronoChic" qui a explosé au début des années 2000. Ses photos ont également exercé une influence notable sur de nombreux artistes contemporains. Par exemple, le clip du titre Hollywood de Madonna par exemple, est directement inspiré du travail de Bourdin (cf: http://antimadonna.dark-host.com/gallery_unoriginal/unoriginal4.html). En fait, ce n’est qu’à titre posthume que le travail de Guy Bourdin sera réellement reconnu. De son vivant, le photographe n’a jamais donné d’interviews ou exposé ses photos de mode.

villa-noailles-photographie-mode-2013

[ B ] Guy Bourdin - Untitled (Red-hair model in a red swim suite at the mirror) (2003)

Plus d'images: http://www.guybourdin.org

Exposition Charles Fréger

Dans un registre plus sobre que Guy Bourdin, les séries de photos de Charles Fréger explorent la place de l'individu dans la communauté qu'il s'est choisie (qu'elle soit équipe de water-polo, régiment de marine, ou élèves d'écoles techniques).

expo-photo-villa-noailles-freger-charles

expo-photo-villa-noailles-sport

exposition Charles Fréger FIMPH 2013

En savoir plus : http://www.charlesfreger.com

Exposition Felipe Oliveira Baptista

Une installation surprenante nous plonge dans le cerveau de Felipe Oliveira Baptista, l'actuel directeur artistique de Lacoste.

Cette étrange araignée d'écran nous invite à feuilleter, fouiller, dénicher des archives de défilés, de carnets de croquis, de publications du styliste portugais.

exposition Felipe Oliveira Baptista FIMPH 2013

villa-noailles-installation-numerique-mode

Cette exposition avait lieue dans la fameuse piscine de la Villa !

exposition Felipe Oliveira Baptista FIMPH 2013

villa-noailles-2013

Nous vous invitons donc à découvrir plus amplement cette villa et son histoire à travers cet article :
"Les Noailles, une vie de mécènes"

L'édition 2013 en vidéos : https://www.youtube.com/user/fabprefab/videos
© Certaines photos de cet article sont issues du compte Flickr de Lothaire Hucki


Partager cet article :


1 commentaire :

  1. […] récente visite de la Villa Noailles, à l’occasion du Festival International de mode et de photographie, nous à permis de découvrir la fabuleuse histoire de cette villa et de ses illustres habitants […]

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.