Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

L'émotion est dans l'inattendu !

Une fois de plus, la devise de Fontevraud se vérifie avec l'installation  "Fleuve Céleste" de Julien Salaud. Il s'agit d'un projet issu de la résidence artistique "Ackerman + Fontevraud la Scène".

Pour situer le décor, on est au cœur d'anciennes caves datant du 19e siècle de l'une des plus anciennes maisons de vin de la région. Dans ces galeries de tuffeau qui font, parait-il, plus de 7 km, et son situés à 20 mètres en dessous du sol, cette œuvre pariétale contemporaine prend une dimension surnaturelle. Haute de 4 à 6 mètres, et s'étend sur une soixantaine de mètres.

On est plongé dans un océan graphique et poétique incroyable ! Telle une dentelle, fine et délicate, à même la paroi, l'univers onirique de Julien Salaud se déploie grâce à des dizaines de milliers de clous et autant de kilomètres de fils de coton blanc. 4 mois de travail furent nécessaire pour installer l'œuvre.

Nous voilà plongés au cœur d’un fleuve où évolue une faune poétique pleine de surprises. Un étrange ballet aquatique où ailes, nageoires, écumes et êtres lumineux se mêlent dans un corps à corps avec la roche.  Une oeuvre spectaculaire, puissante et poétique.

N'hésitez surtout pas à faire le détour quand vous irez visiter l'Abbaye de Fontevraud ( qui je le rappelle doit être inscrite à tous les programmes de vacances sous peine d'être enfermés dans la geôle de Jean Genet ! )

Voici quelques images...

fleuve-celeste-8

fleuve-celeste-7

fleuve-celeste-6

fleuve-celeste-5

fleuve-celeste-4

fleuve-celeste-3

fleuve-celeste-2

fleuve-celeste-1

Portrait de l'artiste

Le parcours de Julien Salaud est atypique. En 2010, Lauréat du prestigieux Salon de Montrouge, il semble surgir de nulle part. Pourtant, en amont de cette entrée remarquée dans le monde de l’art contemporain, le jeune artiste de 33 ans cache une vie déjà foisonnante : des études de biochimie, puis d’ethnologie, une vie dans la forêt tropicale à identifier et dessiner des animaux sauvages, des travaux d’illustration pour des livres pour enfants et enfin un Master en arts plastiques.
Inclassable, loin des grands courants actuels, le travail de Julien Salaud est à l’image de son parcours. Souvent centrée sur l’animal, son oeuvre est à la fois extrêmement délicate et brute, voire brutale. Pourtant, elle reste toujours belle, sensible et elle sait retenir l’attention de tous.
Julien Salaud a exposé au Palais de Tokyo, au musée du Quai Branly, au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris mais aussi à Singapour, Séoul, Madrid ou Tel Aviv.

Ci-dessous, voici quelques images de son travail.

julien-salaud-animaux-2

julien-salaud-animaux

julien-salaud-animaux-4

julien-salaud-animaux-3


Notez cet article:
L’incroyable Fleuve céleste !

Partagez cet article sur :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.