Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Formes difformes – art et design sous tous leurs angles

20 octobre 2016  |   0 Commentaires   |  

Sculptures en papier, en métal, formes difformes et anamorphoses ; aujourd'hui on vous parle d'art sous toutes ses formes. Un article qui vaut le coup d'oeil...

Pierre, papier, ciseaux : les sculptures qui changent de forme

Li Hongbo nous vient de Chine, à Pékin, d'où il sculpte des sculptures en papier aux formes difformes qui ressemblent à des poupées (ou serpents) de chiffon. On croirait de la pierre, c'est pourtant du papier. Li Hongbo colle des milliers de feuilles de papier ensemble et les découpe ensuite à la scie, à la manière d'un sculpteur de marbre. Ces formes fragiles aux allures de statues torajas prennent vie d'une étrange et molle manière.

sculptures-papier

sculptures-papier

Les interconnections en forme d'alvéoles entre chaque feuilles permettent à la structure de s'étendre en donnant un aspect serpentesque à l'oeuvre. Il s'agit en réalité d'une technique chinoise ancestrale, que l'on retrouve dans la tradition des guirlandes de papier.

li-hongbo-sculpture-forme-papier-crane

li-hongbo-sculpture-papier-enfant

li-hongbo

Mi-morbide mi-fascinant, la technique permet la création d'une oeuvre sans limites à chaque nouvelle manipulation. L'oeuvre étendue devient dès lors bien pus intéressante que l'oeuvre "repliée".

On aurait bien envie d'y mettre les mains mais comme souvent avec les oeuvres d'art, elles sont impossible à toucher par le public. On se console avec cette vidéo :

Fontaine, je boirai de ton eau : les formes de l'eau

Cela nous fait penser au projet de la fontaine Radi Designers développée lors d'un appel à projet de modernisation des fontaines publiques de Paris dans les années 2000.

Deux formes de femmes de dos, pour un éventail humain et difforme de face. On retrouve quatre de ces anamorphoses de femmes dans les rues de Paris. La fontaine Radi, ou Millénaire, se veut l'héritière des fameuses fontaines Wallace.

fontaine-paris-design-forme-femme

fontaines-paris-forme-femme-design

Du coup, un rapide détour du côté des fontaines de Paris, ça vous dit ?
La Sanisette (les wc publiques), le Poing d'eau (toujours le poing levé), la Millénaire (la Radi), la Totem (pour remplir ses bouteilles), la Pétillante (comme son nom l'indique) ou encore l'arceau (pour boire debout)... Paris ne manque pas d'eau aux formes design.
Vous saviez qu'on pouvait boire de l'eau pétillante gratuitement dans les rues de Paris, vous ?

Ci-dessous, une fontaine Wallace stylisée en jaune, et point d'eau hélas pour les statues africaines du "Poing d'eau", de l'artiste Congolais Pascale Marthine Tayou.

fontaine-wallace-design-paris

Photo : E. Luider

fontaine-forme-paris

 Photo : JPD

Anamorphoses : les formes sous un certain angle

Pour continuer notre promenade parisienne, zoom sur le travail de deux artistes rois de l'anamorphose : Felice Varini et Georges Rousse. Ici, une anamorphose de Varini à l'occasion de l'exposition Dynamo au Grand Palais (2013).

 

Varini travaille dans des lieux publics, en prenant soin de ne pas préciser l'angle du point de vue privilégié pour voir l'anamorphose. Certains peuvent ne voir que des formes abstraites quand d'autres trouveront le point exact pour voir apparaître les formes géométriques. Un chasse à l'œuvre qui requiert un œil aiguisé.

varini-anamorphose-forme-geometrique

varini-anamorphose

varini-anamorphose

varini-anamorphose-forme-geometrique

Rousse est plasticien et photographe. Contrairement à Varini, Rousse ne travaille que dans des espaces abandonnés et son travail photographique est l'unique témoin attestant de son passage. Ses photographies font œuvre d'épitaphe pour les lieux disparus, sorte de double éloge à l'espace détruit ; à la fois grâce à l'œuvre elle-même puis à travers la photographie qui perdure.

Ses œuvres éphémères jouent avec l'espace et le vide, pour former une surface faussement plane qui ne sera parfaite que depuis l'angle de son objectif photographique.

rousse-anamorphose

rousse-anamorphose

rousse-forme-anamorphose

Crédit photos : G. Rousse

Pour en voir plus :


Noter cet article :
Formes difformes – art et design sous tous leurs angles
5 sur 1 vote[s]

Partager cet article :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.