Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Gordon Young, un maçon typographe !

05 mars 2018  |   0 Commentaires   |  

La lettre dans l'espace public

Depuis plus de 20 ans, Gordon Young officie à la frontière entre l'art, le graphisme et la typographie.

À son actif, des dizaines d'installations artistiques dans l'espace public, une forêt d'arbres typographiques, un Mur des vœux dans une école et une pierre à maudire à Carlisle. Son plus ambitieux projet à ce jour reste le Comedy Carpet, un dallage typographique en granit de 2200m² composé de plaisanteries, de chansons et de slogans de comédiens et d'écrivains sur la promenade en bord de mer à Blackpool (au nord de l'Angleterre).

Au cœur de son travail se trouve "les mots". Ces mots qui donnent forme à l'œuvre d'art. Mots qui séduisent, fascinent et amusent le spectateur. Gordon est particulièrement attiré par la typographie vernaculaire et la matérialité du texte en plein air.  En résulte une production visuelle simple, ludique, puissante, poétique...

Depuis 20 ans, Gordon Young est toujours jeune !

Le comedy carpet

 

 

Le Comedy Carpet est une célébration l'art de la comédie et du divertissement populaire. Il se réfère au travail de plus de 1 000 comédiens. Le tapis présente des blagues, des chansons et autres slogans qui remontent aux débuts de la variété jusqu' à nos jours. Il est située devant la Tour Blackpool, l'œuvre de 2 200 m² contient plus de 160 000 lettres en granit encastrées dans le béton, repoussant les limites de l'art public et de la typographie.

Typographie en béton

Pour ce projet, Gordon s'associe avec les designers de Why Not Associates, fins spécialistes de la typographie. L'échelle du projet est hallucinante. 160 000 lettres, découpées dans du granit, coulées dans le béton, puis poncées.

À première vue, le Comedy Carpet a l'air d'être peint. En fait, chacune des 160 000 lettres est faite de granit massif de 30 mm coulé dans des panneaux de béton de haute qualité.

Pour réaliser le projet, Gordon a transformé une ancienne usine en studio sur-mesure et a recruté et géré une équipe de production. Après plusieurs mois de recherche, avec l'aide de chimistes et d'ingénieurs, l'équipe de Comedy Carpet a mis au point de nouvelles techniques et de nouvelles recettes de production. Le granit rouge vient d'Inde, l'acier de Chine.

Chacune des 320 dalles a été composée à la main, par des maçons typographes !

 

 

D'autres projets de Gordon Young...

 

 

 

 

 

 

 

Sources :
www.comedycarpet.com
www.gordonyoung.net
www.whynotassociates.com

PS : Merci aussi à Lise-Anne O. pour cette découverte. :-)


Noter cet article :
Gordon Young, un maçon typographe !
5 sur 1 vote

Partager cet article :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.