Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

L’art et la forme : le Rijksmuseum Award mêle art et design


20 mars 2017  |   0 Comments   |  595 vues

Dans notre dernier article Braquage de Banque d'image, nous mettions en avant la démarche des musées du monde qui proposent gratuitement leurs collections digitalisées à disposition du public.

Le Rijksmuseum Award

Dans la même veine et pour compléter notre précédent article, le Rijksmuseum d'Amsterdam -qui abrite entre autres La Laitière de Wermeer ou La ronde de Nuit de Rembrant- propose le Rijksstudio, une plateforme un peu comme Pinterest qui permet de créer sa collection avec les oeuvres du musée.

Pour la 3e année consécutive, le musée lance le Rijksmuseum Award en faisant appel au public pour proposer des solutions design inspirées des oeuvres de sa collection. Les propositions peuvent être déclinées en vêtement, photo, objets design, art déco, vidéo. Nous sommes en plein dans l'édition 2016, à découvrir donc, et à suivre.

Cela donne un résultat hétéroclite d'objets ou produits, comme la baignoire du Dam, le coussin fraise, les préservatifs Adam & Eve, ou le fond d'écran mobile qui prend des forces en même temps que la batterie (ci-dessous).

art-design

art-design

art-design

Une sélection en cours

Le top 75 de 2017 a été annoncé, et les membres du jury sont en pleine délibération avant d'annoncer le vainqueur, le 21 avril prochain. Avec 10 000 € à la clef, c'est un concours plutôt sympathique.

Malheureusement les soumissions ont déjà pris fin le 15 janvier -mais reste à penser à s'inscrire pour l'édition 2018 !

En attendant le 21 avril, vous pouvez faire un tour pour découvrir l'ensemble de la sélection du top 75 des objets détournés du Rijksmuseum ou suivre le #Rijksstudio sur les réseaux.

rijksstudio





    Leave a Reply







    RECHERCHE
    Newsletter
    Recevez votre dose mensuelle de Graphéine.