Le Corbusier et le couvent de la Tourette

12 juillet 2010  |   5 Commentaires   |    |  

Au détour d'une prise de brief du côté de l'Arbresle (69), j'en ai profité pour visiter le Couvent de la Tourette construit par Le Corbusier entre 1953 et 1960. Élaboré en suivant les préceptes de l'ordre des Dominicains, Le Corbusier y met en œuvre ses matériaux de prédilection : le soleil, l'espace, les arbres, l'acier et le ciment armé, le tout sous le signe du Modulor.

architecture moderne

Le couvent fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 décembre 1979. Il est également labellisé « Patrimoine du XXe siècle »... autrement dit... ça vaut le détour ! Je dirais même, c'est un vraie claque architecturale !

hôtel du couvent

Couvent de la Tourette Arbresle 69

Photo Architecture Le Corbusier France

Le Corbusier déclara : « Ce couvent de rude béton est une œuvre d'amour. Il ne se parle pas. C'est de l'intérieur qu'il se vit. C'est à l'intérieur que se passe l'essentiel »... et je confirme... en particulier son église... l'éclairage est réalisé au moyen d'un dispositif constitué de multiples puits de lumière conçus comme des cheminées, métaphoriquement appelés « canons à lumière » car produisant l'effet de taches lumineuses concentrées et projetées sur le sol.

Autre curiosité, en 1998, le couvent commande à Jasper Morrisson la création de chaises pour le réfectoire. D'une sobriété monacale, ces chaises ont la particularité de ne pas permettre le balancement d'avant vers l'arrière... ainsi même ce petit balancement, d'ordinaire si anodin, deviendrait ici propice à trop de rêveries ? ...


Partager cet article :


5 commentaires :

  1. B :

    « Le couvent fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 décembre 19792. »

    19792 ? Rien qu’ça ?!

  2. Ce couvent rendrait athée n’importe quel renonçant… A voir un tel manque de sensibilité spirituelle, je suis même convaincu que c’était son but au Corbusier…

    K.

  3. Jérémy Zucchi :

    Je ne suis pas particulièrement friand de l’architecture dite moderne de cette époque, mais Le Corbusier était indéniablement un artiste, son jeu sur les volumes, les couleurs et la lumière doivent être très beaux en vrai. Quel dommage de sa pensée et ses œuvres aient tant servies d’alibis aux constructeurs de cages à poules de nos banlieues! Laissons le béton apparent, c’est beau et moderne… Certes, mais ça a surtout été repris pour se débarrasser de toute contrainte de finition, on a bâti du laid qui, sous couvert de discours moderniste, se travestissait en beau… En fait, je suis devenu tellement allergique à cette architecture à l’idéologie dévoyée que je ne peux m’empêcher de penser que les œuvres du Corbusier ressemblent à des rêves d’architectes et à des cauchemars d’habitants.

  4. L’architecture est magnifique ! Et comme vous le soulignez, le parcours de la lumière semble très bien étudié !
    En vrai ça doit être fou !

  5. Jo :

    Bien d’accord avec toi : la lumière dans cette église est une prouesse architecturale qui m’a fait pardonner au Corbu toutes ses âneries urbanistiques. Grâce à elle et à des proportions finement étudiées, l’église semble faite d’espace et non de béton. Un chef d’œuvre du XXe siècle, sans aucun doute.

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.