Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Le Parisianer, un véritable Paris !

09 novembre 2015  |   0 Commentaires   |  

Paris vu en illustrations

Décembre 2013 marquait le début d’une exposition rassemblant des couvertures de magazines. Je vous imagine vous projetant parmi les unes mythiques de Elle et PlayBoy, des années 80 à aujourd’hui. Vous n’y êtes pas du tout. Cherchez plus à l’Est, pensez United States, pensez illustration, graphisme.

En Décembre 2014 sortait The Parisianer. Sur le modèle fétiche du New Yorker (dont nous vous avions déjà parlé dans cet article), plus de 100 artistes étaient rassemblés pour illustrer la Une d'un magazine imaginaire.

Qui dit magazine imaginaire pourrait dire sujet libre, mais c’est justement une rigueur que les deux créateurs du Parisianer imposent à leurs illustrateurs. Il n’y aura pas de contenu à ce magazine, seulement une couverture. Mais cette couverture sera tout le reflet d’une vie Parisienne, sous tous ses angles. Le Parisianer sera le portrait du Paris étonnant, dont on tombe sous le charme.

Le Parisianer à l'Hôtel de Ville

The New Yorker, quant à lui, est un vrai hebdomadaire lancé en 1925. S’il se positionne en tant que magazine humoristique aux couvertures graphiques reconnues dans le monde entier, il est avant tout un support pointu et sophistiqué. On y trouve des articles sur la culture urbaine de New York, des nouvelles d’écrivains triés sur le volet, des essais scientifiques, ou encore des reportages, papiers sur la vie économique et politique, et bien-sûr des dessins humoristiques.

Sources photos : “Gowanus Canal, Brooklyn,” by Adrian Tomine, “Second Line,” by Kadir Nelson, “The Endless Summer,” by Mark Ulriksen, “Summer Sky,” by Christoph Niemann, “Baseball Ballet,” by Mark Ulriksen.

A l’origine du projet du Parisianer il y a l’association La Lettre P, désireuse de mettre en avant de la scène les jeunes talents de l’image, en créant des expositions, événements, concerts illustrés… en France et à l’international. Aujourd’hui, c’est tout un collectif d’artistes -la liste est longue- tous aussi doués les uns que les autres qui sont rassemblés autour de ce projet.

parisianer-04

parisianer-03

parisianer-06

parisianer-05

parisianer-02

parisianer-01

Le livre de la 1ère édition déjà épuisé, la seconde sort en Novembre 2014 et invite 40 nouveaux artistes. Outre les nombreuses expositions en France et à l’étranger, le Parisianer continue de tracer son chemin. Dans le cadre de la COP21 il est invité en Septembre 2015 par le Quai d’Orsay à imaginer la couverture d’un Paris imaginaire, 35 ans plus tard. Utopies 2050 naît alors, grâce à 14 illustrateurs se penchant sur une capitale qu’ils imaginent moderne et métamorphosée par le changement climatique ou la technologie, mais toujours Parisienne.

A voir si les artistes inspireront le Paris de demain, nous on espère bien produire du vin sur le parvis du Louvre !

Plus d'infos sur Utopies 2050 sur la page du Parisianer.

Sources photos : Erwann Surcouf, Lionel Serre, Philippe Mignon, Clémence Pollet, Michael Prigent, Amélie Falière, Pierre-Emmanuel Lyet, Aurélie Pollet, Vincent Bergier
Texte : Tiphaine Guillermou

Noter cet article :
Le Parisianer, un véritable Paris !

Partager cet article :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.