3. Une sœur, Bastien Vivès
Avant-dernier album de Vivès, Une soeur est paru aux éditions Casterman en 2017. C'est Tiphaine qui aime et qui raconte.
Ça parle de quoi ?
Vacances familliales en Bretagne, dans une maison en bord de mer. Balades à la plage, pêche aux crabes... premières soirées. Antoine, 13 ans, et son petit frère Titi passent leurs journées à dessiner des Pokémon. Mais l'arrivée de la belle Hélène, de 3 ans son ainée, vient chambouler le petit cerveau d'Antoine. Il la replonge dans l'insouciance, elle l'initie aux charmes de l'adolescence.
Pourquoi on recommande ?
On ne peut que se reconnaître dans cette tranche de vie post-adolescence, surtout si l'on a passé ses étés en Bretagne ou sur la côte. La légèreté, l'oisiveté iodée, les moments d'attente avant de partir à la plage, les balades à vélo. Mais aussi les regards, les pincements et crépitements dans le coeur, l'envie naissante. Les dialogues semblent directement sortis de la bouche d'ados.
Bastien Vivès dessine cette atmosphère de langueur chaude, à mi-chemin entre ennui et excitation, que l'on vit à l'âge où l'on commence à peine à frémir. Avec des traits épurés, il croque un mouvement, une émotion. L'album passe comme une journée à la plage : le temps s'allonge l'on en sort réchauffé. Quelques images crues viennent faire éclater cette bulle insouciante et nous rappeler que l'on est bien dans un album de Vivès, pas à Saint Jacut-de-la-mer.
Quelles superbes découvertes, une fois de plus! Merci pour ces partages.