Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Mademoiselle dimanche

06 avril 2012  |   4 Commentaires   |  

Création textile design textile motifs

Nous partageons nos locaux lyonnais avec d'autres professionnels du design, c'est pour cette raison que nous voulons vous présenter Mademoiselle Dimanche.
A l'origine de cette marque: Mathilde Alexandre, designer textile qui depuis 2006 travaille avec une approche très personnelle de la création textile et du motif, en travaillant des pièces uniques à la main.

Dans cet univers graphique épuré et intemporel, on retrouve des tendances scandinaves, des inspirations de motifs chinois, des mosaïques, des motifs qui glissent au fils de l'eau, des formes géométriques qui s'entremêlent... cinq collections toutes aussi douces et colorées qui nous invitent au rêve et au voyage.

Comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, elle offre la possibilité à ses clients de choisir : coloris, tailles et supports. Pour répondre à toutes les demandes particulières, elle  imprime ses tissus à la main en utilisant la technique de "tampon" qui offre un rendu unique.

Comment ça marche?

Lorsqu'elle imagine une forme ou un motif, Mademoiselle Dimanche la dessine et, pour ensuite pouvoir l'imprimer sur tissu, elle fabrique des plaques d'impressions. Si le motif contient plusieurs couleurs, il lui faudra autant de plaques que de couleurs.  Les motifs sont découpés directement dans la mousse et sont ensuite disposés et fixés sur la plaque de plexiglas. Cette mousse, imbibée d'encre fait l'effet d'un tampon au contact du tissu. L'opération est répétée autant de fois qu'il est nécessaire, en fonction de la taille du tissu, et ce afin d'obtenir un résultat régulier, précis et surtout unique. Une fois imprimé, chaque tissus aura un usage bien spécifique. Elle confectionne elle-même les lampes, les abats-jours, et autres accessoires.

Découvrez son site internetwww.mademoiselledimanche.com


Noter cet article :
Mademoiselle dimanche

Partager cet article :
Articles complémentaires :


4 commentaires :

  1. Felipe :

    Pour tout les Lyonnais qu’aime le design: http://www.lasmoscas.fr/blog

  2. Felipe :

    Pour tous les Lyonnais qu’aime le Design: http://www.lasmoscas.fr/blog

  3. Mademoiselle dimanche | AGENCE DK :

    […] dimancheby agencedk by agencedk on 30 juin 2012 with 0 comments on aime ça… Mademoiselle dimanche. ← Nagai Hideyuki 3D […]

  4. […] son travail, on peut citer les créations textiles de Mademoiselle Dimanche, dont vous pouvez lire le portrait que nous faisions il y a un […]

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.