Regards graphiques

Le masque anti-caméra de vidéo surveillance

Dans la peau de Leo Selvaggio

Cet artiste américain, découvert à la Biennale du Design de Saint-Étienne, propose une solution pour lutter contre la société de la vidéo-surveillance, en sacrifiant son visage sur l’autel de liberté ! Rien que ça !
Il vous suffira de porter son masque afin d’échapper aux centaines de milliers de caméras qui scrutent nos visages à travers nos villes. En effet, ces yeux de Big Brother couplés à des algorithmes de reconnaissance faciale traquent nos faits et gestes à chaque recoin de rues. Évidemment, vous pouvez aussi opter pour le port d’une cagoule, un foulard ou un masque Anonymous, mais ces excentricités seront vite repérées. Avec son projet URME (prononcez “you are me”), Leo Selvaggio met son visage à disposition de tous sous la forme de masque imprimé en 3D. Alors, les yeux de Moscou détecteront des Leo Selvaggio à gogo. Une version papier, plus abordable, mais moins discrète, est également disponible.

Pour information, la loi française du 11 octobre 2010, qui interdit la “dissimulation de son visage dans l’espace public” rend à priori cette tactique de dissimulation caduque en dehors du cadre, notamment de manifestation artistique.

Veuillez accepter les cookies pour visionner ce contenu.

Sur le même thème
  1. ADN et marketing publicitaire

    Une campagne publicitaire hongkongaise usant du séquençage d’ADN nous amène à nous interroger sur le lien entre marketing et génétique.

  2. La paréidolie ou l’art de voir des visages partout !

    La paréidolie ou l’art de voir des visages n’importe où ! Un phénomène cognitif auquel on doit peut-être la survie de l’espèce humaine et quelques collections d’images étonnantes !

  3. Natalie Portman, serial killeuse pour Dior Rouge

    Après huit saisons mouvementées, la série Dexter vient de s’achever. (vous pouvez continuer à lire cet article sans crainte, c’est garanti sans spoil !) Dur de redescendre après être entré aussi longtemps dans la tête d’un serial killer. Le manque va-t-il se faire sentir ? Pas si sûr.