Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Pictoplasma, le festival de « Character Design »

13 mai 2013  |   1 Commentaires   |  

Pictoplasma_mitteschoen_ad.indd

Un festival de "Character Design" à Berlin

Pictoplasma est un festival Berlinois qui s’est tenu du 10 au 14 avril. Ce festival de «character design» (design de personnages) s’organise autour d’expositions, de conférences, de projections de films d’animations et de soirées disséminées dans la ville.

Ce festival a été fondé par Lars Denicke & Peter Thales en 1999. Pictoplasma part du principe que l’illustration et les arts graphiques ont un rôle à jouer dans notre monde submergé d’images. Au cours de la dernière décennie, de nouvelles icônes visuelles sont apparues, affranchies des représentations traditionnelles. On a ainsi vu naître une multitude de personnages sympathiques, abstraits, minimalistes... ouvrants de nouveaux champs à l'illustration et au motion design.

Dans le monde entier, la publicité, l’art, les médias et les univers urbains sont envahis par ces petits bonshommes virtuels, tantôt charmants, tantôt têtus.

Voici un petit compte-rendu de cette édition 2013...

DSC00511

DSC00530

Mythologie digitale

Internet a évidemment favorisé l'émergence de ce phénomène. Un peu comme si ce nouveau territoire avait besoin d'être habité par des personnages venus d'univers parallèles, des monstres espiègles et mignons qui nous attirent ou des créatures troublantes et étrangères qui nous effraient, au choix.

Une mythologie digitale est-elle en train de naître, un peu à l'image de celle des grecs, avec ses dieux apolloniques et ses satires espiègles ? La réponse dans 2000 ans...

DSC00401

DSC00426

Un langage universel ?

Un autre aspect du phénomène est qu'il n’est pas relié à une culture, il traverse les frontières, on assiste à la création d’un art universel, compréhensible par tous. Le festival tend chaque année à célébrer cette culture multi-ethnique et fait venir des artistes du monde entier pour une ballade de personnages et de monstres dans Berlin.

DSC00414

DSC00422

Teaser Pictoplasma 2013


En images...

Pour en savoir plus : http://berlin.pictoplasma.com/
Pictoplasma édite des encyclopédies de personnages ainsi que des DVD regroupant les films d’animations diffusés lors d’anciennes éditions.

Pour plus d'images :
http://pictoplasma.tumblr.com/


Noter cet article :

Partager cet article :
Articles complémentaires :


1 commentaire :

  1. Bonjour,

    Cela fait déjà un moment que je vous suis Grapheine, en fait la 1ere fois que j’ai entendu parle de vous c’était quand vous aviez fait le buzz avec Bombay TV il y a bien 2/3ans.
    A l’époque je n’avais que 2/3 ans.

    Aujourd’hui je prend le clavier pour vous féliciter de votre réponse à l’appel d’offre du ministère pour la fête de la musique.
    Un courrier que personnellement j’aurai également signé si cela avait été une pétition ;)

    Votre réponse devrait être affichée en home de TOUS LES sites internet de graphistes free et d’agences ayant de l’éthique…
    Et je pense justement à l intégrer sur mon propre site des ce week-end.
    (au moins mes clients ne pourront pas dire qu’ils n’auront pas été prévenus ;)

    En fait je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à défendre la rémunération de la créativité et de l’intuitu sur les projets graphiques.
    Ras le bol des briefs « faites nous rêver, soyez un génie du graphisme mais gratos »…

    En revanche, si j’avais été consulté comme vous, j’aurais peut être osé aller encore plus loin.
    J’aurai surement envoyé la créa suivant :
    Une affiche toute noire avec au centre en jaune et en énorme FÊTE DE LA MUSIQUE 2013 sur 3 lignes et BASTA.
    L explication du concept aurait été : le noir pour la nuit le jaune pour les lumières nocturnes. ARIAL la plus populaire des typos pour un événement populaire … et aucun effet graphique pour bien insisté sur le MESSAGE et optimiser la lisibilité pour les automobilistes…
    Au moins cela aurait montré que même la créa la plus simple bénéficie d un minima d’approche stratégique ce qui est notre valeur ajoutée ;)

    Après tout il est normal de consacrer autant de temps à un projet que de budget proposé en face…

    MERCI DE DEFENDRE LE PLUS BEAU METIER DU MONDE quand il est pratiqué avec amour et respect.

    BONNE FETE DE LA MUSIQUE LES GRAPHEINES

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.