Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Quels sont les salaires dans le digital !

31 janvier 2013  |   0 Commentaires   |  

Comme chaque début d'année, l’association des Designers Interactifs publie le résultat de son sondage sur l’emploi et les salaires du design interactif. Cette édition 2013 illustre une année dont les conditions d’exercice sont un peu plus difficiles que les années précédentes, signe que la crise est passée par là. Dans cette publication, vous pourrez retrouver plusieurs indicateurs : les salaires par métier, la répartition géographique, la formation, les modes d’exercice, le niveau d’expérience...

Voici les principaux points à retenir pour cette édition 2012 :

La grosse majorité des postes se situent en région Parisienne, mais la proportion des emplois situés en région continue de se développer. On peut continuer d'observer des gros écarts de salaires entre la capitale et la région (23 %).
La proportion de femmes dans la profession baisse un peu en 2012 (33%), après plusieurs années de hausse... En fait, pour être précis, un développeur-geek-célibataire, aura 3% de chance en moins de rencontrer l'âme sœur cette année qu'en 2011 !

Autre grosse tendance qui se confirme cette année, ces professions sont essentiellement pratiquées par des jeunes : les parts cumulées des 21-30 ans représentent plus de la moitié (55 %) de la profession.
Le niveau d'études reste élevé, 52 % sont titulaires au moins d'un Bac +4, dont 32 % d'un Bac +5.

Ce sondage rejoint l'enquête que nous menons depuis bientôt 3 ans sur les tarifs pratiqués dans le monde de la communication. D'ailleurs, on retrouve bon nombre d'indicateurs similaires...

N'hésitez pas à y répondre, c'est par ici > https://www.grapheine.com/tarif-graphiste


Noter cet article :

Partager cet article :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.