Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Le tuto pour écrire comme Victor Hugo

25 juillet 2018  |   0 Commentaires   |  

Saviez-vous qu'il est désormais possible de créer sa typographie à partir de n'importe quelle écriture ? Vous allez enfin pouvoir écrire comme Victor Hugo, du moins visuellement... mais pour le contenu on ne vous garantit rien.

Manuscrit, sans plume

Imaginons que vous souhaitez envoyer une lettre d'amour enflammée à votre cher.e et tendre. Ou une lettre anonyme à vos voisins. Problème : vous êtes sûr.e de faire des tas de ratures, mais vous voulez quand même composer une lettre manuscrite.

La solution magique existe : il vous est possible de télécharger gratuitement un modèle de 75 caractères et d'en faire une typographie digitale en moins de cinq minutes. C'est la plateforme Calligraphr qui propose ce service, que l'on s'est bien sûr amusés à tester !

3typos-manuscrites

Créer sa typographie manuscrite

Une fois que vous avez créé un compte, téléchargez, imprimez et complétez le modèle à la main, puis scannez ou photographiez-le. Pour aller plus vite, on vous a préparé les modèles avec des lettres et des chiffres que vous pouvez télécharger ici : Calligraphr-Template.

Prenez soin de respecter les lignes indiquant les jambages supérieurs (ex, la barre du h) et inférieurs (ex, la barre du p) pour chaque lettre, sans quoi votre caractère sera rogné. Après, vous faites bien comme vous voulez !

Cliquez ensuite dans "mes modèles" puis "charger un modèle" et ajoutez les scans des deux feuilles complétées avec vos lettres magnifiques. En cliquant sur "modifier les détails de la police" vous pouvez ensuite effacer des ratures ou modifier la taille des lettres si besoin. Une fois satisfaits, vous n'avez qu'à cliquer sur "construire la police" et l'intégrer dans votre livre de polices pour l'utiliser.

creation-typographie

Par exemple, ces trois typos maison sans prétention, la Jojo, la Kiddo (à la main gauche) et la Tiff donnent le résultat suivant :

typographie-manuscrite

On n'a pas franchement fait attention aux lignes ni à écrire droit, c'est justement l'intérêt de cet outil, d'accepter les imperfections et les accidents de l'écriture manuscrite.

La typographie pour les agents-secrets tolérants

Comme autres usages, on peut bien sûr se créer une base de langage secret et envoyer la grille de référence à ses complices. Vous pouvez aussi donner la grille à remplir à votre enfant tous les ans pour voir évoluer son écriture, et lui envoyer en cadeau pour ses 18 ans.

Et si vraiment c'est trop approximatif pour vous, il y a toujours Fontself qui vous permet de faire à peu près la même chose mais en vectorisé sur Illustrator et Photoshop.

typographie-manuscrite

 


Noter cet article :
Le tuto pour écrire comme Victor Hugo
5 sur 2 votes

Partager cet article :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.