Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Un caractère (typographique) de tricheur !

21 février 2019  |   2 Commentaires   |  

Typographie et moralité

Gagnez jusqu'à 10% de texte en plus !

On connaissait le sujet de la typographie écologique. Voici le sujet inverse. Une typographie qui consomme plus de place que nécessaire. Si “écologiquement” cette idée est saugrenue, c'est par son immoralité que ce caractère devient intéressant.

Rentrons dans le vif sujet. On sait que la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse peut s'avérer un calvaire lorsqu'il s'agit de rentrer dans la grille de mise en page officielle et que la valeur du travail rédactionnel débutera par la mesure du nombre de pages. Dès lors, les élèves ont appris à "hacker" le système éducatif en agrandissant légèrement les marges, ou en forçant de quelques millimètres l'interlettrage d'un texte.

C'est sur constat que l'agence MSCHF a créé une police de caractères gratuite appelée “Times Newer Roman”. Ce caractère est conçu sur la base du “Times New Roman” mais son dessin est retravaillé de manière à occuper environ 10% d'encombrement en plus. Pour l'œil non averti, il s'agit du classique “Times New Roman”. Je mets d'ailleurs au défi les plus fins connaisseurs en typographie pour faire la différence !

Ainsi il faudrait environ 6 680 mots pour remplir 15 pages en caractères Times New Roman de taille 12, mais qu'avec Times Newer Roman, il ne vous faudrait que 5 833 mots pour en faire autant.

Un caractère de tricheur ?

Qui aurait pu imaginer qu'un outil aussi modeste et discret que la typographie puisse un jour servir à tricher ! Qui plus est lorsqu'il est question de caractère de labeur * dont l'étymologie est directement tirée de la notion d'effort et de travail. Bref, un caractère de labeur fait pour les feignants et les tricheurs... cette idée est presque soudainement poétique !

Loin de nous l'idée de faire "l'éloge du mauvais geste" ! Sauf à promouvoir l'ouvrage éponyme d'Ollivier Pourriol paru en 2010.

Une lecture où le philosophe nous rappelle qu’en la matière de tricherie, Platon avait posé la seule question valable en morale à travers le mythe de l’anneau de Gygès – cet anneau qui rend invisible celui qui le porte, et qui autorise son porteur à dissimuler ses forfaits. Lorsque Gygès découvre cet anneau, il en profite pour prendre la place de son roi et épouser la reine. Le mythe de Gygès est parmi les plus célèbres de Platon. Cette histoire nous dit que « ceux qui pratiquent la justice agissent par impuissance de commettre l’injustice » et que « si la règle est une marque de civilisation, la tricherie reste une marque de liberté ».

Maintenant que vous êtes éclairé, libre à vous de tricher ou pas !
Vous noterez que cet article ne comporte aucun lien permettant de télécharger cette typographie !
On ne voudrait pas être complice de vos tricheries !


_____

* Caractère de labeur :
Il existe deux grandes catégories de caractères. Les caractères de titrage et les caractères de texte, dits de labeur, car beaucoup plus long a composer. Ce nom date de l'époque des caractères mobiles en plombs...


Noter cet article :
Un caractère (typographique) de tricheur !
5 sur 6 votes

Partager cet article :
Articles complémentaires :


2 commentaires :

  1. Shaar :

    Il me semble que les normes des mémoires et thèses demandent un nombre de mots, ou de caractères et pas un nombre de pages…

  2. Eric :

    Mouais… Je ne vois pas bien l’intérêt. Ils ont pris une version Adobe du Times dont ils ont agrandi les bas de casse de 5%. Ensuite corrections des graisses pour retomber sur celles des glyphes originaux. Aïe, ils n’ont même pas adapté la ponctuation et autres signes sensés être en accord avec cette nouvelle hauteur d’X. Les caps sont les mêmes. Je ne sais même pas si c’est très légal leur truc. Le mieux est, si on est vraiment un tricheur malin, de choisir une autre police. Les plus agréables, originales et qui occupent plus de place sont légion ;)

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.