Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Typographie Marian

21 février 2013 — Rencontre avec Paul BARNES

Dessi­na­teur de carac­tères et fonda­teur de la fonderie Commer­cial Type.
Librairie Ouvrir l'œil à Lyon

Lors des rencontres "Types Display" organisées à Lyon il y a quelques semaines, nous avions filmé de manière improvisée la rencontre avec Paul Barnes. Le typographe anglais y présentait sa dernière création typographique, la collection de revivals "Marian".
marian-font

L’ère numérique a changé les règles du jeu, et si tout se passe sur écran, cela n'empêche pas les créateurs de caractères de se plonger dans l'histoire de la typographie. Marian, est donc un ambitieux projet du designer anglais Paul Barnes, qui revisite dix typographies classiques (Granjon, Fournier, Baskerville, Bodoni…).

Dans ce travail, destiné au titrage et à l’édition, Barnes rend hommage aux maîtres anciens qui l’ont inspiré. Grâce aux possibilités technologiques actuelles et à un concept audacieux, ses reprises sont tout aussi intéressantes que les originales. L'auteur réduit le dessin des caractères à une structure monolinéaire, minimale, afin de dégager l'essence de la forme sans la priver de sa pertinence historique et de ses qualités originelles. Un chef d'œuvre !

Marian1554

L'auteur à conçu cette famille un peu à la manière d'un album de reprises, neuf pistes et une piste cachée, la version gothique !

MarianBlack

Marian_Ypsilon_book-typography
Pour ceux qui souhaiterait en savoir plus sur ce travail, l'éditeur Ypsilon propose un livre qui présente l'ensemble des variantes de Marian, et qui revient sur l'histoire de ce projet, et sur chaque graveur de poinçons qui l’a inspiré.

C'est par ici : http://ypsilonediteur.com/fiche.php?id=110

Pour acheter la typographie c'est par là : http://commercialtype.com/typefaces/marian

Paul Barnes

( né en 1970 ) http://moderntypography.com
Après des études à l'Université de Reading, il a émigré en 1992 aux États-Unis pour travailler avec Roger Black de Font Bureau. En 1995, il retourne à Londres pour travailler en freelance.
Il a, par exemple travaillé, sur les logos de Givenchy et d'American Broadcasting Company (ABC), avec des groupes musicaux anglais comme Joy Division, New Order, et Bjork. Il a dessiné le logo de Kate Moss avec Peter Saville. Il a créé des typographies pour des journaux comme The Guardian (avec Christian Schwartz).

Conférences typographiques

Si vous êtes passionnés de typographie, nous avions également filmé la présentation du Coprus Typographique Français par le dessinateur de caractère Matthieu Cortat. Et dans les semaines à venir, nous publierons une conférence sur le travail de Roger Excoffon...


Partagez cet article sur :


1 commentaire :

Laisser un commentaire







Commentaires récents
Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.