Dessinateur de caractères et fondateur de la fonderie Commercial Type.
Librairie Ouvrir l'œil à Lyon
Lors des rencontres "Types Display" organisées à Lyon il y a quelques semaines, nous avions filmé de manière improvisée la rencontre avec Paul Barnes. Le typographe anglais y présentait sa dernière création typographique, la collection de revivals "Marian".
L’ère numérique a changé les règles du jeu, et si tout se passe sur écran, cela n'empêche pas les créateurs de caractères de se plonger dans l'histoire de la typographie. Marian, est donc un ambitieux projet du designer anglais Paul Barnes, qui revisite dix typographies classiques (Granjon, Fournier, Baskerville, Bodoni…).
Dans ce travail, destiné au titrage et à l’édition, Barnes rend hommage aux maîtres anciens qui l’ont inspiré. Grâce aux possibilités technologiques actuelles et à un concept audacieux, ses reprises sont tout aussi intéressantes que les originales. L'auteur réduit le dessin des caractères à une structure monolinéaire, minimale, afin de dégager l'essence de la forme sans la priver de sa pertinence historique et de ses qualités originelles. Un chef d'œuvre !
L'auteur à conçu cette famille un peu à la manière d'un album de reprises, neuf pistes et une piste cachée, la version gothique !
Pour ceux qui souhaiterait en savoir plus sur ce travail, l'éditeur Ypsilon propose un livre qui présente l'ensemble des variantes de Marian, et qui revient sur l'histoire de ce projet, et sur chaque graveur de poinçons qui l’a inspiré.
C'est par ici : http://ypsilonediteur.com/fiche.php?id=110
Pour acheter la typographie c'est par là : http://commercialtype.com/typefaces/marian
( né en 1970 ) http://moderntypography.com
Après des études à l'Université de Reading, il a émigré en 1992 aux États-Unis pour travailler avec Roger Black de Font Bureau. En 1995, il retourne à Londres pour travailler en freelance.
Il a, par exemple travaillé, sur les logos de Givenchy et d'American Broadcasting Company (ABC), avec des groupes musicaux anglais comme Joy Division, New Order, et Bjork. Il a dessiné le logo de Kate Moss avec Peter Saville. Il a créé des typographies pour des journaux comme The Guardian (avec Christian Schwartz).
Si vous êtes passionnés de typographie, nous avions également filmé la présentation du Coprus Typographique Français par le dessinateur de caractère Matthieu Cortat. Et dans les semaines à venir, nous publierons une conférence sur le travail de Roger Excoffon...
Notre agence de stratégie de marques vous accompagne depuis 15 ans, avec tout son talent, dans vos études de création d'identités de marques et de développement d'architectures de marques.
Nos concepteurs vous accompagneront avec leur talent et leur expertise en termes de branding.
Vous pouvez évidement regarder nos réalisations de chartes graphiques et également à nous demander un devis pour votre projet.
Vous allez aussi aimer notre blog incontournable à propos de design graphique
Laisser un commentaire