Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

vitra-haus-architecture

Il y a quelques mois, nous visitions Bâle, où nous découvrions le travail de Rolf Rappaz. Ce séjour fut l'occasion de visiter le musée Vitra, situé à Weil am Rhein en Allemagne près de Bâle, c'est un musée privé consacré au design et au mobilier.

Le campus Vitra

campus-vitra-usine-design

Vitra est l'un des plus grands fabriquant de mobilier design. Ils éditent depuis 60 ans les plus grands noms du design : Charles Eames et Ray Eames, Jean Prouvé, Verner Panton, Philippe Starck, Jasper Morrison, Ronan & Erwan Bouroullec, Hella Jongerius ou Arik Levy.

C'est à partir de 1981, après un incendie, que le site de l’usine de chaise a progressivement été reconstruit et agrandi : en 1989, Frank Gehry y construit un bâtiment de production et le Vitra Design Museum, sa première réalisation Européene.

vitra-pop-art-museum

Vitra_Design_Museum-basel

Le second bâtiment construit sera la caserne de pompier ! C'est l'architecte  irako-britannique Zaha Hadid qui va s'en charger.

fire-station-vitra

Par la suite se succèdent Alvaro Siza (hall de fabrication), Tadao Ando (pavillon de conférences), Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (halle de transport), Jean Prouvée (station-service) et enfin Jacques Herzog et Pierre de Meuron pour le showroom : la Vitra House.

la Vitra House

La Vitra House qui a ouvert ses portes en 2010 est grand espace d’exposition permanente des produits de la collection Vitra. Il s'agit d'un empilement de 12 silhouettes de maison extrudée. Cet enchevêtrement  mélange intérieur et extérieur d'une façon concrète et poétique. La couleur anthracite choisie pour la façade  confère au bâtiment un sentiment d’unité et l’ancre dans la nature et le paysage environnant. À la manière d’une petite ville constituée d’une stratification verticale.

vitra-house-design

La vue "by night" est également très impressionnante !

vitra-haus-by-night

vitra-house-architecture-design

À l'intérieur, les entrecroisements de panoramas impressionnants alternent avec des vues obstruées par des pans de murs. Les espaces intérieurs, en eux, sont blancs pour donner la prééminence à la mise en scène des meubles.

vitra-house-interior-panorama

vitra-house-interior

Le royaume du design

expo-chair-vitra-design

black-bird-design

vitra-dessins

alexander-girard-dolls

Ci-dessus, les figurines d'Alexander Girard. Nous tacherons de revenir prochainement sur le parcours de ce designer dans notre série d'articles sur les grands noms du design. C'est d'ailleurs ces mêmes figurines que s'imposent dès l'entrée dans le Vitra House, le décor de la banque d'accueil reproduisant une vingtaine de ces personnages.

aleksander-girard-dolls-vitra

le Pop-Art Museum

Situé dans le bâtiment de Frank Gehry, le musée du Pop-Art nous propose un aperçu de l'immense collection d'œuvres de Pop-Art et de design que Rolf Fehlbaum, le fondateur de vitra, a collectionné à travers le temps. Il s’agit de mettre en avant une nouvelle image du Pop Art, dans laquelle le design joue pour la première fois un rôle central.

Ce musée repose entre autres sur des œuvres d’Andy Warhol, Claes Oldenburg, Roy Lichtenstein, Ed Ruscha, ou encore Richard Hamilton, qui sont mises en dialogues avec des projets de designers de l’époque, tels que Charles Eames, George Nelson, Achille Castiglioni ou Ettore Sottsass.

Vitra-Design-Museum-Pop-Art-Verner-Panton

Vitra-Design-Pop-Art-Design

Cette collection de design est probablement l'une des plus importantes au monde, à l'instar du MOMA à New York ou du Centre Pompidou à Paris, ce qui place le fabricant au même rang que ces institutions muséales. Le design graphique a également sa place dans ce musée !

pop-art-poster-ads-vitra

Business et muséographie

À travers cette exceptionnelle collection, la société Vitra a acquis une immense légitimité en matière de Design. On ne peut que reconnaitre et saluer cette stratégie d'entreprise qui impose Vitra au rang d'institution incontournable sur ce sujet. Ils sont depuis longtemps légitimes pour dire le "vrai sur le fond et la forme" du design.

Dès lors, cette position, habituellement attribuée à des institutions muséales publiques, prend une tout autre forme quand l'espace muséal et l'espace marchand sont mitoyens. L'une des fonctions du musée est d'organiser la médiation entre le monde savant et le grand public, cela passe par des dispositifs de médiation où des spécialistes s'accordent à produire une ou plusieurs pensées à propos de ces objets.

Dans le cas de Vitra, qui expose en partie des objets qui sont encore fabriqués et vendus dans leur show-room, la position de ce musée est ambigüe. Dès lors, le discours scientifique du musée peut-il être parfaitement objectif ? Pas sûr...


Notez cet article:
Vitra Design Museum

Partagez cet article sur :
Articles complémentaires :


4 commentaires :

  1. C’est chouette !

  2. […] nous vous parlions il y a quelques semaines d’Alexander Girard (1907-1993) découvert au musée de Vitra. Si son nom semble inconnu à la plupart d’entre nous, il s’agit pourtant d’un […]

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.